Cette semaine dans RetroHebdo :
🎄 Ho ho ho, en ces temps de célébrations familiales de l’immuable Noël, nous conversons avec un historien anthropologue sur le pourquoi et le comment d’un tel rite en Occident, de ses origines sans doute païennes jusqu’à sa folie consumériste actuelle, en passant par sa récupération par l’Église au Moyen Âge puis par son implantation progressive dans les coutumes de la classe moyenne au XIXe siècle. Sans oublier ses nombreux et délicieux artefacts : le feu, le sapin, la bûche et bien sûr, les cadeaux.
🎁 À propos de cadeaux, nous nous interrogeons sur la haute teneur symbolique et sociétale de ceux-ci, et surtout, sur leur signification de genre. Quel témoignage plus accablant pour notre civilisation en effet que d’offrir des soldats de plomb ou des voitures miniatures aux garçons tandis que les gentilles poupées et les dînettes rejoindront les étagères des petites filles de la famille ? Et surtout, à quel moment et pour quelles raisons ces distinctions apparaissent-elles ?
🌟 Nous nous arrêtons également sur les Noëls « de gauche » du magazine Regards dans les années 1930 et 1940 qui proposait, dans une optique areligieuse, des contes à valeur politique aux enfants du peuple. Au menu : Charles Dickens, satires grinçantes au sujet de pères Noël « bourgeois », dénonciations du caractère mercantile de la fête, et autres joyeusetés du même ordre puisque, comme chacun sait, il n’y a pas d’âge pour la Révolution.
Bonne lecture, et bien sûr, joyeuses fêtes à toutes et à tous ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire