lundi 22 décembre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Société : La crise agricole comme révélateur d'une crise idéologique.le 22.12.2025

 



La Sélection Du Jour
22 Décembre 2025 - N°2628

Société

La crise agricole comme révélateur d'une crise idéologique.

Photo : La crise de la DNC rassemble des acteurs de tous les horizons. Crédits : Hans Lucas via Reuters Connect.
Sous l'acronyme DNC se joue bien plus qu'une crise sanitaire. La stratégie française d'abattage total, unique dans l'UE, a embrasé les campagnes et placé le monde agricole en confrontation directe avec l'État. La violence observée, la mobilisation transpartisane et la fracture entre discours moraux et réalités matérielles révèlent un conflit profond, celui entre mondialistes et souverainistes.

La crise liée à la Dermatose Nodulaire Contagieuse est désormais largement documentée. Un phénomène, en revanche, l'est beaucoup moins, celui de la convergence inédite d'acteurs issus d'univers idéologiques habituellement opposés. Sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, des profils aux sensibilités politiques, culturelles et militantes très diverses ont relayé les mêmes images, les mêmes témoignages et les mêmes alertes. Elle a rassemblé des écologistes, des militants classés à gauche comme à droite, des profils dits « alternatifs », mais aussi des figures identifiées à la sphère dite « terroir », « patriote » ou « enracinée ». Des comptes comme ceux de Pierre-Guillaume Mercadal (intervenant dans la vidéo en sélection), les Mémoires de Jean-Louis, de Parlons Franc, de Nico l'Alchimistela table de Gaya ou de Retour aux Sources ont ainsi vu leurs contenus relayés par des publics qui, en temps normal, les combattent ou réclament leur censure. Ces figures sont régulièrement discréditées en étant qualifiées (au mieux) de « nationalistes », « réactionnaires » ou « identitaires », au motif qu'elles défendent une certaine idée de la France, du terroir et de la continuité historique, devenue pour certains intrinsèquement suspecte (au mieux).

Cette convergence rappelle ce qu'est l'altermondialisme dans son sens premier : un courant sans couleur partisane, qui ne vise pas à nier les enracinements, les cultures ou les héritages, mais à les protéger face à l'uniformisation globale. En France, cela passe nécessairement par la défense des terroirs, de la paysannerie et de la continuité historique agricole, qui constituent l'un des derniers socles concrets de souveraineté locale et, surtout, alimentaire, et qui est inexorablement lié à une histoire plus grande. Pire encore, certaines incohérences idéologiques contribuent aujourd'hui, consciemment ou non, à l'hégémonie des cœur de pouvoir qu…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

La Révolte Paysanne Française est bien plus grave que vous ne le pensez | avec P-G. Mercadal

>>> Regarder sur la chaîne YouTube d'Idriss Aberkane.
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire