Florange : l’idée d’une manifestation ou d’une marche entre dans le débat
Dans l’éditorial de son édition de mercredi dernier, Informations Ouvrières, l’hebdomadaire du POI, avait demandé : « La montée de toute la Lorraine à Paris,
à l’appel des organisations unies,
ne pourrait-elle pas faire reculer le gouvernement ? Cette question ne concerne-elle pas toute la classe ouvrière de ce pays ? ». Il soulignait que le gouvernement devrait « décider la réquisition (temporaire ou définitive) d’ArcelorMittal ».
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a défendu son accord avec Mittal. Dans une interview au Journal du Dimanche de ce matin, il affirme que « l’autre option, dire à M. Mittal “ on achète aussi le froid, on vous exproprie ”, c’est une nationalisation. Cela passe par une loi, c’est un processus long et semé d’obstacles juridiques. Il coûterait au moins un milliard d’euros. Mettre autant d’argent pour un résultat hypothétique en matière industrielle et en termes d’emplois n’est pas le choix que nous avons retenu. »
Il considère que « les engagements pris par Mittal cette fois sont inconditionnels » et que, par ailleurs, « François Hollande n’a jamais promis qu’il sauverait toutes les usines ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire