dimanche 14 décembre 2025

Médiapart - La quotidienne : attaque antisémite en Australie, crise au Louvre, entretien avec le président du FLNKS...le 14.12.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 14 décembre 2025

Par 
Les incendies criminels ayant ciblé des établissements et lieux de culte de la communauté juive depuis un an en Australie étaient tous l’œuvre des Gardiens de la révolution iraniens. Pour mener à bien leurs attaques, ils avaient employé des figures du crime organisé australien.
Par 
Douze personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées dimanche 14 décembre sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, où se déroulait un festival annuel de la fête juive Hanoukka. Au moins 29 autres personnes, dont deux policiers, ont été blessées au cours de l’attaque.
Par 
Les personnels du premier musée de France se retrouvent lundi pour voter le principe d’une grève. Ils réclament plus d’effectifs et des moyens pour la rénovation du bâtiment. Pour sortir de la crise, la ministre de la culture Rachida Dati a demandé une mission à Philippe Jost, déjà chargé du chantier de la reconstruction de Notre-Dame.
 
Après une année passée en détention en métropole, le leader indépendantiste a accordé à Mediapart son premier entretien depuis son retour en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Déterminé à tourner la page de Bougival et à reprendre les discussions, Christian Tein appelle le gouvernement français à « changer de méthode de manière urgente ».
Par 
Condamné en appel pour violences, harcèlement et tentative d’agression sexuelle, Laurent Brosse est toujours maire de Conflans-Sainte-Honorine. L’élu Horizons évoque une « affaire privée » qui ne l’a pas rendu inéligible. Localement, le débat agite déjà la campagne des municipales.
Par 
Près de 30 000 animaux vivants saisis. C’est le résultat de l’opération policière transnationale annoncée le 11 décembre qui montre que le commerce illégal du vivant ne cesse d’augmenter. Ce trafic est l’une des causes majeures de l’effondrement de la biodiversité.
 
L’enquête « Israel Files », menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens, révèle les efforts déployés par l’État hébreu pour accentuer la répression judiciaire du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions en France.
Par 
Au moment où des négociations ont lieu pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, la Bosnie-Herzégovine commémore les accords de paix de Dayton, qui ont mis fin au conflit lié à l’éclatement de la Yougoslavie. L’État, qui consacre les divisions communautaires, reste fragile.
Par 
Dans son dernier livre, « 38, rue de Londres », l’avocat Philippe Sands manie l’art du thriller pour narrer les rebondissements juridiques qui ont suivi l’arrestation de l’ancien dictateur chilien. Une bataille remportée par le droit international, affirme l’auteur.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

 
Les éleveurs en colère de Haute-Garonne tentent de faire entendre leurs voix au-delà des syndicats agricoles. Leurs revendications portent bien au-delà de l’abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.
le blog de 
Un an après la chute et la disparition définitive de l’assadisme, la Syrie demeure engagée dans une trajectoire où les traits du pouvoir laissent entrevoir un système combinant autoritarisme, confessionnalisme, clientélisme et acceptation limitée de la dissidence politique et du pluralisme social, parallèlement à une large libéralisation économique et à une grande souplesse dans les relations extérieures.
le blog de 
J’écris sur le santé mentalisme et le FondaMentalisme depuis ma thèse de psychiatrie en 2010. Ce à quoi nous assistons n’est pas une guerre de chapelle en psychiatrie. Ceci est une bataille politique et culturelle avec les tenants de l’ordre dominant qui veulent imposer leur hégémonie dans le champ de la santé mentale. Les récalcitrants seront soit assimilés sous le prétexte « d’avancer tous ensemble », soit silenciés.
Par petites touches les néolibéraux au pouvoir mettent en place une marchandisation de la santé au plus grand profit des fameuses start-up chères à Emmanuel Macron. Le domaine de la téléconsultation nous en apporte un exemple caricatural.
 
Odyssée hallucinante et hallucinée autour de l’intime et du désir féminin, « Occupations », la dernière création de Séverine Chavrier, s’apparente à un rituel, un exorcisme collectif, performé depuis un dispositif semblable à une chambre d’écoute dans laquelle l’action paraît contenue mais vibre pourtant de tensions internes qui finissent par déborder.
le blog de 
Avec Antoine Leperlier, le verre devient une matière hautement métaphysique, mêlant les rêves d’alchimie à la 4ème dimension recherchée par Duchamp. « Veduta Interna », une exposition événement au Musée du Verre de Charleroi.
le blog de 
Le procureur reconnaît que la « décompensation psychotique » évoquée dans l’expertise psy semble désigner quelque chose de grave. Mais il note surtout que, pour l’expert, la prévenue reste responsable de ses actes. Ce qui veut dire qu'on peut l’envoyer en prison.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire