Pour la 8e année consécutive, il a été élu meilleur régime alimentaire au monde. Qui ? Le régime dit crétois ou méditerranéen. Pourquoi ? Car il a du goût, il est facile à suivre, et l'on ne compte plus les études qui prouvent ses bienfaits pour notre santé. Découvrez ici les principes de ce régime et ses effets sur la santé. Non, un régime alimentaire n'est pas forcément amincissant et triste à pleurer. Par régime, on entend d'abord une manière de s'alimenter dans le but de prendre soin de sa santé et de répondre à des besoins physiologiques. Le sportif n'a pas le même régime que la femme enceinte ou la personne âgée. Parmi les régimes existants, il en est un qui se distingue par sa résistance aux effets de mode : c'est le méditerranéen. Pour la 8e année consécutive, il est arrivé en tête du classement US News ans World Report avec une note de 4.8 sur 5, devant le régime DASH (pour dietary approaches to stop hypertension) à 4.6 et le flexitarien à 4.5 points. Vous avez peut-être entendu parler de ce régime méditerranéen. Les bons vivants retiennent souvent : « Ah oui ! c'est le régime avec de l'huile d'olive et du vin rouge ! » C'est vrai... à quelques nuances près. Certes ces aliments en font partie, mais en quantité raisonnable. Le régime méditerranéen est illustré ci-dessous. 
Cette pyramide alimentaire nous dit plusieurs choses : - D'abord, tout en bas du croquis, avant même d'avoir commencé à manger : la convivialité et le mouvement sont vitaux.
- Ensuite, la base du régime méditerranéen est de manger chaque jour des fruits et des légumes de saison, des céréales complètes, de l'huile d'olive (et non des graisses d'origine animale), des oléagineux type noix et amandes et des épices. Idéalement tous ces produits seront bios.
- Les protéines animales – poissons, fruits de mer, œufs, laitages et viande blanche : quelques fois dans la semaine. Une chose est sûre : le régime méditerranéen n'est pas un régime riche en protéines.
- Enfin, les sucreries et la viande rouge : à déguster très (mais vraiment très) occasionnellement, comme le verre de vin rouge.
Si vous devez retenir une chose : les stars du régime méditerranéen sont les fruits et légumes, l'huile d'olive et les céréales complètes. La consommation de … Clara Molnar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire