jeudi 4 septembre 2025

Médiapart - La quotidienne : exportations d’armes, inégalités de santé, Chikirou et la Chine......Jeudi 4 septembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 04 septembre 2025

Par 
Mediapart s’est procuré le rapport 2025 sur les exportations d’armement de la France. Avec 21,6 milliards de commandes, l’industrie militaire a connu sa deuxième meilleure année. Dans le même temps, les exportations à destination de l’État hébreu ont atteint un montant inégalé depuis huit ans. Et ce malgré le génocide en cours.
Par 
La députée insoumise Sophia Chikirou s’est à nouveau distinguée par des prises de position prochinoises. La fascination pour le régime de Pékin se paie par l’oubli des peuples et une complaisance avec des puissances qui ne sont nullement une alternative à l’ordre inégalitaire du monde.
Par 
Pour économiser 700 à 800 millions d’euros, le gouvernement veut doubler les franchises médicales et tente de faire passer la mesure par des décrets au plus vite. Malgré l’avis largement négatif que vient de rendre le conseil national de l’assurance-maladie.
Par 
Dans un rapport publié le 4 septembre, la Cour des comptes pointe l’aberration financière et écologique des médicaments non utilisés et jetés. Les laboratoires pourraient notamment allonger les délais de péremption et mieux adapter le conditionnement des boîtes pour éviter ce gaspillage.
 
Depuis l’annonce du vote de confiance, pas un jour ne passe sans que le premier ministre ne prenne la parole dans les médias. Une stratégie, usée jusqu’à la corde, destinée à installer son récit de la crise politique. Et ça marche, puisque les éditocrates semblent largement partager son catastrophisme sur l’état des finances publiques.
Par 
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Par 
Dans un « guide pratique » diffusé au cœur de l’été, le ministère de l’intérieur résume ce qu’il attend des policiers en cas d’émeutes. Et témoigne une nouvelle fois de son mépris pour le travail de la presse, avant de rétropédaler.
Par 
Au lendemain d’un arrêt historique de la cour administrative d’appel demandant le réexamen de tous les produits phytopharmaceutiques mis sur le marché, la réaction du gouvernement se fait toujours attendre.
 
La population des régions administrées par Moscou a jusqu’au 10 septembre pour partir ou « régulariser » sa situation, c’est-à-dire adopter le passeport russe. Beaucoup se résolvent à devenir russes, pour sauvegarder leurs biens et leurs droits élémentaires comme la santé.
Par 
La politiste Delphine Allès analyse les causes sociales et politiques qui ont mené des milliers d’habitants à affronter la police depuis la fin du mois d’août. Si la situation s’est apaisée dans la capitale, Jakarta, les manifestations se déplacent dans les régions.
Par 
Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.
Par 
Les agents des forces de l’ordre comparaissent, le 5 septembre, pour violences aggravées, faux et tentative d’escroquerie. La victime, un supporter de football niçois, a dû batailler pendant sept ans contre vents et marées pour faire valoir ses droits.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans le cadre d'un forum en Afrique il y a quelques années, on m'a demandé de partager mon expérience sur le thème : « Les Afriques pensent pluriel. la culture crée des carrefours où les humains échangent, dialoguent et trouvent des liens pour promouvoir le vivre-ensemble ». Je n'ai pas répondu à la question, perturbée par l'emploi de « Le Vivre-ensemble ».
le blog de 
La visibilité des résultats scientifiques a progressé grâce aux plateformes de prépublications comme HAL, ArXiv ou BioRxiv. L’ouverture est une conquête majeure, indispensable pour sortir des logiques financières prédatrices des grands éditeurs. Mais réduire la crise actuelle à une question budgétaire serait une erreur. Le danger est plus profond : la survie même de la connaissance vacille, menacée par une abondance devenue bruit.
le blog de 
« Travailler plus pour gagner plus ». Tel était déjà le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce billet est l’occasion de revenir sur les politiques économiques menées depuis 2007 et leurs impacts sur la dette publique française, le tout en proposant des solutions alternatives, moins coûteuses d’un point de vue social, mais, néanmoins, opérationnelles.
le blog de 
Depuis qu'il a annoncé solliciter un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, François Bayrou joue son va-tout en dramatisant à outrance la situation en matière de dette publique. Comme le débat (re)commence à agiter les esprits, tentons de faire œuvre d’un peu de pédagogie sur ce sujet.
le blog de 
On parle souvent de la précarité économique en chiffres. Taux de chômage, inflation, pauvreté des ménages : autant d’indicateurs qui nourrissent les discours politiques et médiatiques. Mais derrière ces statistiques se cachent des vies traversées par une autre réalité, moins visible et pourtant ravageuse : l’impact psychologique et émotionnel de la pauvreté.
le blog de 
Ce roman tombe à pic en plein affrontement concernant les problèmes sociaux-économiques. À vrai dire, Jean-Paul Delahaye frappe les esprits en mettant en scène et en pièce les stéréotypes concernant les pauvres et la pauvreté contre lesquels on aurait tort de penser être prémunis.
le blog de 
On ne connaît pas personnellement Caroline Grandjean. On ne connait pas non plus ses proches, ni leurs souhaits, même si on a d’immenses pensées. Mais cette histoire, nous ne la connaissons que trop bien. Notre histoire lesbienne est criblée des injures létales infligées à nos sœurs. La lesbophobie tue. Les insultes tuent.
le blog de 
Le texte ci-dessous a été écrit par une collègue, Sandrine, pour une collègue, Caro ; pour témoigner du « pas de vague » et de l’incompréhension et la colère des enseignants face à l’homophobie et l’injustice que vit Caro. Nous sommes tous avec elle et lui apportons tout notre soutien.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire