Translate

mercredi 3 septembre 2025

Libération - Libé - À la une Raphaël Glucksmann: «La gauche est légitime à gouverner» le 4.09.2025

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

L'événement

L’actu de ce mercredi

Billets

International

Economie

Social

Justice

Société

Image
Image

Idées

Livres

Le portrait

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Logo Libération

Le 4 septembre 2025

Retrouvez du lundi au vendredi le billet politique de Thomas Legrand sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

AU PROGRAMME Et soudain, des milliers d’enfants applaudirent la pluie. Ce lundi, la décision – rare – des préfets des Bouches-du-Rhône et du Var de reporter la rentrée scolaire pour cause de météo menaçante a certainement fait des heureux. Mais aussi des sceptiques, face à un épisode orageux finalement moins violent que prévu. Une précaution conseillée aux autorités par les météorologistes, vu le risque d’orage stationnaire qui planait la veille. Plus de crainte que de dégâts, la rentrée a eu lieu mardi et les écoliers ont enfin pu râler normalement.

Cette semaine, c’est une histoire bien plus inquiétante qui s’est emparée des rues du quartier de Belsunce, en plein centre-ville, une après-midi durant : un homme a été abattu mardi par des policiers après un «périple criminel», selon les mots du procureur, le long duquel il a attaqué et blessé cinq personnes à coups de couteau et de matraque. Les victimes sont désormais hors de danger, et les enquêteurs de la PJ semblent écarter le motif de radicalisation un temps évoqué, L’homme ayant vraisemblablement été poussé par une soif de vengeance après avoir été expulsé d’un hôtel dont il ne payait pas le loyer.

Alexandre Georges, lui, n’attend plus rien de la justice. Le jeune militant marseillais, qui a perdu un œil à la suite à un coup donné par un policier lors d’un rassemblement en février 2024, vient de retirer sa plainte, pour dénoncer une procédure qu’il juge «intrusive», persuadé que le parquet allait classer sa plainte sans suite. Un acte militant, soutenu par plusieurs associations dont la Ligue des droits de l’homme.

Bien plus léger, le dernier psychodrame à l’OM nous offre presque une happy end : après le départ d'Adrien Rabiot au Milan AC, à l’issue d’une polémique qui a occupé la fin août, l’OM offre à ses supporters un lot de consolation inespéré : le défenseur de prestige Benjamin Pavard débarque à Marseille. Retenu pour l’heure en équipe de France, le joueur devrait faire sa rentrée très prochainement. Avec ou sans pluie.

 

SUR LE MÊME SUJET

 
 
 
 
 

ÉDUCATION 

Le report de la rentrée scolaire dans le Var et les Bouches-du-Rhône en raison des risques d'orages était-il justifié ?

Les préfectures des deux départements ont décidé dimanche 31 août le report de la rentrée des classes. Les météorologues anticipaient la formation d’orages stationnaires, mais n’étaient pas en mesure de prévoir précisément où.

 
 
 

SUR LE MÊME SUJET

 
 

LIBÉ MARSEILLE
UNE NEWSLETTER MADE IN MARSEILLE
par Stéphanie Aubert et Stéphanie Harounyan

Avec Virginie Bloch-Lainé, Caroline Delabroy, Fabien Leboucq, Ismaël Halissat, Grégory Schneider et Ludovic Séré

Conception graphique: Nicolas Valoteau
Retrouvez-nous sur www.liberation.fr/marseille


Le fil vert

La newsletter environnement de Libération

Qui dit rentrée des classes dit retour à la cantine. Avec les frites (inratables, même surgelées), bien souvent, seule la présence des copains et copines donne du goût au déjeuner. Alors que l’Amérique s’enlise dans le climatoscepticisme, que la chute annoncée du gouvernement Bayrou risque de repousser encore la publication de la nouvelle feuille de route énergétique de la France – pourtant cruciale pour accélérer le développement des énergies renouvelables –, votre Fil Vert prend le parti de jouer la carte du feel good, en mode «le bonheur est dans le près de chez vous».
On vous emmène donc à Epinal, dans les Vosges, où les écoliers ne sont plus condamnés à ingurgiter des carottes râpées orange fluo et se régalent de bons légumes. La ville a embauché deux maraîchers et créé une ferme publique pour cultiver des produits bio qui devraient, en 2026, alimenter toutes les cantines. Pour être tout à fait honnête, il s’agit d’une image… d’Epinal. Car un autre article, que nous consacrons à l’application de la loi Egalim de 2022 – qui impose 20 % de bio dans les assiettes des élèves –, démontre que le miracle vosgien tient de l’exception. Un quart des cantines, de la maternelle au supérieur, ont atteint cet objectif et les freins sont innombrables : manque d’accompagnement de l’Etat, failles logistiques, pénurie de moyens, etc. Mais si vous lisez cette petite enquête de notre journaliste Emma Donada jusqu’au bout, vous y trouverez matière à vous réjouir. Le sénateur socialiste Simon Uzenat, coauteur d’un récent rapport parlementaire sur la commande publique, voit plus loin que le bout de sa fourchette : «Si les exigences d’Egalim étaient respectées, la filière bio serait quasiment sortie d’affaire.» La fin des carottes fluo, c’est bon pour les enfants, pour la biodiversité, mais aussi pour les agriculteurs. 

Anne-Laure Barret 
Rédactrice en chef adjointe du service environnement

Image
Image

Image

Jeu

En Alsace, de combien de jours la date des vendanges a-t-elle avancé en quarante ans ?

 10 jours

 20 jours

 30 jours

 40 jours

DEVINEZ, CLIQUEZ

 BILAN CARBONE 
L'envoi et le stockage de cette newsletter dans votre boîte de réception génèrent du CO₂. Vous pouvez supprimer cet email (après l'avoir lu bien entendu 😉), mais si vous voulez vraiment agir pour la planète, conservez au maximum smartphones et ordinateurs. Leur fabrication représente 78% de l'empreinte environnementale du numérique

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp
Logo Libération
Alerte Libé


Le 4 septembre 2025

Disparition Giorgio Armani : le chic, son genre

Par Marie Ottavi

Il a réinventé le costume masculin, habillé les femmes avec des pièces autrefois réservées aux hommes : icône de la mode italienne, indépendant jusqu’à la fin, le couturier italien est mort à 91 ans. Lire plus

À LIRE AUSSI :

 
Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire