Translate

mardi 28 octobre 2025

Le Monde Moderne : - L'ambivalence française face à l'accord UE-Mercosur - Mardi 28 octobre 2025

 

L'ambivalence française face à l'accord UE-Mercosur

Accord sur les terres rares entre le Japon et les Etats-Unis, sabotages sur la LGV dans le Sud-Est, le Venezuela déjoue un complot de la CIA, Alassane Ouattara réélu en Côte d’Ivoire.

 
LIRE DANS L'APP
 

L’ambivalence française face à l’accord UE-Mercosur

Dans une lettre ouverte, 44 signataires, dont la Confédération paysanne, la CGT, Greenpeace ou encore France Nature Environnement, appellent Emmanuel Macron à “clarifier” la position de la France et à “construire une minorité de blocage” au niveau européen pour empêcher la ratification du texte.

“Nous exprimons nos plus vives inquiétudes et notre totale incompréhension devant les réactions complaisantes provenant de l’Elysée et de plusieurs ministères suite à la décision de la Commission européenne de transmettre l’accord de libre-échange UE-Mercosur au Conseil des 27 Etats membres de l’Union européenne pour une ratification expresse et sans consultation démocratique des Parlements des États membres sur la partie commerciale de l’accord”, écrivent les organisations dans ce courrier également adressé au Premier ministre, Sébastien Lecornu, et plusieurs de ses ministres.

En février, Emmanuel Macron avait critiqué un “mauvais texte” lors de sa visite au Salon de l’agriculture et avait assuré chercher une “minorité de blocage” au sein de l’UE.

Début septembre, la Commission européenne a proposé des clauses de sauvegarde “renforcées” en cas de brusque hausse des importations depuis le Mercosur ou de brutale baisse des prix. Des mesures largement insuffisantes aux yeux de l’ensemble des syndicats agricoles, qui ont maintenu leur opposition au texte.

Récemment, Emmanuel Macron a affirmé attendre la “finalisation” des mesures promises par la Commission européenne ainsi que la “notification” de celles-ci aux pays du Mercosur. En cas d’accord des Vingt-Sept, la signature de l’accord UE-Mercosur est envisagée le 19 décembre.

“Nos inquiétudes et notre incompréhension sont d’autant plus vives que le contenu de l’accord n’a été l’objet d’aucune modification de substance depuis décembre 2024”, jugent les organisations signataires de la lettre ouverte. Près de 80% des agriculteurs considèrent que l’accord de libre-échange UE-Mercosur représente une menace pour l’agriculture française.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Accord sur les terres rares entre le Japon et les Etats-Unis

Les Etats-Unis et le Japon viennent de signer un accord-cadre pour “sécuriser” leurs approvisionnements de terres rares et de minéraux critiques.

“Les participants intensifieront leur coopération pour accélérer la sécurisation de l’approvisionnement en minéraux critiques et terres rares, indispensables au soutien de leurs industries, notamment de technologies de pointe”, selon le texte publié par la Maison Blanche.

Cet accord intervient peu après l’annonce par la Chine de nouveaux contrôles sur l’exportation de technologies liées à ces terres rares. Or, la Chine assure plus de 60% de l’extraction minière des métaux appelés “terres rares” et 92% de leur production raffinée à l’échelle mondiale. Ces matériaux sont essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou encore l’armement.

Sabotages sur la ligne à grande vitesse dans le Sud-Est

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé dans le sud-est de l’Hexagone, après qu’un incendie criminel a détruit des câbles de signalisation au sud de Valence dans la Drôme.

Dans un communiqué, le ministère des Transports a précisé les circonstances de ce qui est décrit comme un “acte de malveillance”“Aux environs de 4 heures du matin, la ligne à grande vitesse Sud-Est a subi un incendie volontaire sur des câbles de signalisation et de communication, au sud de Valence”, retrace le ministère.

Le feu a été allumé dans les chambres de tirage des câbles, ces coffrets en béton d’où partent les câbles de fibre optique pour être connectés au réseau. Pour continuer à circuler, les trains ont été détournés sur la ligne classique. Mais la situation déjà tendue a été aggravée par un autre acte malveillant : un vol de câbles caténaires survenu un peu plus tard, au niveau de Bollène dans le Vaucluse.

De nombreux TGV entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice ont été supprimés. Par extension, cet incident a aussi affecté la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, causant par exemple l’annulation de tous les TGV entre Marseille, Metz et Strasbourg. Au total, une centaine de TGV ont été perturbés sur la journée de lundi.

L’enquête sur ces actes malveillants a été confiée à la section de recherches de Grenoble et pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée.

Le Venezuela assure avoir déjoué un complot de la CIA

Le Venezuela déclare avoir démantelé une “cellule criminelle” liée à la CIA. Le ministre des Affaires étrangères vénézuélien, Yvan Gil, a accusé Washington d’être derrière une “opération sous faux drapeau”, prévoyant d’attaquer le navire américain USS Gravely, “afin de justifier une agression américaine” contre le pays d’Amérique centrale.

Lors d’une conférence de presse, le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a pour sa part précisé qu’au moins quatre personnes avaient été arrêtées.

Ces accusations surviennent alors que le président américain, Donald Trump, a approuvé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela et étudie des frappes terrestres, dans le cadre d’opérations présentées comme une campagne de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes.

La légalité de ces opérations militaires américaines est largement mise en doute par les experts. D’autant que l’administration Trump n’a pas apporté de preuves d’un possible lien entre les bateaux visés et le narcotrafic.

Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire avec un score écrasant

Alassane Ouattara, le président sortant, a été réélu pour un quatrième mandat, avec 89,77% des suffrages. A 83 ans, le chef de l’Etat affrontait dans les urnes quatre opposants, dont aucun n’avait le soutien d’un important parti.

L’entrepreneur et ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon est arrivé en 2e position avec 3,09%, tandis que l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo a obtenu 2,42%. Les deux autres candidats n’ont quant à eux pas franchi la barre des 2%.

La participation s’est élevée à 50,1%. L’absence dans la course à la présidence de l’ex-président Laurent Gbagbo et du banquier international Tidjane Thiam, tous deux exclus du vote (l’un pour une condamnation pénale et le second, pour des questions de nationalité), a démobilisé les électeurs.

“Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé de façon régulière. Toutefois, la Commission électorale indépendante a constaté çà et là des incidents ou des actes de violence et voies de fait ayant entraîné des destructions de biens, des blessés graves et des pertes malheureusement en vie humaine”, a déploré le président de la commission, jugeant ces incidents “marginaux et vite circonscrits”.


La revue de presse du mardi 28 octobre

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire