mardi 30 décembre 2025

Les dernières publications du Le Grand Soir -Mardi 30 décembre 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


... Et tu deviendras journaliste. Théophraste R.


Caitlin JOHNSTONE

Si le droit à la liberté d’expression n’inclut pas le droit de s’opposer à un génocide en cours en utilisant un langage fort et sans concession, alors il n’y a pas de liberté d’expression. C’est exactement le genre de situation pour laquelle la liberté d’expression a été conçue : les moments où le gouvernement fait quelque chose de mal qui doit être farouchement combattu. C’est la principale raison pour laquelle elle est une valeur fondamentale de notre société. La liberté d’expression (…)

* * * *

Jeffrey SACHS

Jeffrey D. Sachs est professeur d’université et directeur du Centre pour le développement durable à l’université Columbia, ainsi que président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies. L’Europe a maintes fois refusé la paix avec la Russie alors qu’un règlement négocié était possible, et ces refus se sont avérés profondément contre-productifs. Du XIXe siècle à nos jours, les préoccupations sécuritaires de la Russie ont été perçues non comme des intérêts (…)

* * * *

Peter MERTENS

Peter Mertens, secrétaire général du Parti des travailleurs de Belgique, a déclaré à Peoples Dispatch que 2026 apporte des opportunités de lutte de classe – si la gauche est prête à agir avec audace. Tout au long de 2025, l’establishment politique européen s’est montré de plus en plus perdu. Les gouvernements ont fait face à une colère croissante face au regain d’austérité et à l’accélération de la militarisation ; à l’échelle internationale, ils ont été à plusieurs reprises mis à l’écart (…)

* * * *

Carmen Parejo Rendón

En 1989, les États-Unis étaient grisés par leur succès. Bien que la désintégration de l’URSS ne fût pas encore achevée, la chute du mur de Berlin et le lancement de la Perestroïka rendaient déjà perceptible la victoire américaine dans la guerre froide. C’est dans ce moment fondateur du monde unipolaire que survient l’une des plus terribles, et souvent oubliées, des massacres orchestrés par Washington : l’invasion du Panama. Le contexte est clair. Manuel Noriega, autrefois agent de la CIA, (…)

* * * *

Gabriel Vera Lopes

Marquées par de graves accusations de fraude, des milliers de contestations non résolues et une ingérence flagrante des États-Unis, les récentes élections générales au Honduras se présentent comme l’un des processus électoraux les plus opaques de l’histoire du pays. Vingt-quatre jours après le scrutin du 30 novembre, le Conseil National Électoral (CNE) a proclamé le candidat du Parti National, soutenu par Donald Trump, Nasry Asfura, comme nouveau président de ce pays d’Amérique centrale. (…)

* * * *

Daniel VANHOVE

Comme à chaque fois, parler aujourd’hui de la Palestine m’est une gageure, ayant la douloureuse sensation d’en avoir tout dit, ou presque à travers livres et articles... sans voir les prémices d’un quelconque résultat allant dans le bon sens de l’histoire, qui serait une plus juste équité dans la manière dont les choses évoluent, et assister même à tout l’inverse. A me demander parfois, dans les pires moments de doute, si écrire est encore utile. (…)

* * * *

Christian EYSCHEN

Cet article poursuit une réflexion engagée par la publication de mon étude « Malcolm X, une destinée brisée » (https://fnlp.fr/wp-content/uploads/2025/09/malcolm-X_v2_compressed.pdf et https://www.legrandsoir.info/malcolm-x-une-destinee-brisee.html), il sera suivi d’une autre présentation sur Franz Fanon. Cela traite, sous des angles différents, mais complémentaires de la Question noire et comment la faire triompher dans le monde comme une solution et non comme un problème, c’est-à-dire en (…)

* * * *

Jeffrey SACHS

Monsieur le Chancelier Merz, Vous avez évoqué à plusieurs reprises la responsabilité de l’Allemagne en matière de sécurité européenne. Cette responsabilité ne peut être assumée par des slogans, une mémoire sélective ou la banalisation progressive du discours belliqueux. Les garanties de sécurité ne sont pas des instruments à sens unique. Elles fonctionnent dans les deux sens. Il ne s’agit pas d’un argument russe, ni américain ; c’est un principe fondamental de la sécurité européenne, (…)

* * * *

Biljana Vankovska

Un passage du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood me hante : « C’est à ce moment-là qu’ils ont suspendu la Constitution. Ils ont dit que ce serait temporaire. Il n’y avait même pas d’émeutes dans les rues. Les gens restaient chez eux le soir, regardaient la télévision, cherchaient une direction à suivre. Il n’y avait même pas d’ennemi à désigner du doigt. » De temps à autre, quelque chose se cristallise soudainement dans mon esprit, quelque chose qui peut être expliqué précisément (…)

* * * *

Gilles QUESTIAUX

Ce qu’on avait pris l’habitude de nommer le « wokisme » depuis une dizaine d’années résultait de la convergence de trois ou quatre familles idéologiques au sein des sociétés occidentales, avec une ambition de les développer dans le monde entier. Féminisme, antiracisme, mémoire anticoloniale – à distinguer de la lutte anticoloniale réelle et actuelle, lutte en faveur des droits des LGTB, principalement. Ces luttes étaient incontestablement légitimes dans les années 60 à 80 du XXème siècle. (…)

* * * *

Story Ember leGaïe

Les archives ne mentent jamais. Les propagandistes, oui. Un document du ministère britannique des Affaires étrangères datant de 1941, tamponné, signé et classé, accorde un visa de transit à « M. David BEN-GURION, citoyen palestinien ». Pas un Israélien. Pas un « réfugié juif retournant dans sa patrie ancestrale ». Un citoyen palestinien. Il s’agit du même David Ben-Gurion qui, sept ans plus tard, proclamera la création de l’État d’Israël. Le même homme qui supervisera la Nakba, le (…)

* * * *

Djamel LABIDI

Peut-on resister à l'envie de parler de l'affaire des avoirs russes en Europe. L'affaire est, par certains de ses côtés, si cocasse. Elle défraie actuellement la chronique internationale . Elle révèle en même temps le naufrage des dirigeants politiques européens actuels, surtout ceux des grandes puissances régionales européennes, la France, l’Angleterre, l’Allemagne. C’est en effet amusant d’entendre leur propagande parler en même temps "d’avoirs russes" tout en voulant (…)

* * * *

Cassandre G

Quand les mensonges des Chats Noient la Voix des Souris Même les IA ronronnent avec les Chats. Même la vérité est devenue un crime. Voici comment on vous fait avaler la guerre, gorgée après gorgée, sans que vous bronchiez. Cherchez l'issue… et ils ne vous croiront pas. LA LOGIQUE TRAGIQUE DE LA SOURIS SAVANTE Il y a peu, j’ai rappelé l’étonnante fable de Mouseland Révélé (Le Piège des Élites en 2025) [1], où des milliards de souris, par une habitude suicidaire, élisaient (…)

* * * *

Djamel LABIDI

La nouvelle vient de tomber. Thierry Breton , ancien commissaire européen, ancien ministre, vient d'être interdit d'entrée aux Etats-Unis, avec quelques autres . Il s'était particulièrement distingué par une violente campagne contre le president Trump avant et après son élection. C’était d’ailleurs général sur les plateaux européens et même à un haut niveau de pouvoir. Cela en arrivait presque à l’insulte : "un sale type", avait dit de Trump un general à la retraite (…)

* * * *

Amar Djerrad

Les relations entre l’Algérie et la France sont entachées de désaccords qui semblent irréconciliables, principalement en raison de questions de souveraineté algérienne. En menant de front divers objectifs souvent contradictoires, parfois dénués de cohérence, en Afrique et ailleurs, sans réelle coordination ni respect pour ses partenaires, la France se retrouve dans une impasse. Une sorte d’obstacle intérieur semble paralyser sa capacité à évoluer. L’Algérie perçoit ses démarches comme (…)

* * * *

Bernard GENSANE

Mon amie Mireille Azzoug m’a remis en mémoire cette remarquable traduction en anglais du “ Dormeur du val ” par John Edwards. John, fut mon professeur, puis mon collègue. Sa connaissance et sa production du français étaient stupéfiantes, à tel point qu’il était impossible d’imaginer qu’il n’était pas francophone. John est décédé en 2013. C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, (…)

* * * *

Philippe ARNAUD

Les remarques ci-après concernent le "vide" (ou, au choix, le silence, ou l’omission, ou l’absence de réaction) des Européens vis-à-vis de la politique extérieure de Donald Trump. Lorsque je dis "des Européens", j’entends aussi bien l’Union européenne comme institution et ceux qui la représentent (Ursula von der Leyen, Kaja Kallas) que chacun des gouvernements qui la composent, que les médias de grande diffusion. De quoi s’agit-il ? De la politique de Donald Trump vis-à-vis du Venezuela et (…)

* * * *

Alexey Sakhnin

Russie. Le 16 décembre, un collège de trois juges du tribunal militaire du district de l’Oural a condamné cinq membres d’un cercle marxiste d’Oufa à des peines allant de 16 à 22 ans de prison, au motif qu’ils auraient prétendument préparé une « prise de pouvoir violente et l’instauration d’un régime communiste en Russie et au Bachkortostan ». Comme preuve de leurs intentions terroristes, le tribunal a retenu le fait que les marxistes d’Oufa étudiaient la « Déclaration des droits du peuple (…)

* * * *

Vincent LE MERCIER

Vendredi 12 décembre sur France Info, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était invité. L’écoutant à la radio en même temps que je conduisais, j’ai au moins échappé à son regard halluciné et rougi - qui m’évoque ou bien un lapin atteint de myxomatose ou bien un CRS enragé et violent qui serait amateur d’amphétamines - et à ses rictus inconscients qui trahissent toute l’arrogante agressivité qui émane du personnage, m’évoquant plutôt, cette fois, la babine retroussée d’un (…)

* * * *

Yves GUÉCHI

Sous couvert de fermeté et de bon sens, la Droite Républicaine a consacré une journée entière à des propositions de loi qui dessinent une même ligne politique : punir les plus précaires et faire de l’étranger un problème à gérer plutôt qu’un être humain à protéger. Derrière des textes techniques et des discours sécuritaires se cache une stratégie assumée de stigmatisation, d’exclusion et de durcissement social. Cette offensive législative ne répond ni aux urgences sociales ni aux défis (…)

* * * *

Cassandre G

Anna Novikova : déjà trente jours de prison pour aide humanitaire au Donbass Jour 30 – Lettre d’une insomniaque Je suis lasse. Tellement lasse de devoir répéter les mêmes abominations, les mêmes faits, les mêmes déceptions. Comme si l’humanité, dans un mouvement perpétuel — irrésistiblement oppressant — s’était donné pour mission de rejouer, encore et toujours, la même partition. Plus cynique à chaque tour, plus inventive dans l’indécence. Elle change les acteurs, déplace les (…)

* * * *

Les organisateurs d’un salon du livre s’opposent à ma présence en raison de mes écrits sur les Ouïghours

Maxime VIVAS

Au mois de juillet 2025, Irina Bokova (Bulgarie) ex-directrice de l’UNESCO et l’Orchestre symphonique de Philadelphie (Etats-Unis) n’avaient pas tiqué en me côtoyant à Pékin, pour recevoir avec moi un des trois premiers « Orchid awards » qui récompensent des organisations ou personnes étrangères qui ont oeuvré pour le rapprochement culturel entre les peuples. Cet événement international était connu jusqu’à Montgiscard, petit village au sud de Toulouse, l’édition locale de La Dépêche du Midi (…)

* * * *

AGENDA

samedi 3 janvier 2026
PARIS 75014 Débat sur le Tibet


  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
_______________________________________________
Liste de diffusion LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire