vendredi 26 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Proposition du Kremlin concernant Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024 - Vendredi 26 décembre 2025

 

Proposition du Kremlin concernant Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024

Nasry Asfura élu président du Honduras, projet de reprise de Brandt, l’Algérie criminalise la colonisation française, frappes américaines contre l'État islamique au Nigeria.

 
LIRE DANS L'APP
 

Proposition du Kremlin concernant Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024

La présidence russe a fait une proposition à la France concernant le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, et accusé d’espionnage. “Il y a eu des contacts appropriés entre notre partie et les Français”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “La balle est maintenant dans le camp de la France”, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

L’avocat de la famille, Frédéric Belot, affirme de son côté que sa famille “espère qu’il puisse être libéré pendant les fêtes” de fin d’année d’ici au Noël orthodoxe, le 7 janvier. “Nous avons toute confiance dans la diplomatie française qui fait son maximum”, a poursuivi Frédéric Belot, espérant que le sort de Laurent Vinatier soit évoqué à l’occasion d’un échange entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

Vladimir Poutine avait promis de se renseigner sur l’affaire concernant le chercheur, dont il affirmait ne pas être au courant. “S’il y a la moindre chance de résoudre cette question de manière positive, si la loi russe le permet, nous ferons tout notre possible”, avait-il ajouté lors de sa conférence de presse annuelle.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Nasry Asfura, nouveau président du Honduras

Près de trois semaines après l’élection présidentielle du 30 novembre au Honduras, le conservateur Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, ​a remporté le scrutin selon ⁠la Commission électorale nationale.

Ce retour de la droite dans ce petit pays pauvre d’Amérique centrale a rapidement été salué par Washington. Donald Trump avait même prévenu que Nasry Asfura était le seul candidat avec lequel il pouvait collaborer. Au point de menacer de réduire l’aide des Etats-Unis au Honduras si son favori n’était pas élu.

En octobre, le président américain avait averti que le soutien économique à l’Argentine dépendait de la victoire du parti de Javier Milei aux législatives. Scrutin après scrutin, la gauche perd du terrain en Amérique latine : Argentine, Equateur, Bolivie, Chili et désormais Honduras.

Projet de reprise de Brandt par l’industriel Stéphan Français

L'industriel Stéphan Français, PDG de Thomson Computing, a proposé un projet de reprise du site Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans. Il prévoit de reprendre 150 salariés sur plus de 300 actuellement sur le site, en redirigeant l’activité vers l’informatique.

Le groupe d’électroménager avait été placé en liquidation judiciaire le 11 décembre dernier et l’offre de Stéphan Français est actuellement étudiée par la justice.

Stéphan Français arrive avec un investissement de 25 millions d’euros pour cette reprise et entend fabriquer sur le site du Loiret “des drones, des robots et des lunettes connectées” mais également développer l’intelligence artificielle.

Adoption par l’Algérie d’une loi criminalisant la colonisation française

Alors que Paris et Alger traversent une crise diplomatique majeure, le Parlement algérien a approuvé une proposition de loi qualifiant la colonisation française (de 1830 à 1962) de “crime d’Etat” et réclamant à la France “des excuses officielles”.

Ce texte fait porter à l’Etat français “la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et des tragédies qu’il a engendrées”. Cette loi liste les “crimes de la colonisation française”, jugés imprescriptibles : “essais nucléaires”“exécutions extrajudiciaires”“pratique de la torture physique et psychologique” et “pillage systématique des richesses”. Elle affirme aussi qu’“une indemnisation complète et équitable pour tous les dommages matériels et moraux engendrés par la colonisation française est un droit inaliénable pour l’Etat et le peuple algériens”.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré “une initiative manifestement hostile”.

La revue de presse du 26 décembre en rediffusion

Frappes meurtrières américaines contre l’Etat islamique au Nigeria

Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient mené de “nombreuses” frappes meurtrières contre l’Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Le président américain a promis de nouvelles attaques si l’organisation jihadiste continue de tuer des chrétiens dans le pays.

“J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé”, a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social ajoutant que le “ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites” le jour de Noël.

Le commandement américain en Afrique a précisé sur X qu’il avait frappé “à la demande des autorités nigérianes, tuant plusieurs terroristes de l’Etat islamique” dans l’Etat de Sokoto. Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit “reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian”.


Interview de Stéphane Blais sur le dollar et la dette américaine

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire