lundi 1 décembre 2025

Médiapart -La quotidienne : Le maire de Saint-Étienne démis et condamné à de la prison ferme, Arcom, réforme de l’assurance chômage, reportage à Tel-Aviv… Lundi 1 er décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 01 décembre 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Par 
Le maire de Saint-Étienne a été condamné lundi à cinq ans de prison, dont quatre ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec application immédiate dans l’affaire dite du chantage à la sextape. Il sera prochainement emprisonné. Tout comme les trois autres acteurs du complot.
Par 
Après Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, Gaël Perdriau vient d’être condamné à de la prison ferme et à une peine d’inéligibilité immédiate. Une nouvelle victoire pour le journalisme. Un nouvel espoir pour tous ceux qui pensent que des contre-pouvoirs forts sont nécessaires face à la montée de l’extrême droite et de ses relais médiatiques.
 
L’ancien directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a été condamné lundi à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, dans l’affaire du chantage visant le premier adjoint. Mediapart l’a interrogé quelques jours avant le jugement.
Par 
Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger.
Par 
L’exécutif accepte de renoncer à son énième projet de durcissement des règles mais exige des partenaires sociaux un accord et des économies sur les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le Medef pourrait faire barrage aux négociations.
Par 
Des organisations syndicales, des enseignants-chercheurs et la Ligue des droits de l’homme (LDH) ont saisi le Conseil d’État en référé pour faire suspendre immédiatement la diffusion du sondage, qu’ils estiment contrevenir au principe de neutralité du service public.
 
La cinéaste Alice Diop proposait fin novembre une lecture performée d’un texte de l’intellectuelle et poétesse africaine-américaine Robin Coste Lewis. L’occasion de revenir sur un travail à la fois protéiforme et cohérent. Entretien.
Par 
Non, la colonisation ne concerne pas que Paris et les grands ports de la traite négrière, mais implique l’ensemble du territoire français. Tel est le message porté par le festival Auvergne (dé)coloniale ?, qui a fait salle comble trois jours durant à Clermont-Ferrand.
Par 
Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, situé à l’extrême droite de l’échiquier idéologique, tente d’infiltrer le secteur culturel par de nombreux canaux. Comment les professionnels du milieu œuvrent-ils avec ce nouveau type d’acteur ?
 
Accusé de corruption, Benyamin Nétanyahou a sollicité dimanche une grâce présidentielle. L’opposition exige sa démission, l’accusant de détruire les institutions. Malgré ses divisions, le pays fait cependant bloc derrière son armée, accusée de crimes de guerre et de génocide.
Par 
Sous prétexte d’une réponse rapide, les dirigeants de la région ont renvoyé le drame, qui a tué au moins 146 personnes, à des « responsabilités individuelles ». Ils s’efforcent d’occulter les failles plus systémiques, et de canaliser le mouvement populaire de solidarité avec les victimes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
En 2021, la tribune, « Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas et qui chronomètre tout », avait visibilisé la souffrance au travail des profes­sionnel·les de la Justice, résultat d’injonctions gestionnaires contraires à leur éthique. Une magistrate relate ici sa perte d’énergie vitale et la « traversée du désert » engendrées par l’impossibilité de remplir correctement sa mission.
le blog de 
Homme noir et queer, j’aime depuis longtemps des hommes blancs. J’ai longtemps cru que l’amour et la tendresse pouvaient dissoudre l’histoire et ses violences, que me fondre dans leurs bras suffirait à m’abriter. Mais la peau parle, même quand la bouche et l’âme se taisent. Cette lettre raconte ce que le désir révèle quand la race traverse l’intime.
Je viens de perdre « mon » épouse, Michèle, le mercredi 19 novembre, ce qui est une souffrance pour moi et, sans doute, une délivrance pour elle, car elle était atteinte, depuis 10 ans, de la maladie d’Alzheimer. Dans la douleur présente, la consolation vient du fait que j’ai pu, toutes ces années, être son « aidant » et la garder à notre domicile, cela grâce à des femmes admirables, auxiliaires de vie, femme de ménage, infirmières.
Le blog de 
... dans un monde où l'homophobie n'existe pas. Une nouvelle collaboration de Mediapart et Popolitique.
le blog de 
Un collectif de soignant·es en psychiatrie s’alarme, dans une pétition, d’une proposition de loi du Sénat qui vise à intégrer les centres experts en santé mentale dans le code de santé publique, développés par la fondation FondaMental qui promet une prise en charge basée sur le médicament. Il convient de réfuter ce texte qui s’appuie sur une vision réductionniste et faussée des soins psychiatriques en France.
Guerre militaire au Soudan, en Palestine, génocides qui se succèdent. Ukraine détruite par le tyran qu'est l'État Russe. Ukraine qui tient debout, encore, malgré si peu d'aide. Vénézuela gouverné par une brute et intimidé par une brute fasciste, population en tenaille. Voilà que dans le crépuscule de l'histoire moderne Macron et ses généraux appellent à défendre la patrie en s'engageant dans l'horreur. Pourquoi faudrait-il mourir pour ces brutes qui ne cessent de nous insulter et de nous paternaliser ?Combien de guerres la France a t-elle déclenché ou appuyée ces dernières années ou décennies…
La ministre de la Santé en poste annonce en grande pompe la signature d’une charte pour promouvoir les métiers du soin et du social. Elle se moque du peuple et utilise la fameuse technique qui consiste à enterrer un problème en créeant une commission.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire