mardi 30 septembre 2025

Médiapart - la quotidienne - Sarkozy contre les juges, Trump et Gaza, Jafar Panahi, Gérard Miller, David Rachline, Gaël Perdriau, le coût des JO...Mardi 30 septembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 30 septembre 2025

Par 
Pour discréditer un peu plus l’institution judiciaire, Nicolas Sarkozy dénonce « les millions d’euros » que sa procédure aurait coûté au contribuable. Cette affirmation, qu’il martèle depuis des années à propos du dossier libyen, reste éloignée de la réalité.
Par 
Le nouveau président du tribunal de Paris a fortement pris la défense des magistrats attaqués et menacés après la condamnation de l’ancien chef de l’État dans le dossier libyen. « Il ne s’agit pas d’une question de confort des juges, mais d’un enjeu démocratique », alerte Peimane Ghaleh-Marzban.
Par 
L’ancienne magistrate et candidate à la présidentielle s’inquiète des attaques contre les juges et pointe le manque de pédagogie des médias après la condamnation de Nicolas Sarkozy. Ainsi que l’apathie de la gauche sur les questions touchant à la probité.
Par 
Comment tourner un film en Iran dans la clandestinité? Raconter la violence de la répression? «À l’air libre» reçoit le réalisateur iranien Jafar Panahi. Son film «Un simple accident», lauréat de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, sort en salles mercredi.
 
En vingt points, le président des États-Unis promet de mettre fin à la guerre à Gaza, sans calendrier de retrait israélien et avec une gestion sous tutelle étrangère de l’enclave palestinienne. Il a reçu le soutien du premier ministre Benyamin Nétanyahou.
 
Il y a vingt-cinq ans, le 30 septembre 2000, Mohammed al-Dura mourait dans les bras de son père, tué par des balles israéliennes, derrière un cylindre de béton, à un carrefour de la bande de Gaza. Ce père, Jamal al-Dura, vit toujours dans le camp d’Al-Bureij. Mediapart a pu le joindre et l’écouter.
Par 
Un an et demi après la révélation de l’affaire, le psychanalyste est entendu mardi 30 septembre par les policiers de la brigade de protection des mineurs pour répondre d’accusations de viols et d’agressions sexuelles. Selon nos informations, 27 femmes le mettent en cause, dont sept étaient mineures à l’époque des faits.
Par 
L’Insoumis Aymeric Caron, seul candidat au poste de président de cette commission controversée, dénonce un « détournement des institutions » après le report du vote – pour la seconde fois – sur demande du groupe Les Républicains.
Par 
À la veille du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, l’élu du Bas-Rhin est l’un des rares membres du camp présidentiel à refuser de glisser un bulletin Rassemblement national dans l’urne. Le parti d’extrême droite pourrait décrocher deux vice-présidences grâce aux voix des macronistes.
 
Le maire de Fréjus et vice-président du RN était jugé mardi dans une affaire concernant les conditions de son élection à la présidence de deux sociétés d’économie mixte en 2017. Il est également visé, dans un autre dossier, par une enquête pour favoritisme sur l’attribution de marchés publics.
Par 
La Haute Autorité de l’audit a prononcé des interdictions d’exercer allant d’une à deux années à l’égard de deux anciens commissaires aux comptes de Jeanne. Elle leur reproche des manquements graves dans la validation des comptes du microparti de Marine Le Pen en 2016.
Par 
En clôture du procès du chantage à la sextape, les avocats de Gaël Perdriau ont plaidé la relaxe de leur client. D’après eux, le bras droit du maire aurait tout « commandité » dans son dos. Le jugement sera rendu le 1er décembre.
 
La Cour des comptes a publié un rapport définitif sur le coût et l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et c’est peu dire que le bilan est peu reluisant… contrairement à ce qui avait été promis.
Par 
Après près de trois mois de suspension, le dispositif d’aide à la rénovation des logements sera à nouveau accessible mardi 30 septembre, mais dans une version moins généreuse, de nombreux logements n’étant plus éligibles aux mesures de soutien.
 
Horreur de la Conquête espagnole et sublime de la jungle luxuriante : dans « Les Griffes de la forêt », l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara se réapproprie la vie d’une « nonne-soldat », figure transgenre du XVIe siècle, creusant le legs toxique de la colonisation espagnole. Entretien.
Par 
Un an après son arrivée au pouvoir, la première présidente du pays continue de tenir la promesse d’une politique sociale forte. Donald Trump, à travers les droits de douane et la fermeture aux migrants, pose néanmoins de sérieux défis au modèle économique de son voisin.
Par 
Dans les Marches, que l’opposition à Giorgia Meloni, partie unie, jugeait gagnables, la droite l’a emporté nettement. L’abstention a beaucoup augmenté et la défaite des partis de gauche renforce la position de la coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Suivez en direct notre grande réunion publique du mardi 30 septembre, le « procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ».
le blog de 
En ordonnant un blackout total d’Internet et des télécommunications depuis hier, les talibans ont étouffé la dernière respiration d’un peuple déjà réduit au silence. Derrière cette coupure, ce sont des voix, des espoirs et des vies entières qui disparaissent dans l’ombre.
Comment expliquer la persistance de la nostalgérie ? Que disent les travaux historiques sur l'histoire coloniale et postcoloniale de « l'Algérie française » ? Les historiens Alain Ruscio et Fabrice Riceputi échangeront en direct sur ces questions le 3 octobre à 20 h. Prenez vos billets !
le blog de 
Une province sacrée, mais aussi un cœur national et religieux imaginaire : que signifie l'Ukraine pour la Russie, et comment comprendre la vassalisation de l'Ukraine par la Russie ? Lorsque les mythes fondateurs sont placés au cœur de la légitimité politique, il est presque impossible de s'en défaire. Une analyse comparative de l'Ukraine au regard du Kosovo, de l'Irlande, de la Palestine et de Taïwan.
le blog de 
Sarko, dans le JDD, dit qu’il a échoué à la présidentielle de 2012 suite à la publication d'un document de Mediapart : « Qui réparera cette injustice ? », gémit-il.
le blog de 
Quand on les interroge sur la condamnation de Nicolas Sarkozy, les réponses fusent : « c’est pipeau », « pourquoi on s’en prend à lui ? », etc. La génération Z serait-elle entrée en politique ? Par quelle porte ?
La condamnation de Nicolas Sarkozy à la peine de 5 ans d’emprisonnement assortie d’un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire est violemment attaquée par une partie de la classe politique comme le fruit d’un « acharnement » de la justice. Les coups portés aujourd’hui contre l’autorité judiciaire ne font que confirmer l'urgence de lutter contre les atteintes à la probité.
Depuis l’annonce de la condamnation à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé de Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République et ce qu’il lui reste de proches multiplient les attaques contre notre journal, à l’origine des premières révélations dans cette affaire. Mise au point de la direction éditoriale.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire