jeudi 25 décembre 2025

Marianne - "Dans le temps, on mangeait mieux !" : c'est oublier toutes les fois où manger tuait - Jeudi 25 décembre 2025

 

VOTRE Lettre d'actualitéS
25 décembre 2025
 
 
 
 
"Dans le temps, on mangeait mieux !" : c'est oublier toutes les fois où manger tuait
« Dans le temps, on mangeait mieux ! », entend-on partout, surtout lors des banquets familiaux. Mais les techniques de conservation n’étaient pas encore au point et on mourait d’intoxication alimentaire. Depuis, les produits ultratransformés sont arrivés… Miam miam ?

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Raphaël Ruegger recense "les trucs qui marchent" : "On est reçu avec la même simplicité dans un village qu’à Bordeaux !"
À 24 ans, cet ancien étudiant à l'ESSEC, conseiller municipal de son village natal, a parcouru 10 000 kilomètres et rencontré 400 maires pour repérer les « trucs qui marchent », ces initiatives locales susceptibles d'inspirer les élus partout en France.

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En voiture, en métro, en train… Circule-t-on mieux aujourd'hui ? Oui, si on habite dans une métropole
« Métro-boulot-dodo », tiré d’un poème écrit en 1951 par Pierre Béarn, ce triptyque décrit encore la vie quotidienne de millions de Français. Mais les moyens de transport, les infrastructures et les temps de trajets ont évolué. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Couple : de l'injonction au mariage à l'expérimentation acceptée
Désuet ? Trop contraignant ? Le couple traditionnel chancellerait sous les coups de boutoir d’autres modèles de relation. Pourtant, il demeure l’alpha et l’oméga pour une grande partie des jeunes, et ses évolutions ne devraient pas tant nous inquiéter.

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En Europe de l'Est, le communisme, c'était "le bon temps" ? Pas vraiment…
Une nostalgie rouge – surnommée ostalgie – reprend de la vigueur à l’Est. Comme si, trois décennies et des poussières après l’effondrement du mur, la loi d’airain du capitalisme et parfois celle de...

Lire l'article

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire