samedi 27 décembre 2025

Libération - Libé - À la une - Rétro 2025 : accords et désaccords- Samedi 27 décembre 2025

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première


La newsletter food de Libé

Une avalanche de bûches, de baguettes et de viennoiseries : à l'occasion des fêtes de fin d'année, notre reporter Franck Bouaziz a assisté, en immersion, au coup de feu des 24 et 25 décembre dans une des boulangeries de la chaîne Sophie Lebreuilly, une enseigne en pleine expansion qui incarne le développement des commerces de bouche à la périphérie des villes. 

La poétesse Ryoko Sekiguchi raconte les légumes de son amie maraîchère et la beauté de la relation qui les lie, et propose à ceux qui sont seuls, en cette fin décembre, un plat fait d’amitié et du lien de la terre.

Il trônait peut-être sur votre table de fêtes... Pourtant, il faudrait drastiquement réduire notre consommation de saumon, explique le documentariste Maxime Carsel, dans une interview à Pauline Moullot. Il n'est jamais trop tard pour changer ses habitudes en 2026 !

Et s'il vous reste un peu de place après les agapes de Noël, suivez notre guide des meilleurs chocolatiers de Paris et ses alentours... Après tout, il reste encore la nouvelle année à célébrer.

Joyeuses fêtes ! 

 Reportage  «Tu verras, demain ce sera le rush» : à Noël, du pain bénit pour les boulangeries

Entre baguettes cuites à la chaîne et milliers de bûches vendues, «Libération» a passé deux jours dans une «Boulangerie Sophie Lebreuilly» en Picardie. Une période de fêtes intense pour les effectifs et le chiffre d’affaires.

 Lire l'article de Franck Bouaziz

 Interview  Le saumon, une catastrophe environnementale et sanitaire : «Il faut mettre un terme à cette consommation effrénée»

Alors que la consommation de saumon connaît une croissance exponentielle, le documentariste Maxime Carsel explique pourquoi sa production intensive dans des fermes usines est une catastrophe environnementale, sanitaire et sociale.

 Lire l'article de Pauline Moullot

«On évoque spontanément le talent des vignerons, mais on oublie qu’il en va de même de la culture des champs. Chaque maraîcher a son style d’écriture.»

Ryoko Sekiguchi : «Pour ceux qui sont seuls et pour lesquels décembre est toujours pénible, voici un plat fait d’amitié et du lien de la terre»

 Lire l'article de Ryoko Sekigushi, autrice et poétesse japonaise

 Conso  Café en grains, machines avec broyeur : un succès express

Fabricants et torréfacteurs constatent un intérêt croissant pour des cafetières plus sophistiquées, prisées de clients de plus en plus connaisseurs, prêts à dépenser davantage pour une boisson de qualité.

 Lire l'article de Juliette Deborde

Image
Image

 Les meilleurs chocolatiers de Paris  Ursa Major, XIe arrondissement

Il y a toujours une bonne raison de s’arrêter chez Ursa Major. Une tablette grand cru, une boule de glace en été, une création saisonnière au design inspiré, de Pâques aux fêtes de fin d’année. Ouvert en 2021, Ursa Major (la Grande Ourse, en latin) s’est fait un nom dans le quartier de la Roquette et au-delà grâce à ses constellations chocolatées, pensées par trois sœurs passionnées d’espace, Anouk, Eva et Julie Bouillaut. Dans leurs coffrets façon boîtes à bijoux cosmiques s’alternent demi-sphères nacrées décorées à la main (avec des colorants naturels) et ganaches aux noms célestes (Véga, Soyouz, Alpha du centaure…), aux parfums francs et contemporains (sarrasin soufflé, matcha, cardamome…) – impossible de les départager tant elles nous enchantent toutes. Des créations travaillées sur place, dans le labo au fond de la boutique, à partir des cacaos éthiques bien sourcés. Mention aussi pour les tablettes, à prix plutôt accessible par rapport aux concurrents, et notamment pour la gamme ultra gourmande Météorite, fourrée au praliné, qui nous envoie au septième ciel. Juliette Deborde

75, rue Sedaine, 75011. Coffret à partir de 13 euros les 12 pièces, tablettes entre 8,20 et 9,20 euros, truffes et orangettes 18 euros les 150 grammes.

 Lire l'intégralité du Top de Libé

Si vous passez Noël dans ce pays, vous trouverez sur la table du réveillon un gâteau salé, dont la composition comprend du hareng, des pommes de terre, de la betterave et des carottes. Où faut-il se rendre pour y goûter ? 

 Au Danemark

 En Lituanie

 En Estonie

 En Pologne

DEVINEZ, CLIQUEZ

Tu mitonnes, une newsletter hebdomadaire réalisée par le service Modes de vie de Libé

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Rétro 2025

Événement

Dans l'actu...

International

économie

Société

Sports

Image
Image

Idées

Culture

Le portrait

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire