mardi 23 décembre 2025

Les dernières publications du GRAND SOIR - Mardi 23 décembre 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


S’il y a une montée (indéniable) de l’antisémitisme, elle est due au génocide à Gaza, aux propos de dirigeants israéliens sur la nécessité de tuer tous les gazaouis, y compris les enfants, de créer un « grand Israël », de ne respecter aucune résolution de l’ONU, de s’asseoir sur les lois (…)


Jeffrey SACHS

Monsieur le Chancelier Merz, Vous avez évoqué à plusieurs reprises la responsabilité de l’Allemagne en matière de sécurité européenne. Cette responsabilité ne peut être assumée par des slogans, une mémoire sélective ou la banalisation progressive du discours belliqueux. Les garanties de sécurité ne sont pas des instruments à sens unique. Elles fonctionnent dans les deux sens. Il ne s’agit pas d’un argument russe, ni américain ; c’est un principe fondamental de la sécurité européenne, (…)

* * * *

Biljana Vankovska

Un passage du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood me hante : « C’est à ce moment-là qu’ils ont suspendu la Constitution. Ils ont dit que ce serait temporaire. Il n’y avait même pas d’émeutes dans les rues. Les gens restaient chez eux le soir, regardaient la télévision, cherchaient une direction à suivre. Il n’y avait même pas d’ennemi à désigner du doigt. » De temps à autre, quelque chose se cristallise soudainement dans mon esprit, quelque chose qui peut être expliqué précisément (…)

* * * *

Gilles QUESTIAUX

Ce qu’on avait pris l’habitude de nommer le « wokisme » depuis une dizaine d’années résultait de la convergence de trois ou quatre familles idéologiques au sein des sociétés occidentales, avec une ambition de les développer dans le monde entier. Féminisme, antiracisme, mémoire anticoloniale – à distinguer de la lutte anticoloniale réelle et actuelle, lutte en faveur des droits des LGTB, principalement. Ces luttes étaient incontestablement légitimes dans les années 60 à 80 du XXème siècle. (…)

* * * *

Vladimir CALLER

Le groupe étasunien Bloomberg est l’oracle de Delphes incontournable de la finance planétaire et de la gestion de sa communication économique et politique. C’est ainsi que, très naturellement, il s’est toujours illustré pour ses campagnes contre le Venezuela chaviste véhiculant des prédictions les plus sombres pour ce pays avec le concours, aussi naturellement, de Mme Machado, récente prix Nobel. Mais voilà que le groupe détonne un peu lorsque, cherchant à comprendre pourquoi des (…)

* * * *

Aymeric MONVILLE

Si l’on prend au sérieux la définition de l’impérialisme chez Lénine, la qualification de la Russie contemporaine comme puissance impérialiste pose un problème théorique majeur. Ce problème ne tient pas à une sympathie politique ou morale, mais à la cohérence même des concepts. Soit l’on conserve une définition rigoureuse de l’impérialisme, soit on l’étend au point qu’il ne distingue plus rien. Chez Lénine, l’impérialisme n’est pas synonyme de politique extérieure agressive ni même de (…)

* * * *

Khaly Moustapha Leye

Dossier sur les réformes 2025 dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la diplomatie. Ce dossier propose un tour d’horizon analytique des principales réformes engagées en 2025 dans ces trois domaines clés. Il s’agit d’en dresser un bilan lucide, d’en souligner les avancées concrètes, mais aussi d’en interroger les limites et les perspectives à l’aube de 2026. L’année 2025 s’achève sur un paysage ouest-africain profondément transformé, marqué par des dynamiques de rupture, de (…)

* * * *

Marcos Roitman Rosenmann

Rien de nouveau. La victoire de José Antonio Kast confirme un processus politique dont la logique ne dépend pas de gagner ou de perdre des élections. Nous sommes en présence d’une dynamique de long terme, dont le début s’ancre dans le coup d’État civilo-militaire qui a renversé le gouvernement de Salvador Allende le 11 septembre 1973. Penser à un Chili plein de vertus, exemplaire et progressiste, en désignant Kast comme le début d’une étape noire d’involution politique, c’est perdre le nord, (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

PRÉAMBULE : « Avant la fin de l’année » avais-je parié avec Dédé (prénom d’emprunt). « Chiche » qu’il m’a répondu, le con. Et croyez-moi, il va raquer le Dédé. D’abord parce que j’en ai marre de gagner à tous les coups et de ne jamais rien empocher en retour. Ensuite, j’en ai marre d’être son « ami communiste avec qui on peut discuter » alors que je ne sais même pas si je le suis, même si ça ne me gênerait pas plus que ça de l’être. Ce faisant, il croit me rendre service en « tempérant mon (…)

* * * *

Vincent LE MERCIER

Vendredi 12 décembre sur France Info, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était invité. L’écoutant à la radio en même temps que je conduisais, j’ai au moins échappé à son regard halluciné et rougi - qui m’évoque ou bien un lapin atteint de myxomatose ou bien un CRS enragé et violent qui serait amateur d’amphétamines - et à ses rictus inconscients qui trahissent toute l’arrogante agressivité qui émane du personnage, m’évoquant plutôt, cette fois, la babine retroussée d’un (…)

* * * *

Yves GUÉCHI

Sous couvert de fermeté et de bon sens, la Droite Républicaine a consacré une journée entière à des propositions de loi qui dessinent une même ligne politique : punir les plus précaires et faire de l’étranger un problème à gérer plutôt qu’un être humain à protéger. Derrière des textes techniques et des discours sécuritaires se cache une stratégie assumée de stigmatisation, d’exclusion et de durcissement social. Cette offensive législative ne répond ni aux urgences sociales ni aux défis (…)

* * * *

Cassandre G

Anna Novikova : déjà trente jours de prison pour aide humanitaire au Donbass Jour 30 – Lettre d’une insomniaque Je suis lasse. Tellement lasse de devoir répéter les mêmes abominations, les mêmes faits, les mêmes déceptions. Comme si l’humanité, dans un mouvement perpétuel — irrésistiblement oppressant — s’était donné pour mission de rejouer, encore et toujours, la même partition. Plus cynique à chaque tour, plus inventive dans l’indécence. Elle change les acteurs, déplace les (…)

* * * *

Les organisateurs d’un salon du livre s’opposent à ma présence en raison de mes écrits sur les Ouïghours

Maxime VIVAS

Au mois de juillet 2025, Irina Bokova (Bulgarie) ex-directrice de l’UNESCO et l’Orchestre symphonique de Philadelphie (Etats-Unis) n’avaient pas tiqué en me côtoyant à Pékin, pour recevoir avec moi un des trois premiers « Orchid awards » qui récompensent des organisations ou personnes étrangères qui ont oeuvré pour le rapprochement culturel entre les peuples. Cet événement international était connu jusqu’à Montgiscard, petit village au sud de Toulouse, l’édition locale de La Dépêche du Midi (…)

* * * *

Mounir KILANI

Ancien colonel suisse, expert du renseignement, auteur s’appuyant sur des sources occidentales, Jacques Baud n’a commis ni crime ni délit. Son tort ? Avoir analysé la guerre en Ukraine sans se plier au récit officiel. En le sanctionnant sans procès, l’Union européenne franchit une ligne rouge : celle où la bureaucratie remplace le débat, et où la neutralité suisse se dissout dans le silence. Le 15 décembre 2025, le Conseil de l’Union européenne a ajouté un nom pour le moins inattendu à (…)

* * * *

Damien MARCHAND

À la veille des élections générales du 28 décembre 2025, la figure de Faustin-Archange Touadéra demeure centrale dans le paysage politique centrafricain. La situation intérieure, les accords de paix conclus et le soutien extérieur indiquent que le Président sortant aborde la campagne en favori incontesté. Selon Gamal Abina, expert en relations internationales africaines et politique étrangère française, l’un des dirigeants de Radio Tiers Monde (France), des enquêtes menées par des (…)

* * * *

Claude JANVIER

Voici, ci-après, deux extraits du discours, prononcé le 11 décembre 2025, du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. (Tristement célèbre car, en novembre 2021, sous son règne aux Pays-Bas, la police avait tiré à balles réelles sur des manifestants.) « Nous préparer à une guerre d’ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents » ; « l'OTAN est la prochaine cible de la Russie » ; « les pays membres doivent se préparer à une guerre d’une ampleur comme celle de 1939-1945. » « (…)

* * * *

Rosa LLORENS

Lors de la sortie de L’étranger, le film d’Ozon, je me suis demandé : pourquoi adapter maintenant ce roman sinistre et ringard ? Bien sûr, on pouvait répondre en pensant à la passion de Macron pour Camus, et aux tensions actuelles entre la France et l’Algérie. Mais, en lisant le livre magistral d’Olivier Gloag, Oublier Camus (2013), on réalise à quel point la situation de « l’Algérie française », et celle de la Palestine judaïsée sont semblables, et que la bonne conscience coloniale de Camus (…)

* * * *

Belta

MINSK, 17 décembre (BelTA) – Le conflit en Ukraine, comme tous les autres, se terminera tôt ou tard par la paix. Cependant, il est important d’y parvenir plus tôt afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview accordée à la société de médias américaine Newsmax, rapporte BelTA. « Toute guerre se termine par la paix. C’est un adage classique. Cette guerre se terminera aussi par la paix. Plus elle se termine tôt, (…)

* * * *

Confédération Internationale Solidaire et Écologiste

Le 30 octobre 2025, le média conservateur Français à l’étranger s’attaquait à un projet de taxation des Français les plus riches vivant hors de France. Ce billet, initialement publié sur le blog Médiapart de la Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE), démonte les arguments ultralibéraux avancés contre une imposition équitable et alerte sur le démantèlement progressif des services publics français à l’étranger. Un refus idéologique de la justice fiscale Le média (…)

* * * *

Henri Barrel

L’émissaire du président américain Keith Kellogg, a considéré les résultats d’un nouveau cycle de négotiations sur le conflit ukrainien comme un accord de paix ’très proche’ pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon lui, il est fort probable que Kiev espère échanger le Donbas contre la centrale nucléaire de Zaporijia et d’une partie des localités temporairement occupées, ce qui, en fait, signifierait la défaite de l’Ukraine. Les délégations américaine et ukrainienne ont tenu trois (…)

* * * *

Wikileaks

Le fondateur de WikiLeaks affirme que le prix décerné en 2025 à María Corina Machado constitue un détournement de fonds et une facilitation de crimes de guerre au regard du droit suédois, et demande le gel de 11 millions de couronnes suédoises (1,18 million de dollars américains) de transferts en attente à Machado STOCKHOLM — 11 h 00 CET, 17 décembre 2025 Julian Assange a déposé aujourd’hui une plainte pénale en Suède contre 30 personnes associées à la Fondation Nobel, y compris ses (…)

* * * *

Initiative Communiste

Tous ceux qui recherchent une information objective, précise, factuelle sur la situation en Ukraine ont appris au fil des années à connaître le colonel suisse Jacques Baud. Auteur de nombreux ouvrages démontant les mensonges des États impliqués dans des sales guerres, et notamment sur la celle que mène l’UE-OTAN contre la Russie en Ukraine, son audience s’est énormément accrue depuis trois ans grâce aux nombreuses interviews qu’il accorde à diverses chaînes de télévision alternatives sur (…)

* * * *

ALBA-TCP

L’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA) condamne de la manière la plus énergique l’acte de vulgaire piraterie commis par le gouvernement des États-Unis, en attaquant et en confisquant illégalement un pétrolier vénézuélien dans la mer des Caraïbes. Cet acte constitue une violation très grave du Droit international et une agression directe contre la souveraineté de la République bolivarienne du Venezuela. Ce fait, qui s’ajoute à la spoliation criminelle de Citgo, (…)

* * * *

AGENDA

samedi 3 janvier 2026
PARIS 75014 Débat sur le Tibet

  • Pour vous désabonner de cette listecliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire