Les institutions et associations s’alarment : la population est gravement paupérisée
Les données des institutions et des organisations caritatives confirment ces chiffres.
Le Secours Catholique a accueilli 1 442 000 personnes en 2011, avec une part accrue des familles, passées de 47 à 53 %, notamment des familles monoparentales. En2012, la Fondation Abbé Pierre évalue à plus 3,6 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri. Selon Médecins du Monde, l’acccès aux soins des plus pauvres s’est dégradé en 2011 : 38 % se sont fait soigner tardivement et 20 % y ont renoncé.
La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), quant à elle, a versé une aide au logement à 6 millions de personnes en décembre 2011. Fin juin 2O12, les foyers bénéficiaires du RSA étaient près de 2 millions. Entre 5 et 6 millions de personnes sont en situation d’exclusion bancaire et la Banque de France a enregistré une hausse de 23 % des dossiers de surendettement entre fin 2008 et 2011.
Les experts attribuent l’augmentation de la paupérisation à l’accroissement du travail à temps partiel, aux CDD, à l’intérim et au tassement des salaires. Nombre de travailleurs indépendants, agriculteurs, commerçants et artisans, n’arrivent pas à se verser plus d’un demi-SMIC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire