On les entend déjà agiter leur hochet. Il faut « abandonner » la suppression des deux jours fériés, « qui a trop braqué les Français » et « ne pas avoir de tabou » sur une hausse des impôts pour les plus hauts revenus, a affirmé sur France inter hier la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, reprenant un refrain entonné la veille par le premier ministre en personne. Une sorte de contrepartie par laquelle ils espèrent encore faire passer le reste de leur budget austéritaire.
S’il y a fort à parier que l’augmentation de la contribution des plus grosses fortunes à laquelle ils pensent aura tout de la mesure symbolique, la facture présentée à tous les autres – sous couvert d’abandon de la suppression des jours féries - est des plus concrètes.
Pour preuve, les projets de décrets que révèle l’Humanité. Examinés cette semaine par la CNAM, ils en disent long sur les réelles intentions du clan au pouvoir. Sans même attendre la prochaine loi de financement de la Sécu, ces décrets prévoient notamment le doublement des franchises médicales et l’augmentation des participations forfaitaires pour les patients. Un passage en force de plus, alors même que le sort du gouvernement est scellé avec le vote de confiance du 8 septembre. Quoi qu’il en coûte au service de la bourgeoisie, même au bord du précipice.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par le rendez-vous proposé par Marine Tondelier au reste de la gauche pour préparer l’après Bayrou, le glissement de terrain qui a fait plus d’un millier de morts au Soudan ou encore la Belgique qui annonce qu’elle reconnaîtra l’État de Palestine lors de la prochaine AG de l’ONU…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire