mercredi 26 novembre 2025

Médiapart - la quotidienne : Sarkozy définitivement condamné, budget de la sécu, affaire SOS Donbas, procès Lafarge... mercredi 27 novembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 26 novembre 2025

Par 
Le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion a été rejeté par la Cour de cassation. L’ancien président est définitivement condamné à un an de prison dont six mois ferme pour financement illégal de campagne électorale. La peine ferme est aménageable.
Par 
Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans les affaires libyenne, Bygmalion et Bismuth, c’est tout son entourage, depuis ses mentors jusqu’à ses plus proches collaborateurs, qui sont dans le viseur de la justice. Dernière mise à jour en novembre 2025.
 
Suspension de la retraite, hausse de la CSG, augmentation des pensions : le Sénat a supprimé de nombreuses mesures adoptées par les députés. Mais il a aussi dénoncé l’objectif de dépenses de l’assurance-maladie, qui exige 7 milliards d’économies, le jugeant intenable.
Par 
Alors que les débats budgétaires s’enlisent, la présidente de l’Assemblée nationale propose de revoir le règlement de l’institution, coupable à ses yeux du blocage actuel. Parmi les députés, beaucoup estiment que l’enjeu va bien au-delà des mesures « gadgets » annoncées.
 
Trois membres de l’association SOS Donbass ont été arrêtés et placés en détention provisoire. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’intelligence avec une puissance étrangère, le troisième de dégradations sur l’Arc de triomphe.
Par 
L’avocat du gouvernement a demandé le report de l’audience où devait être examinée sa demande de suspendre trois mois l’accès à la plateforme de vente en ligne. Un cafouillage symptomatique d’un dossier où, au-delà de l’affichage politique, les moyens d’action sont limités.
Par 
Selon nos informations, Thomas Rousseau, le candidat investi par le parti de Bruno Retailleau pour l’élection municipale de Rennes, discute avec Reconquête et le mouvement de Marion Maréchal, après des échanges infructueux avec le RN. Le candidat conteste pourtant toute alliance avec l’extrême droite.
Par 
Les stars de CNews et du « JDD » ont rassemblé mardi diverses nuances d’extrême droite le temps d’une soirée, durant laquelle elles ont pu développer leurs obsessions islamophobes et xénophobes. Le tout en présence d’une membre du gouvernement et de deux députés macronistes, qui n’y ont rien trouvé à redire.
 
Trafics, blanchiment et règlements de comptes meurtriers illustrent les liens tissés entre les milieux mafieux et l’extrême droite, devenue l’indispensable alliée du président turc.
Par 
À l’issue de dix-huit mois de négociations, un programme conçu pour lutter contre la fragmentation des industries de défense va concrètement voir le jour. S’il marque une rupture dans son principe, son impact restera marginal sans financements supplémentaires.
Par 
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le « contrôle total du pays » et suspendre le processus électoral, alors que ce pays coutumier des troubles politiques était dans l’attente des résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche.
 
Le vide créé par la crise diplomatique franco-algérienne offre une opportunité aux États-Unis de se redéployer économiquement au Maghreb, après le rôle de plus en plus déterminant que joue le pays dirigé par Donald Trump dans le règlement d’un conflit vieux d’un demi-siècle.
Par 
Depuis la fin octobre, quelque 200 personnes hébergées à Reims par le 115 ne bénéficient plus des chèques alimentaires qui leur permettaient de faire des courses. La préfecture de la Marne invoque des restrictions budgétaires. Les collectifs protestent contre cette décision qui fragilise davantage les plus pauvres.
Par 
La structure Area, qui intervient depuis dix ans dans les squats et bidonvilles, va devoir cesser ses activités et licencier dix salariés. La préfecture de l’Hérault lui reproche des positions « incompatibles avec un financement de l’État », assumant d’infliger une sanction politique.
 
Des salariés d’un site polonais du groupe français sont en grève contre des conditions de travail très dégradées et des rémunérations très faibles. L’équipementier automobile est en pleine restructuration, alors même qu’il est rentable.
Par 
Trump affirme qu’il ne reste que « quelques points de désaccord » à régler. L’émissaire spécial états-unien Steve Witkoff doit se rendre à Moscou « la semaine prochaine » pour discuter avec Vladimir Poutine. Le secrétaire à l’armée de terre, Dan Driscoll, va de son côté rencontrer les Ukrainiens.
 
Le tribunal de Paris est entré, mardi 25 novembre, dans le vif du scandale Lafarge : comment une entreprise en est venue à financer le terrorisme islamiste en Syrie, et qui savait quoi parmi les dirigeants du groupe ? Autopsie d’un crime de bureau.
Par 
Début 2024, Tayeb Khouira, porte-parole national du syndicat Sud aérien, a été interrogé pendant deux heures par des policiers non identifiés. Il s’agissait en fait d’agents de la DGSI, soi-disant informés qu’il s’apprêtait à commettre un attentat.
 
Mediapart révèle la plainte contre les autorités allemandes de Sandra Alloush, contrôlée au faciès dans un train en direction de l’Allemagne, le 16 juin. Alors qu’elle disposait d’une carte de séjour, elle a été forcée de descendre de la rame, fouillée à nu au commissariat et renvoyée en France.
Par 
Plus de cinq ans après la révélation de violences sur mineurs en centres éducatifs renforcés, le procès se tenait mardi 25 novembre au tribunal correctionnel de Colmar. Mais au lieu d’une affaire retentissante, avec dix-sept éducateurs mis en cause au début de l’enquête, seuls trois ont finalement été poursuivis. Les enfants victimes, eux, sont absents.
Par 
Cet ancien dirigeant d’une filiale du groupe a été condamné mercredi pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. Cette dernière espère que ce jugement contribuera à faire cesser « l’impunité de ces actes en entreprise ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le meurtre du jeune Mehdi Messaci, est un événement tragique dont l’onde de choc est parfaitement compréhensible. Mais ce qui l'est moins, c'est la façon dont la mécanique politico-médiatique désormais bien rodée, s'en est emparée.
Les anglicismes sont-ils le signe avant-coureur du déclin du français ? Un éclairage par Florent Moncomble.
le blog de 
Retour sur la vidéo publiée sur Youtube le 12 octobre 2025 par Les Echos, « Ce que la carte des kebabs révèle de Paris ».
En France, l’instruction est obligatoire et gratuite. Enfin dans les mots. Pour se rendre à l’école, les enfants dans nos campagnes prennent le bus et jusqu’à présent, le transport pour se rendre au collège était gratuit. Mais, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en a décidé autrement. Coût : 140 euros !
« Les relations entre la France et l'Algérie traversent une période difficile. Mais les tensions diplomatiques ne doivent jamais se traduire par l'emprisonnement, notamment de journalistes. La liberté de la presse ne peut être prise en otage. » Des organisations professionnelles demandent la libération du journaliste Christophe Gleizes, condamné fin juin à sept ans de prison ferme et dont le procès en appel se tiendra le 3 décembre.
le blog de 
Soutien aux camarades suisses contre la proposition de « service citoyen » au vote le 30 novembre! En Suisse, le 30 novembre 2025 est portée au vote une nouvelle proposition d’enrôlement forcé dans l’armée, sous couvert notamment de féminisme.
le blog de 
Une création nouvelle de Joël Pommerat, au théâtre, fait désormais toujours sensation. Celle-ci, sans doute plus que d'autres. Pour la radicalité de ses choix esthétiques en rupture totale avec ce qu'on avait vu précédemment. Une épopée qui ne manque pas de nous égarer en se risquant de perdre un peu trop le théâtre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire