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dimanche 26 octobre 2025

Le Nouvel OBS - Les TOPS DU WEEK-END - Dimanche 26 octobre 2025

 

 
Dimanche 26 octobre 2025
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Dimanche 26 octobre 2025
Chaque dimanche, une question existentielle qui nous a traversé l’esprit et une sélection des meilleurs articles, séries, entretiens et témoignages qui explorent nos vies intimes.
De quelle couleur est mon aura ?

Par  Barbara Krief

Le Français est-il moins crédule que ses voisins ? C’est la question que je me suis posée en passant devant une de ces boutiques parisiennes qui proposent de « prendre » notre aura en photo. Après le portrait de notre iris en gros plan, le capitalisme a trouvé un nouveau moyen d’exploiter nos ego affamés. En 2024, Le Bon Marché a invité une marque « holistique » à installer son « photobooth de l’aura ». Depuis, le dispositif semble prospérer. Un studio assène sur son site internet : « On voit les couleurs, on voit l’énergie, on voit l’aura », puis « votre aura. Ce n’est pas une mode. C’est votre vérité ». Ce qui nous laisse en bouche un arrière-goût de dérive sectaire. Et la fameuse photo ? Le visage disparaît derrière un dégradé d’une même teinte et, par endroits, des touches de rose, de jaune, de bleu.

Chaque nuance a une « signification », qui vous indique (mais vous devriez déjà le savoir, à votre âge) si vous êtes « solide, confiant » (le rouge) ou plutôt « doué dans les connexions […] et doté d’une grande confiance », selon le magazine « Elle ». L’hebdomadaire assure, en faisant tout de même usage du conditionnel, « connaître la couleur de son aura permettrait de mieux se connaître ou de mettre des mots sur ses maux ». C’est plus rapide et moins coûteux qu’une psychanalyse.

Mais, au juste, qu’est-ce qu’une « aura » ? Tout aussi confus que nous, le Larousse propose quatre définitions. La dernière est la plus proche de celle utilisée par ces boutiques new age qui exploitent et transforment à la sauce occidentale des concepts ancestraux : « Bande de lumière entourant les êtres humains, que pourraient voir les médiums et dont la couleur varierait selon l’état spirituel du sujet. »

Quoi qu’il en soit, ceux qui se laissent capturer l’aura contre des dizaines d’euros n’ont pas l’air convaincus. Les (très mauvais) avis d’internautes concernant la boutique parisienne sont explicites : « Le charlatanisme est puni par la loi » ; « Du grand n’importe quoi » ; « malheureusement pas 99 balles à dépenser dans votre arn… galerie » ; « de la pure pseudoscience, exploitant la crédulité pour vendre un service cher »… Notre préféré reste celui-ci : « Mon aura est couleur seum » (autrement dit « couleur colère »). Il existe bien des boutiques du même genre au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Mais les clients semblent plus cléments. La preuve qu’être moqueur et boudeur, ces clichés qui collent aux Français, préserve de bien des arnaques. L’aura, mieux vaut l’avoir couleur esprit critique.

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