Translate

vendredi 14 décembre 2012

Florange : Deux syndicats qualifient l’accord Mittal-gouvernement d’« inacceptable » et claquent la porte


Florange : Deux syndicats qualifient l’accord Mittal-gouvernement d’« inacceptable » et claquent la porte

s'informerArcelorMittal a donné hier aux syndicats, le détail des investissements qu’il prévoit en France, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire.
Deux syndicats, CFDT et CFE-CGC, ont dit être en partie rassurés par l’accord passé le 30 novembre entre Mittal et le gouvernement. La CGT et FO ont quant à elles claqué la porte et ont qualifié l’accord d’« inacceptable ».
Selon Jean-Marc Vécrin, délégué central CFDT, l’accord prévoit l’investissement par ArcelorMittal de180 millions à Florange d’ici 2017 dont 40 millions dès le  premier trimestre 2013 dans des infrastructures de haute technologie et 15 millions sur 5 ans à Basse-Indre (Loire Atlantique).
Il programme la fin de la filière liquide avec 629 suppressions de postes à Florange (Moselle).
À Basse-Indre, où ArcelorMittal emploie 550 CDI et 150 sous-traitants, la grève contre le transfert à Florange de 60 CDI, lancée par les syndicats CGT, CFDT et FO devait être suspendue vendredi, les syndicats ayant obtenu une contre-enquête sur ce projet. Ce transfert qui commencerait dès 2013, fait partie d’une vaste réorganisation du groupe en France.
Le syndicat FO « ne reconnaît pas la légitimité de l’accord » et refuse « d’accompagner le suivi d’un accord de liquidation des installations et de l’emploi». La CGT dénonce une politique de « casse industrielle et sociale » et appelle « les salariés partout sur les sites de France à la mobilisation dans l’unité syndicale ».
La CGT et FO  refusent de participer à la commission de suivi des engagements confiée au sous-préfet de Thionville (Moselle) François Marzorati.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire