samedi 2 août 2025

Médiapart - Gaza meurt de faim, Israël sur la sellette - Samedi 2 août 2025

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 02 août 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Gaza meurt de faim, Israël sur la sellette

Par 
L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.
Par 
Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de « génocide » sont particulièrement remarqués.
 
Le tireur, identifié comme Yinon Levi, est sous le coup de sanctions internationales. La France a condamné ce meurtre « avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes ». Ces derniers, pourtant, semblent protégés de toute accusation.
Par 
Alors que les images de la famine à Gaza suscitent des condamnations dans le monde entier, elles n’émeuvent pas la majorité en Israël. Les médias et l’opposition restent largement complices du génocide que mène leur pays dans l’enclave, dénonce le député communiste israélien Ofer Cassif.
 
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra lance un énième appel au monde, alors que la famine ravage la bande de Gaza. « Que devrions-nous faire ? Quelqu’un peut-il me répondre ? », écrit-il.
Par 
La France a promis de reconnaître bientôt un État palestinien aux côtés d’Israël. Mais pour le sociologue palestinien Naji El Khatib, la solution dite à deux États efface le caractère colonial du projet sioniste et ne garantit en rien les droits des Palestiniens, notamment celui du retour.
Gaza : la France active sur la diplomatie, mais pas sur le droit d’asile

Par 
Le Royaume-Uni, le Canada et le Portugal ont emboîté le pas à la France : ils ont l’intention de reconnaître un État palestinien. Face aux images terrifiantes de la famine à Gaza, le soutien à Israël s’effrite timidement.
Par 
Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.
icône casque audio Audio disponible
Par 
La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.
 
Pour fuir Gaza, Aysha a rejoint l’Égypte, où elle n’a aucun droit ni attache. Elle a depuis essuyé deux refus de visa pour la France, alors qu’elle espérait y retrouver son fils, prêt à l’accueillir et à l’héberger. Plusieurs recours ont été déposés.
Par 
La France a annoncé vendredi suspendre l’accueil de personnes en provenance de Gaza, à la suite de la polémique sur les posts de l’étudiante, désormais visée par une enquête pour apologie du terrorisme. L’exécutif a lancé une enquête administrative sur ses propres services, sur fond de vives tensions entre ministères.
Loi Duplomb : la rébellion citoyenne

Par 
Des scientifiques demandent la censure de la loi Duplomb au nom des savoirs. Les trois saisines du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer la semaine prochaine, estiment qu’elle ne respecte pas le droit de l’environnement. Celui-ci a cependant rarement orienté les décisions du Palais-Royal.
Par 
La loi Duplomb, qui réintroduit un pesticide interdit, cristallise dans la société une peur diffuse, celle du cancer. Elle grandit car le nombre de cas augmente, surtout chez les femmes et chez les jeunes. Les présomptions de liens avec certaines molécules se précisent.
icône casque audio Audio disponible
 
Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d’être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c’est « une atteinte à la démocratie ».
Par 
Le député du Maine-et-Loire Denis Masséglia ne pourra plus participer au marathon de streaming qui récolte chaque année plus de 10 millions d’euros de dons. Le ZEvent a interdit la participation à tous les politiques, sur fond de polémique.
Par 
Dans son délibéré rendu le 31 juillet, le tribunal de Vienne (Isère) rejette les demandes des parents de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, adressées au fabricant du glyphosate. La famille n’exclut pas de faire appel.
icône casque audio Audio disponible

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Accords commerciaux : Trump dicte sa loi

Par 
Même les gouvernements favorables au « deal » négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.
Par 
La capitulation commerciale face aux États-Unis est le fruit d’une incapacité de l’UE à remettre en cause son modèle exportateur délétère et, plus généralement, d’une volonté de protéger un statu quo à l’origine de la stagnation du Vieux Continent.
Par 
Du gouvernement aux oppositions, tout le personnel politique français a critiqué l’accord scellé entre Ursula von der Leyen et Donald Trump. Pour l’exécutif, le « deal » est plus gênant : il révèle l’extinction de voix de la France à l’échelle européenne.
 
Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre ont confirmé la morosité de l’activité économique des deux côtés de l’Atlantique. Derrière les effets statistiques de la politique Trump, la croissance états-unienne ralentit, tandis que la zone euro s’englue dans la stagnation.
Par 
Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington.
Par 
Donald Trump a annoncé imposer des droits de douane de 50 % au Brésil à partir du 1er août. Une décision politique qui cherche à soumettre le Brésil et à abattre le gouvernement Lula au profit de l’extrême droite.
Par 
Le président des États-Unis a donné « dix jours » à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu avec l’Ukraine, sans quoi il frapperait de « sanctions secondaires » les partenaires commerciaux de Moscou – dont la Chine. Un pari risqué, voire contre-productif, jugent les économistes.
Enquête sur le sytème Shein

Par 
Dans un rapport à paraître, Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une « exploitation à grande échelle ».
Par 
Pour redorer son image, le géant du commerce en ligne tente par tous les moyens d’influencer les responsables politiques mais aussi l’opinion publique, par des partenariats commerciaux avec des influenceurs et des placements de produits dans les séries télévisées.
Par 
Chaque année, l’ONG nord-américaine Stand.earth mesure l’utilisation des énergies fossiles par les plus grandes marques de mode du monde. L’entreprise chinoise, invariablement, arrive à la dernière place du classement.
Enquêtes

Par 
Six personnes sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat contre le restaurant Goldenberg en 1982. Les notes déclassifiées de la présidence de la République et de la Direction de la surveillance du territoire prouvent qu’un « marché » a été conclu par l’État français avec Abou Nidal après l’attentat.
Par 
Rendu en février aux représentants du personnel de la « maison confédérale », le document alerte sur une surcharge de travail et signale de nombreux conflits. L’administrateur Laurent Brun assure que la situation s’est apaisée et annonce plusieurs mesures, dont une formation au management pour les encadrants.
Par 
Alors qu’ils avaient été validés à l’Élysée, les dossiers de la chanteuse et du cinéaste ont été bloqués en raison des affaires visant les intéressés, selon des informations de Mediapart. La grande chancellerie a toutefois validé d’autres candidatures problématiques.
icône casque audio Audio disponible
 
Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences ? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.
Par 
Au Niger, des communautés victimes de la furie de l’armée française en 1899 demandent à la France, dans le cadre des instances onusiennes, de reconnaître ses crimes coloniaux et de les réparer. C’est hors de question pour Paris, dans un contexte de rupture diplomatique avec Niamey.
France

Par 
Au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes, le milliardaire a dit que « son action prioritaire en France » était de stimuler une politique nataliste chrétienne et « de souche européenne ».
Par 
Malgré des recours déposés contre les conditions d’isolement drastiques en vigueur dans cet établissement ultrasécurisé d’un nouveau genre, le calendrier imposé par Gérald Darmanin suit son cours, en plein cœur de l’été.
Par 
Au sud de Montargis, comme dans huit autres départements, l’eau potable est en « crise » depuis fin juin, et le secteur agricole a interdiction de prélever dans la nappe durant les week-ends. Dans cette zone où l’irrigation domine, la mesure questionne.
 
Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9 août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.
Par 
Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.
Par 
Alexandre Rossi, procureur de Cahors jusqu’en 2024, a cependant été relaxé pour les violences conjugales que lui reprochait son ex-épouse. Selon le jugement rendu le 1er août, celle-ci écope d’une amende pour atteinte à l’intimité de la vie privée.
Par 
Les autorités étaient jusque-là plutôt tolérantes à l’égard des occupations d’établissements scolaires pour abriter enfants et parents sans domicile. Des enseignantes dénoncent pourtant des intimidations de leur hiérarchie dans de tels cas.
 
Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été « mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».
Par 
Le Relais, acteur majeur de la collecte textile en France, est en crise depuis plusieurs mois. Face à l’augmentation de vêtements donnés, l’entreprise d’insertion assure n’avoir plus les moyens de remplir sa mission. À Saint-Hilaire-lez-Cambrai, les salariés s’inquiètent pour leur avenir.
Par 
Désireux de se distinguer de la droite LR, le chef de file du parti présidentiel tente de s’afficher à la pointe du combat écologique. Une stratégie entravée par deux boulets : son soutien à la loi Duplomb et son bilan de premier ministre.
Nos séries d’été

 
Cantonnés aux bas-fonds, cabarets ou maquis, les artistes et les musiques venus des colonies ou des DOM-TOM, ces « confettis de l’Empire », ont dû attendre les années 1980 pour commencer à prendre le devant de la scène. Au point que les « musiques urbaines », leurs héritières créolisées, sont aujourd’hui devenues les sons les plus appréciés de la France plurielle, même si cela ne plaît pas à tout le monde.
Par 
 
66 ans après la révolution cubaine, que reste-t-il de ses idéaux socialistes ? Alors que le pays vit l’une de ses plus graves crises économiques, reportage aux côtés d’une population demeurant dans un état de survie économique, qui l’empêche d’envisager toute alternative politique.
Par 
 
Une balade olfactive dans le sud de la France entre parfums envoûtants… et réalités sociales et écologiques invisibilisées. De Grasse à Hyères, c’est toute une économie de la fleur qui, derrière le glamour, cache ses difficultés. Mais beaucoup d’acteurs et d’actrices du secteur tentent de changer les choses.
Par 
 
Il y a 120 ans, Albert Einstein écrivait un article qui allait révolutionner la science de l’infiniment petit. Il montrait que la lumière est formée de « grains d’énergie », les photons. Voyage à travers six applications qui ont ou vont révolutionner notre vie : le photovoltaïque, le laser, l’IRM, les horloges atomiques, la cryptographie et l’ordinateur quantiques.
Dans le monde

Par 
Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.
Par 
Alors que des enseignants exilés dans l’Ukraine libre continuent d’assurer des cours par Internet, la Russie transforme les établissements scolaires en instruments de propagande. Pour « transformer l’identité des enfants », dénonce Inna, qui a fui Melitopol.
Par 
Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de « Your Party », s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un « nouveau genre » de parti.
 
Une semaine après le déclenchement des violences qui ont ravagé la région druze de Syrie, Mediapart s’est rendu à Soueïda, où les victimes racontent l’horreur. Le cessez-le-feu est précaire ; la ville semble en état de siège.
Par 
Depuis juin 2022, cette mesure exceptionnelle vise à faire face à la menace djihadiste venue du Sahel voisin. Mais elle a contribué à plonger une population déjà appauvrie dans une précarité extrême. Les espoirs d’un retour à la normale s’amenuisent, tandis que la riposte militaire s’intensifie.
 
Début juillet, une « marche de la dignité » a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI.
Par 
Après Paris en juillet 2024, la diplomatie marocaine s’est targuée d’avoir obtenu le soutien de Londres et de Lisbonne sur son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Mais juridiquement, le conflit ne trouve toujours pas d’issue.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le blog de 
 
Après 22 mois de cette agression horrible, la situation va de mal en pire dans la bande de Gaza. Le slogan « Personne ne meurt de la faim à Gaza » a été remplacé par « Tout le monde crève de faim à Gaza ». En ce qui me concerne, je reste parfois deux ou trois jours sans rien manger. Je préfère donner un morceau de pain pour mes enfants au lieu de manger. On est arrivés à une situation catastrophique. Par Ziad Medoukh, écrivain résidant à Gaza.
le blog de 
Sous l’effet des pressions internationales, une timide reprise des approvisionnements humanitaires s’amorce. Les livraisons cosmétiques annoncées ne sont pourtant en rien résolutives du drame que connaît la population civile de ce territoire depuis plus de 18 mois maintenant. Les responsables israéliens prolongent une fois encore la « stratégie de la perfusion contrôlée ». Par Pierre Micheletti, président d’honneur d’Action Contre la Faim.
L’auteur, acteur et metteur en scène américain Robert Wilson vient de disparaître à l’âge de 83 ans. Il sidéra le monde du théâtre en signant un premier spectacle fleuve hors de sentiers battus, « Le regard du sourd ». S’en suivirent des dizaines de spectacles dont « Einstein on the beach », des mises en scène d’opéra, de textes de Müller, Beckett… Un maître.
Dans un monde saturé d’alertes, d’urgences et de tragédies diffusées en continu, une autre forme de crise s’installe, plus insidieuse : celle de l’engourdissement. Sommes-nous en train de perdre, à force d’être exposés, la capacité même de ressentir ? Quand ressentir devient un acte de résistance.
le blog de 
Il y a de quoi être consterné. Bruxelles cède aux exigences léonines de D. Trump : claironnée sur tous les tons, « l’autonomie stratégique européenne » vient de voler en éclats, dévoilant à la fois une vacuité géostratégique, le refus idéologique de restreindre nos dépendances extérieures et, par ricochet, la faiblesse d’E. Macron et de la France à Bruxelles.
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
le blog de 
Le projet de loi Duplomb donne lieu à de nombreux débats au cours desquels il est souvent fait mention d’une opposition entre agriculture et écologie pour expliquer la confrontation actuelle. En fait, il ne s’agit pas d’une opposition mais de deux visions, de deux conceptions différentes, du mode agricole et de son développement à l’avenir, qui s’affrontent.
Je suis en France depuis 19 ans, j’ai un travail et un logement à mon nom. Je suis arrivé sur le territoire avec un visa Schengen Mention étudiant. J’ai obtenu des diplômes en France. Je n’ai jamais eu de démêlés avec la justice. La Préfecture du nord m’a retiré mon titre de séjour l’été 2023 et interpellé 2 ans après. Je traverse le pire moment de ma vie et me sens seul contre une panoplie d’injustices à laquelle je tente de résister au quotidien.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire