jeudi 28 août 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Santé - Ce cannabis qui « rend fou » - le 27.08.2025

 




La Sélection Du Jour
27 Août 2025 - N°2531

Santé

Ce cannabis qui « rend fou »

Photo : Les effets de la consommation de cannabis, largement banalisée, sont loin d'être innocents. Crédits : Shutterstock.
Le cannabis est LA drogue la plus banalisée en France, largement consommée par toutes les générations, et dont la dépénalisation serait – aux dires de ses partisans – une simple question de temps. Et pourtant. Dans les pays où la fumette est légale, les chiffres de la santé mentale, et notamment l'envolée des cas de schizophrénie chez les consommateurs de cannabis, inquiètent.

Le cannabis bénéficie d'une image « douce » et festive. Le pétard qui fait rireLa drogue sympa. Mais la réalité de la consommation est différente, et il suffit d'écouter les « accros ». Sur le forum de Drogues Info Services, les témoignages des personnes droguées ne font pas envie. Premier témoignage d'une jeune femme de 33 ans : « Le shit a toujours fait partie de ma vie et participé à la détruire. En effet, dans ma famille, la consommation est banalisée depuis toujours. Mon père, qui depuis s'est tué dans un accident de voiture, la barrette dans la boîte à gants, fumait, ma mère également qui a été diagnostiquée schizophrène dans sa jeunesse ⌈…⌋ quand je vois la banalisation qui en est faite toute la journée, « drogue douce » on dit, et bien vu l'état dans lequel je suis actuellement, je peux affirmer que non. »

Deuxième témoignage de November891 : « J'ai 25 ans, je fume du shit depuis 5 ans quotidiennement (5 à 7 joints par jour) , j'ai littéralement perdu ces 5 années... Je ne sais pas si la dépression a accentué ma consommation ou l'inverse (ou les deux), mais je me suis isolée totalement. »

Et un dernier témoignage d'un jeune au triste pseudonyme, Nihilus : « J'ai 19 ans, et j'ai plus aucun espoir en rien. Je n'ai plus que la weed. Je fume environ 10 à 12 joints dans la journée actuellement. […] Je vois un psychiatre et j'ai commencé un traitement antidépresseur, mais je sais que c'est pas ça tout seul qui me sortira de la merde. » Le constat de ces personnes droguées est amer et leurs témoignages font tous référence à la santé mentale.

Le grand responsable de l'impact du cannabis sur le cerveau, c'est le THC (pour tetrahydrocannabinol), le principe du cannabis qui agit par l'intermédiaire des récepteurs cannabinoïdes CB1 situés sur les neurones. « En se fixant sur ces récepteurs, le THC les détourne de leur rôle physiologique qui consiste à réguler la prise alimenta…

Lire la suite
Clara Molnar

François Diot : «Dans tous les pays où la légalisation du cannabis est une réalité, le crime organisé et le trafic de drogue ne diminuent pas»

>>> Le Figaro
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire