lundi 29 décembre 2025

Le monde moderne - La Quotidienne - Exercices militaires chinois autour de Taïwan - le 29.12.2025

 

Exercices militaires chinois autour de Taïwan

Rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, reconnaissance par Israël du Somaliland, tirs d’armes à feu en pleine rue à Vénissieux.

 
LIRE DANS L'APP
 

Exercices militaires chinois autour de Taïwan

La Chine a entamé des manœuvres militaires “majeures” autour de Taïwan. L’armée chinoise “utilise des destroyers, des frégates, des chasseurs, des bombardiers et des drones” dans le cadre de ces exercices, qui comprennent “des tirs à munitions réelles sur des cibles maritimes au nord et au sud-ouest de Taïwan”, a détaillé le commandement chinois dans un communiqué.

Il s’agit d’“un sérieux avertissement adressé aux forces séparatistes de l’indépendance de Taïwan, et ils constituent une action légitime et nécessaire pour préserver la souveraineté et l’unité nationale de la Chine”, a estimé ce dernier.

“En réponse au mépris des autorités chinoises pour le droit international et à leur utilisation de l’intimidation militaire pour menacer les pays voisins, Taïwan exprime sa ferme condamnation”, a réagi la porte-parole de la présidence de l’île, Karen Kuo. Les garde-côtes ont, de leur côté, détecté quatre navires de leurs homologues chinois près des eaux, ajoutant avoir “immédiatement déployé des navires pour se prépositionner dans les zones concernées en réponse”, et “envoyé des unités de soutien supplémentaires”.

La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force militaire pour s’en emparer. Les tensions dans le détroit ont été ravivées par une vente d’armes massive des Etats-Unis à Taipei mi-décembre, la deuxième depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. La Chine a répondu la semaine dernière par des sanctions à 20 entreprises américaines de défense.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump

Le président américain Donald Trump a estimé être plus près que jamais d’un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine.

S’exprimant depuis sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, le président américain a évoqué “une négociation très difficile” mais de “nombreux progrès”, proposant de venir s’exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan de paix.

Prenant la parole à ses côtés, Volodymyr Zelensky s’est également voulu enthousiaste, parlant de “grandes avancées”, notamment “90%” du plan de paix américain en vingt points “approuvé”, des “garanties de sécurité” pour l’Ukraine “approuvées” pour certaines et “presque approuvées” pour d’autres, ainsi que d’“un plan de prospérité en cours de finalisation”.

Tandis que l’Ukraine et les dirigeants européens n’ont de cesse d’accuser Vladimir Poutine d’être responsable de la poursuite de la guerre, Donald Trump a jugé le patron du Kremlin tout aussi “sérieux” que Volodymyr Zelensky dans sa volonté de mettre fin au conflit.

Reconnaissance par Israël du Somaliland

La reconnaissance du Somaliland par Israël “encourage” les mouvements sécessionnistes dans le monde, a dénoncé le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud. “Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a commis la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie”, a critiqué Hassan Sheikh Mohamud. Israël a annoncé la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991.

“Ses tentatives de diviser la République fédérale de Somalie constituent une menace pour la sécurité et la stabilité du monde et de la région, et elles encouragent les groupes extrémistes et les mouvements sécessionnistes”, a-t-il poursuivi, devant le Parlement et le Sénat somaliens, réunis exceptionnellement du fait de la situation de crise que connaît le pays. “Nous mettons en garde Israël et son Premier ministre Nétanyahou contre le transfert de ses guerres du Moyen-Orient vers la Somalie”, a encore lancé le président somalien.

“La Somalie n’acceptera jamais que le peuple de Palestine soit expulsé de force de sa terre légitime vers un lieu éloigné, que ce soit la Somalie ou ailleurs”, a également affirmé Hassan Sheikh Mohamud. Le Somaliland faisait partie d’une poignée d’Etats africains susceptibles d’accueillir des Palestiniens de Gaza expulsés par Israël, selon des rapports de presse datant d’il y a quelques mois.

De son côté, l’Union européenne a appelé au respect de la souveraineté de la Somalie. L’UE “réaffirme l’importance de respecter l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie conformément à sa Constitution, aux chartes de l’Union africaine et des Nations unies”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de l’UE pour les questions de politique étrangère.

Des tirs d’armes à feu en pleine rue à Vénissieux

Plusieurs détonations ont été entendues sur trois artères principales du quartier des Minguettes à Vénissieux près de Lyon : l’avenue du 8 mai 1945, la rue des Martyrs de la Résistance et la rue Vladimir Komarov.

Les vitres de deux appartements ont été marquées par des impacts de balle et cinq véhicules stationnés dans les rues où ont éclaté les coups de feu ont été touchés. Aucun blessé n’est cependant à déplorer.

Sur place, une douzaine de douilles de calibre 7,62 - généralement utilisées sur des armes type mitrailleuse légère - ont été découvertes. Des témoins et les images de vidéosurveillance qui couvrent le quartier laissent voir deux hommes cagoulés montés sur un scooter. Aucun suspect n’a été interpellé. Une enquête est en cours pour identifier les deux individus.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire