jeudi 27 novembre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - International - Face au tournant fédéral, un projet relance l'idée d'une Europe des nations le 27.11.2025

 



La Sélection Du Jour
27 Novembre 2025 - N°2610

International

Face au tournant fédéral, un projet relance l'idée d'une Europe des nations

Photo : Europe des nations ou Europe fédérale, la question semble ne pas se poser...  Crédits : Alamy via Reuters connect.
Alors que l'UE étend ses compétences et ses instruments de contrôle, un projet – discret en France, mais discuté à l'international – relance une question taboue : une autre Europe est-elle possible ? Rédigé par des acteurs d'Europe centrale, le projet « La grande réinitialisation » propose deux voies, de la réforme interne à une union intergouvernementale. Une proposition qui mériterait plus d'attention.

LSDJ suit de près l'évolution de l'UE. À partir de documents officiels, nous avons exposé la création récente de nombreuses agences supranationales de contrôle, une politique de centralisation qui s'impose progressivement, ainsi que la montée d'une gouvernance idéologique pouvant être perçue comme totalitaire (« En coulisse, l'UE resserre son contrôle… »« L'UE a lancé son ministère de la Vérité »« Un traité mondial, une gouvernance sanitaire et peu de débats »« L'ère de l'identité numérique européenne commencera en 2026 »« Une définition européenne d'un féminisme universel »« La Commission contre le racisme et l'intolérance dicte la politique... »). Rappelons que les Français ont dit NON (référendum de 2005) à une Constitution européenne (signe d'un rejet d'une direction fédérale). Refus que l'on a, de fait, contourné, ce qui reste pour beaucoup une trahison historique. Nous présentons ici un projet de refonte de l'UE (à retrouver en sélection), porté par des acteurs hongrois et polonais. Il propose une alternative axée sur une « Europe des nations », qui n'a jamais existé, l'objectif fédéral étant là dès l'origine et clairement formulé dans le manifeste de Ventotene de 1941, corédigé par Altiero Spinelli, figure du fédéralisme et acteur de la construction européenne (une partie du Parlement porte son nom).

Les auteurs affirment que l'UE glisse vers une centralisation du pouvoir, au détriment des souverainetés nationales et des principes démocratiques. Pour eux, le temps n'est plus aux ajustements et, sans réorientation profonde, l'UE pourrait devenir un pays unique dirigé par une technocratie. Deux scénarios sont avancés. Le premier, dit « Retour aux fondamentaux », propose 23 mesures pour recentrer l'Union sur la coopération entre États, restaurer la primauté du droit national (pour éviter que des décisions externes et potentiellement nuisibles prévalent) et…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

la grande réinitialisation : rétablir la souveraineté des états membres dans l'UE

>>> Document PDF en Français à lire sur le site d'Ordo Iuris
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire