Translate

jeudi 1 janvier 2026

AMNESTY INTERNATIONAL - Bonne année 2026

 


Amnesty International France _ Indépendant grâce à vous, efficace avec vous !
« Maryia Kalesnikava, prisionnière d’opinion au Bélarus, libérée en décembre 2025 après 5 ans de détention »
Bonjour 

En cette nouvelle année 2026, je souhaite d’abord vous adresser un message simple et sincère : merci. Merci pour votre confiance, votre générosité, et votre détermination à défendre les droits humains dans un monde où ils sont trop souvent menacés.

2025 fut une année marquée par des dérives autoritaires préoccupantes : restrictions de libertés publiques, intimidations contre les défenseur·ses des droits, surveillance accrue, répression de manifestations pacifiques. Dans ce contexte, votre soutien n’a jamais été aussi essentiel.
Grâce à vous, nous avons pu résister, perturber, transformer.

Et surtout, grâce à vous, nous avons obtenu des victoires concrètes.
En voici quelques-unes :
  • La libération de plusieurs personnes injustement emprisonnées, dont la libération en décembre dernier de 123 Biélorusses, dont le lauréat du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et la prisonnière d’opinion Maryia Kalesnikava.
  • En Afghanistan, la reconnaissance du statut de réfugié du seul fait d’être femme et afghane par la Cour de justice de l’Union européenne qui s’impose aux États membres.
  • Au Zimbabwe, l’abolition de la peine de mort le 31 décembre 2024 est une lueur d’espoir pour la région, même si nous continuons notre combat pour qu’elle devienne totale.
  • Dans un jugement du 25 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que les États membres de l’Union européenne doivent reconnaître le statut marital des personnes du même sexe légalement mariées dans un autre État membre.
Ces avancées ne sont pas des miracles. Ce sont vos victoires.

En 2026, souhaitons-nous d’être ensemble, forts et solidaires. De prendre soin de nos proches et de faire rayonner au maximum notre humanité. Le monde en aura besoin.

Merci !
Anne Savinel-Barras
Présidente d'Amnesty International France
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire