Grève générale demain 13 décembre en Tunisie à l’appel de l’UGTT
« Notre orientation est celle de la défense des intérêts de la nation et ce, quel que soit le gouvernement qui sera en face de nous » – déclare Hacine el-Abassi, le secrétaire général de l’UGTT, au journal Informations Ouvrières.
L’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) appelle à la grève générale pour demain 13 décembre pour dénoncer « les violences exercées contre les syndicalistes et tous les militants politiques et associatifs » et pour l’exigence de »dissolution des milices qui prétendent porter le nom de « ligues de protection de la révolution » alors que ce sont des milices armées dirigées contre la révolution ».
Dans une interview donné à Informations Ouvrières à paraître demain, Hacine el-Abassi, le secrétaire général de l’UGTT, dénonce les tentatives faites « pour faire taire l’UGTT et la contraindre à prendre des positions proches de celles du gouvernement, perdant ainsi son indépendance. Et dans le cas où elle n’aurait pas de positions proches du pouvoir, qu’elle se taise tout du moins. » Il ajoute: « quand ils ont compris que l’UGTT était fermement attachée à son indépendance, indépendance de décision et de prise de position, ils sont passés à la deuxième étape, qui vise à mettre à bas notre organisation en la qualifiant d’organisation ennemie, proche de l’ancien pouvoir, et en tentant de porter atteinte à son image en déclarant qu’elle est contre-révolutionnaire. »
Le secrétaire général de l’UGTT fait ainsi référence à la provocation du 4 décembre 2012, où nombre de militants syndicaux ont été gravement blessés « et ce, devant les locaux centraux de leur organisation et le jour même de la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached, le père fondateur de l’UGTT, qui est pour tous les Tunisiens l’un des symboles intouchables de la nation ».
Répondant à une question d’Informations Ouvrières sur les grèves régionales du 6 décembre qui ont eu lieu notamment à Siliana, à Sfax, Sidi Bouzid, où des mots d’ordre ont été portés par les milliers de manifestants, dont certains réclamaient le départ du gouvernement, Hacine el-Abassi confirme que « ces mobilisations ont connu un succès massif et ont rassemblé largement, au-delà des rangs de l’UGTT. Ces mobilisations n’étaient pas uniquement syndicales, mais portaient toutes les revendications du peuple, dont certaines exigeaient le changement de gouvernement. C’est vrai. Mais au final, et pour ce qui nous concerne en tant qu’organisation syndicale indépendante, notre orientation est celle de la défense des intérêts de la nation et ce, quel que soit le gouvernement qui sera en face de nous. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire