mercredi 26 novembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à négocier le plan de paix américain...Mercredi 26 novembre 2025

 

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à négocier le plan de paix américain

Le Sénat s’oppose à la suspension de la réforme des retraites, RSF épingle CNews, Taïwan se prépare face à la Chine, des espions russes à Paris.

 
LIRE DANS L'APP
 

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à négocier le plan de paix américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à ses alliés, qu’il était prêt à “aller de l’avant” avec le plan américain pour mettre fin à la guerre contre la Russie, mais qu’il contenait encore des “points sensibles” qu’il souhaite discuter avec son homologue américain.

“Je compte sur une coopération active continue avec la partie américaine et avec le président Trump. Beaucoup dépend de l’Amérique, car la Russie accorde la plus grande attention à la force américaine”, a-t-il ajouté, dans son adresse quotidienne.

A en croire Donald Trump, il ne resterait que “quelques points de désaccord” à régler : le président américain a demandé mardi à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine. Aucune date n’a été communiquée dans l’immédiat pour cette rencontre.

Plusieurs dirigeants européens ont tempéré l’optimisme américain. Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait “enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix”, mais a aussi déploré l’absence “de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu”.

Le Sénat s’oppose à la suspension de la réforme des retraites

Le Sénat s’est opposé à la suspension de la réforme des retraites. Dominée par la droite, la chambre haute s’est prononcée à 190 voix contre 108 pour refuser ce décalage à janvier 2028 de la réforme “Borne” portant l’âge légal de départ à 64 ans, principale condition posée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement.

La mesure pourra être rétablie par l’Assemblée nationale par la suite dans le budget de la Sécurité sociale, mais l’opposition très ferme du Sénat risque d’acter des divergences irréconciliables entre les deux chambres du Parlement.

La chambre haute a notamment rétabli le gel en 2026 des prestations sociales et des pensions de retraite, préservant néanmoins les pensions inférieures à 1.400 euros par mois qui resteront indexées sur l’inflation.

Ces désaccords profonds entre Assemblée et Sénat risquent d’aboutir à un échec de la commission mixte paritaire sur le budget de la Sécurité sociale, auquel cas l’Assemblée devra statuer sur ce projet de budget en nouvelle lecture la semaine prochaine.

Reporters sans Frontières épingle CNews

BFMTV, LCI, franceinfo et CNews doivent diffuser une pluralité de points de vue, une variété de sujets, mais aussi veiller à ce qu’il y ait une diversité d’intervenants sur les plateaux, comme l’a défini l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat en 2024.

Pour vérifier si cette définition est respectée sur les quatre chaînes, l’ONG Reporters sans Frontières a initié une grande enquête comparative grâce à un logiciel qui a réalisé une capture d’écran de chaque antenne toutes les dix secondes. L’outil, capable de lire les bandeaux de bas d’écran, a permis de les classer pour analyser qui parle et sur quel sujet.

Premier objet d’étude : l’analyse des temps de parole des personnalités politiques à l’antenne. En relevant les horaires de diffusion des bandeaux, Reporters sans frontières a mis au jour une stratégie pour “contourner les règles sur le pluralisme politique à l’antenne” de la part de CNews.

Sur la première chaîne en continu de France, les bandeaux des personnalités politiques de gauche représentent 60,13% des bandeaux diffusés entre minuit et 7 heures du matin, ceux d’extrême droite apparaissant à peine avec 1,62% des bandeaux et ceux de la droite 4,87%. A l’inverse, sur les émissions à forte audience, soit celles diffusées sur les tranches 7h-10h et 18h-21h, les courbes s’inversent radicalement : l’extrême droite représente alors 40,57% des bandeaux affichés, contre 15,37% pour la gauche, 15,67% pour le groupe Ensemble (centre) et 28,24% pour la droite.

RSF s’est également penchée sur une cartographie des sujets traités. Une manière d’objectiver les choix éditoriaux décidés librement par chacune des antennes. Sur la période étudiée, la guerre en Ukraine et les sujets sur le réarmement de la France dominent largement l’actualité, et apparaissent comme les sujets principaux de BFMTV, LCI et franceinfo.

De son côté, CNews se distingue de ses trois concurrentes. La première thématique abordée dans ses bandeaux sur cette période est l’insécurité (16,9%). S’y ajoutent des sujets portant sur l’islamisme et les débats identitaires. Les bandeaux relatifs à l’immigration se classent juste derrière ceux traitant de la guerre en Ukraine.

Pour RSF, “cette enquête montre qu’il est non seulement possible, mais aussi nécessaire de mesurer le pluralisme sur les chaînes en France” et l’ONG rappelle que cette notion “est un principe constitutionnel et une condition de la démocratie”.

L’armée taïwanaise se prépare face à la Chine

Tentant de se prémunir contre une potentielle invasion chinoise, l’armée de Taïwan cherche à atteindre un “haut niveau” de préparation au combat d’ici 2027, a affirmé le président Lai Ching-te lors d’une conférence de presse. Dans ce cadre, il a annoncé que son gouvernement allait proposer 40 milliards de dollars de dépenses de défense supplémentaires sur plusieurs années.

Ce plan de dépenses ne va pas seulement financer de manière significative de nouvelles acquisitions d’armes auprès des États-Unis, elle va aussi grandement améliorer les capacités de Taïwan. Ce projet de budget doit également permettre d’accélérer le développement du “T-Dome”, un système de défense antiaérienne multiple.

Il pourrait néanmoins être difficile pour le gouvernement d’obtenir l’approbation du Parlement, où le parti d’opposition Kuomintang, qui souhaite un rapprochement avec Pékin, contrôle les finances avec son allié du Parti du peuple. La présidente du Kuomintang récemment élue, Cheng Li-wun, s’est déjà opposée aux plans de dépenses de défense du camp Lai.

Trois personnes soupçonnées d’espionnage au profit de la Russie écrouées à Paris

Trois personnes ont été mises en examen et écrouées à Paris dans le cadre d’une double affaire : espionnage économique au profit de Moscou et ingérence après la découverte d’affiches prorusses sur l’Arc de Triomphe.

L’un des mis en examen, Vyacheslav P., un Russe de 40 ans, a été reconnu par vidéosurveillance en train de coller début septembre ces affiches à la gloire de la Russie, a précisé le parquet.

Il en aurait ensuite rendu compte à la fondatrice de l’association, une Franco-Russe de 40 ans soupçonnée d’avoir approché des cadres d’entreprises françaises pour obtenir des renseignements économiques.

Celle-ci, Anna M., née en Russie, était depuis au moins le début de l’année dans le radar de la Direction générale de la sécurité intérieure, qui avait détecté “des agissements susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation”, et conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Un juge d’instruction a ensuite été désigné, en mars, enquêtant notamment pour “intelligence avec une puissance étrangère”, un délit puni de 10 ans d’emprisonnement. La troisième personne écrouée est un homme de 63 ans né en Seine-Saint-Denis, Vincent P.

Un quatrième mis en examen, Bernard F., 58 ans, né à Paris, a pu pour sa part échapper à la détention provisoire. Mais il a été placé sous un strict contrôle judiciaire, qui l’oblige à pointer une fois par semaine au commissariat et remettre ses papiers d’identité, mais lui interdit aussi toute activité associative en lien avec “la politique internationale de la France, la politique de la Russie ou l’aide aux personnes en raison du conflit armé russo-ukrainien”.

L’association, qui servait selon les soupçons de la DGSI de couverture à ces activités d’espionnage et de déstabilisation, baptisée SOS Donbass pour “Sud Ouest solidarité Donbass”, avait été déclarée en septembre 2022 auprès de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire