mercredi 29 octobre 2025

Le MONDE MODERNE - La Quotidienne : Reprise des frappes israéliennes dans la bande de Gaza - Mercredi 29 octobre 2025

 

Reprise des frappes israéliennes dans la bande de Gaza

LFI et le RN approuvent une taxe sur les multinationales, visite de députés insoumis à la Santé, procès du cyberharcèlement de Brigitte Macron, candidature pour les municipales parisiennes.

 
LIRE DANS L'APP
 

Reprise des frappes israéliennes dans la bande de Gaza

Donald Trump a assuré que les dernières frappes israéliennes dans la bande de Gaza ne compromettaient pas le cessez-le-feu et qu’Israël se devait de riposter à l’attaque d’un de ses soldats. Le vice-président américain JD Vance a également affirmé que le cessez-le-feu tenait à Gaza. Selon un bilan de la Défense civile, opérant sous l’autorité du Hamas, au moins 38 personnes sont mortes dans ces nouvelles frappes israélienne sur Gaza.

Tsahal a annoncé qu’un de ses soldats avait été tué dans la bande de Gaza, malgré le cessez-le-feu. Yona Efraim Feldbaum, 37 ans, “est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza”, a déclaré l’armée dans un communiqué après avoir mené des frappes aériennes sur le territoire palestinien.

Le Hamas a par ailleurs remis à Israël les restes d’un otage du 7-Octobre par l’intermédiaire de la Croix-Rouge. Mais le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que ces restes appartenaient à Ofir Tzarfat dont la dépouille incomplète avait été ramenée “lors d’une opération militaire il y a environ deux ans”. Il ne figure donc pas dans la liste des otages dont le Hamas doit rendre les corps.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

LFI et le RN approuvent une taxe sur les multinationales

Un amendement visant à “taxer les bénéfices des multinationales proportionnellement à leur activité réellement réalisée en France”, porté par LFI, a été adopté en première lecture. Cet “impôt universel” sur les multinationales, inspiré de l’association Attac et de l’économiste Gabriel Zucman, pourrait rapporter 26 milliards d’euros au budget de l’État, selon ses défenseurs.

Imaginée pour lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale, la mesure a recueilli les voix des différents groupes de gauche et celles du Rassemblement national, contre celles du camp gouvernemental (207 contre 89).

“On propose seulement que le taux qui existe déjà dans la loi soit effectivement appliqué”, a défendu le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, pour qui la taxe est “tout à fait compatible avec la législation française et internationale”.

La visite de députés insoumis à la prison de la Santé

Deux députés de La France insoumise, Danièle Obono et Ugo Bernalicis, se sont rendus au sein de la prison de la Santé, accompagnés de deux journalistes du Monde et d’un journaliste du mensuel Politis.

Un article du Journal du dimanche évoque la tentative des deux parlementaires “de rencontrer Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé”, dénonçant le “tourisme carcéral” des élus insoumis et affirmant que ces derniers avaient l’intention de dénoncer un traitement de faveur accordé à l’ancien président.

Selon une source parlementaire citée par l’agence AFP, les deux parlementaires “ont exigé de pouvoir visiter le quartier d’isolement, de rencontrer Nicolas Sarkozy et de pouvoir échanger avec les deux policiers” chargés de la protection de l’ancien chef de l’Etat en détention. L’administration pénitentiaire n’a pas donné sa version des faits et Ugo Bernalicis dément ces informations, rappelant avoir visité une quarantaine d’établissements pénitentiaires en huit ans.

Le député insoumis s’étonne de la rapidité avec laquelle Le Journal du dimanche, propriété du milliardaire ultraconservateur Vincent Bolloré, a rendu compte de cette visite, accusant “le cabinet de Gérald Darmanin” d’être “en canal direct avec la presse d’extrême droite”.

Réquisitions dans le procès du cyberharcèlement de Brigitte Macron

A l’issue du deuxième jour du procès des personnes accusées de cyberharcèlement transphobe à l’encontre de Brigitte Macron, des peines de trois à douze mois de prison avec sursis ont été requises contre neuf des dix prévenus.

Le procureur, Hervé Tétier, a requis la peine la plus lourde à l’encontre d’Aurélien Poirson-Atlan, alias Zoé Sagan, désigné comme l’un des instigateurs de l’infox : 12 mois d’emprisonnement avec sursis, une amende de 8 000 euros et la suspension de ses comptes sur les réseaux sociaux pendant six mois.

La médium Delphine S., qui publie sous le pseudonyme Amandine Roy, et le galeriste Bertrand S. ont fait l’objet de réquisitions plus clémentes : une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis, assortie de la même suspension de leurs comptes, et d’amendes de 4 000 et 3 000 euros.

Les réquisitions formulées à l’encontre des autres prévenus, qualifiés de “suiveurs”, vont de quatre mois de prison avec sursis, pour trois d’entre eux, à une mission de travail d’intérêt général, pour un autre. Le procureur a par ailleurs déclaré avoir pris en compte le fait que tous les prévenus ont “un casier quasi-vierge”.

Municipale à Paris : le parti Renaissance ne soutiendra pas Rachida Dati

Pour l’élection municipale de 2026 à Paris, Renaissance se range derrière Pierre-Yves Bournazel, et n’accordera donc pas son soutien à Rachida Dati.

La commission d’investiture du parti créé par Emmanuel Macron et dirigé par Gabriel Attal a validé à l’unanimité moins deux voix, dont celle de la ministre Aurore Bergé, le soutien à Pierre-Yves Bournazel. Chef de file du parti à Paris, le député Sylvain Maillard a annoncé qu’il ne se rangeait pas derrière cette décision, se retirait de ses fonctions au sein de Renaissance et ferait campagne pour Rachida Dati.

Rachida Dati sera en revanche soutenue par son ancien parti, Les Républicains, dont elle a pourtant été suspendue, pour sanctionner sa participation au second gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le candidat désigné par Renaissance, Pierre-Yves Bournazel, est un autre ancien de LR, soutien d’Édouard Philippe depuis 2017 et secrétaire général de son parti Horizons. Ce conseiller municipal et ancien député avait été candidat à la primaire des LR pour l’élection municipale de 2014, et s’était rallié à Renaissance en 2020.


Procès Brigitte et tour du monde

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire