mardi 25 novembre 2025

Médiapart - La quotidienne : narcotrafic, François Ruffin, Soudan, Airbnb, Rachida Dati… mardi 25 novembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 25 novembre 2025

Par 
Face au crime organisé, l’État a-t-il tout faux ? Après le meurtre de Mehdi Kessaci, « À l’air libre » reçoit Katia Yakoubi, présidente de l’association marseillaise Adelphi’cité, Coralie Bonnefoy, corédactrice en cheffe de notre partenaire Marsactu, et le documentariste Christophe Bouquet.
Par 
 
L’ancien journaliste devenu député revendique le pouvoir en misant sur une hypothétique primaire de la gauche. Mais depuis sa sortie de LFI, il n’a plus le même poids et son rapprochement avec la ligne du PS interroge jusqu’à ses anciens soutiens.
Par 
Gestionnaire des risques du cimentier en Syrie, Jacob Waerness avait alerté à plusieurs reprises ses supérieurs de la présence de groupes djihadistes. À l’audience, celui qui est, lui aussi, poursuivi pour financement du terrorisme, se révèle beaucoup plus évasif.
Par 
Les victimes du Requip, le médicament anti-Parkinson aux effets secondaires catastrophiques (pulsions sexuelles, addiction au jeu), espèrent que le procès qui opposera jeudi 27 novembre Stéphane Grange au laboratoire GSK marquera le début d’une reconnaissance de leurs vies brisées.
 
L’armée soudanaise a perdu le monopole de l’usage des drones, auxquels ont massivement recours les forces paramilitaires de Hemetti. Les civils font les frais de ces armes produites dans des pays étrangers, comme les Émirats arabes unis ou la Turquie, et qui alimentent ce conflit meurtrier.
Par 
Des médias américains et britanniques affirment que des discussions ont eu lieu lundi et se poursuivent mardi dans la ville des Émirats arabes unis. Le patron des services de renseignement militaire ukrainiens participerait à ces négociations, qui interviennent après une nuit de frappes « massives » sur l’Ukraine et la Russie.
Par 
L’érosion côtière s’intensifie, les terres cultivables deviennent improductives, et les événements climatiques extrêmes se multiplient. De nombreuses familles abandonnent leurs terres et migrent vers la capitale, où elles deviennent des cibles privilégiées pour les gangs.
 
Emma Buttin, conseillère spectacle vivant au cabinet de la ministre de la culture, doit prendre ses fonctions en janvier à la tête du théâtre du Beauvaisis. Son processus de sélection a braqué les membres historiques de l’association qui pilote le théâtre.
Par 
Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.
Par 
En 2020, Mediapart révélait l’existence d’un fichage illégal de conducteurs de bus RATP selon leur nombre d’absences pour maladie ou grève. L’un d’eux a attaqué la régie devant le conseil des prud’hommes de Paris, estimant avoir été victime de « discrimination fondée sur l’état de santé ».
Par 
Après un conflit avec les dirigeants de son syndicat, la CGT Énergie 93, une militante engagée depuis vingt ans a été progressivement exclue et mise au ban. Un rapport de la cellule de veille sur les violences sexuelles de la confédération avait pourtant appelé à la protéger.
 
Pour la première fois, la ville de Marseille a assigné lundi 24 novembre quatre multipropriétaires qui ont mis leurs biens sur les plateformes de tourisme en toute illégalité. Leurs avocats ont plaidé la complexité de la réglementation.
Par 
Les équipes de l’Ehpad d’Arques-la-Bataille (Seine-Maritime) sont en grève pour dénoncer une dégradation des conditions de travail et le manque de reconnaissance. Soutenus par certaines familles et des élus locaux, les grévistes n’ont, jusque-là, rien obtenu ou presque.
Par 
C’est un mariage pour le meilleur de l’agro-industrie et pour le pire de l’enseignement agricole breton. De l’organisation d’événements à la visite d’entreprises, tout est fait pour valoriser un modèle : celui d’une agriculture intensive dont les mastodontes peuvent aussi abonder les finances des lycées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La Chapelle, squat historique et lieu culturel unique de Toulouse depuis 30 ans, travaille depuis des années avec la mairie au rachat des murs désacralisés qui l’abritent. Après avoir répondu à toutes les exigences, un accord est intervenu et devait être officialisé fin septembre. La décision a été retirée de l’agenda du conseil municipal, sans explication. Depuis, un silence d’enterrement règne.
le blog de 
Sur un sujet aussi complexe que l’antisémitisme, il est plutôt recommandé de s’appuyer sur des approches mixtes avec une part prépondérante accordée aux méthodes qualitatives.
J’entendais ce matin sur Inter le vice président du RN plaider la privatisation du service public audiovisuel. Une hérésie ! Il faut au contraire renforcer et peut-être réorganiser, cette radio, cette télé que nous finançons. Perso, je mets ma pierre à l’édifice en écoutant chaque jour les podcasts de Radio France au fil de mes pas sur la voie du tram. Et je ne suis jamais déçu .
Nous, personnes engagées dans les domaines historiques et du patrimoine et plus largement soucieuses de la véracité historique, tenons à nouveau à réagir au spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », dont la version 2026 est en préparation. Nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet, nous obligeant à prendre position publiquement. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît lacunaire et biaisée.
Comment un simple message de notre collectif a-t-il pu amener l'extrême-droite à menacer de boycott une enseigne, lui adresser des flots d'injures, mener des raids numériques et des actions devant les magasins ? La tempête médiatique telle que nous l'avons vécue.
Fournir sa photographie et ses empreintes quand on demande son passeport ou sa carte d’identité est plus lourd de conséquences que ce qu’on imagine. Ces données, qui sont enregistrées dans le fichier des « titres électroniques sécurisés » sont récupérées par la police par un contournement de la loi.
le blog de 
Le 22 novembre à Paris, pour la première fois, un cortège d’extrême droite a défilé derrière la marche contre les violences sexistes et sexuelles, escorté par la BRAV-M. Ce précédent grave dit quelque chose de l’État, de la police et de la façon dont il tente de remodeler le féminisme.
Depuis l’absurde décision européenne d’ouvrir les concessions hydroélectriques à la concurrence, l’avenir de nos barrages est incertain. Élu·es écologistes, nous sommes toujours fermement opposés à toute mise en concurrence et à toute privatisation de nos barrages, trop stratégiques pour les confier à des financiers. Une alternative existe : l’instauration d’une quasi-régie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire