lundi 4 août 2025

Les dernières publications du GRAND SOIR - Lundi 4 août 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


Et plus les journaleux sont gonflées et les journaleuses Roselyne-Bachelotées (c’est pareil, mais au féminin). Théophraste R. Vacancier aoûtien.


Loic RAMIREZ

Reportage (+ photos) sur la côte syrienne avec la communauté alaouite, cible des islamistes au pouvoir. Tous les matins, elle dépose le thym et l’huile d’olive sur la table. Quelques fines galettes de pain (lavash) sur lesquelles on écrase un œuf dur avant d’y étaler le hoummous. Puis elle allume sa cigarette, la première de la journée (et la première d’une longue série). Cela fait cinq jours qu’Hala m’accueille chez elle, ici, dans le quartier d’Al Thawrah de la ville de Lattaquié, sur (…)

* * * *

Arcture

Ces dernières années, les productions culturelles sont souvent critiquées pour des raisons idéologiques en opposition avec le « wokisme », qu’il s’agisse de productions nationales ou internationales. Une forme de paranoïa du « wokisme » s’est mêlée à un autre sentiment bien plus concret, une nostalgie étrange. Dans un mouvement spontané, le « c’était mieux avant » fait étrangement surface, notamment par le fantasme d’époques révolues. Il s’agit bien évidemment d’une réaction que nous (…)

* * * *

Gilliatt DE STAËRCK

Quand nous commençions à écrire ces lignes en 2024, l’armée ukraino-OTANienne portait ses coups, notamment avec des armes et des obus français, sur le sol même de la Fédération de Russie, encouragée par les dirigeants européens et nord-américains. Et dans le même temps les « experts » étasuniens alertaient (ou conseillaient ?) quant à « la question de savoir comment mobiliser des millions de personnes pour qu’elles soient potentiellement jetées dans le hachoir à viande d’une guerre ». Cette (…)

* * * *

Leila SEURAT

La fosse était ronde, comme une assiette ou une marmite profonde posée sur une table. Elle avait été comblée avec du sable, mais le sable avait un aspect différent : il ressemblait à une pâte épaisse, à cause du nombre de gens tués. La boue au fond n’avait pas séché, il y avait tellement de sang que c’était encore mou. La chose la plus difficile à supporter, c’était l’odeur, celle de la terre et du sang mêlés. Et je ne pouvais pas bouger car il était sur moi, ses bottes me broyaient la (…)

* * * *

Cassandre G

L’Histoire ricane. Crue. Cyclique. Cruelle. Chaque traité de paix accouche d’un champ de ruines. Chaque serment solennel se transforme, sitôt proclamé, en promesse trahie. Subtilement — et parfois férocement Le serment souillé En 1945, à Potsdam [1], les Alliés jurent d’édifier un monde nouveau. Quatre idéaux sont tracés à l’encre fraîche, tandis que les cendres encore chaudes de l’Apocalypse flottent au-dessus de la banlieue berlinoise. À peine l’incendie européen s’est-il éteint que, (…)

* * * *

La chronique de Recherches internationales

Alex NODIOT

Imaginez votre stupeur quand, flânant dans les rues d’une grande ville allemande, vous découvririez une église où l’on vient prier pour les soldats nazis morts au combat. Cette folie révisionniste existe bel et bien en plein centre de Tokyo, à deux pas du Kokyo, le palais de la famille impériale. Au sanctuaire shinto de Yasukuni, entre de grandes allées, des cerisiers et d’anciennes maisons de thé, les Japonais honorent les deux millions de ’divinités’ tombées lors des invasions (…)

* * * *

Bruno GUIGUE

Après des années de délire interprétatif sur des thèmes orwelliens, les médias occidentaux, tant bien que mal, ont fini par redécouvrir les vertus du réel. Traquant obstinément les preuves d’une “ dictature totalitaire ”, les médias occidentaux et leurs prétendus experts se sont jetés avec gourmandise, pendant des années, sur le “ crédit social ” à la chinoise. A les croire, ce dispositif aurait soumis l’ensemble de la population à un système orwellien de surveillance généralisée et de (…)

* * * *

Guillaume SUING

Réponse aux objections de Gilles Questiaux (blog Réveil communiste) dans son article "Une tentative marxiste de déconstruire la déconstruction du marxisme" Un débat qui travaille le mouvement communiste français sur ce que d’aucuns appellent avec mépris le « wokisme » prend de l’importance ces dernières années, dans le contexte de la fascisation accélérée qui accompagne la crise capitaliste en Occident. Mon dernier article critiquait la tendance d’une partie de ce mouvement, que (…)

* * * *

Bernard GENSANE

Dans son éditorial, Benoît Bréville pose la bonne question : En 2017, le Portugal comptait 400 000 étrangers et l’extrême droite était inexistante. Huit ans plus tard, il en abrite près de 1,6 million (15 % de la population totale) et l’extrême droite s’est imposée comme la deuxième force au Parlement. Attestée un peu partout en Europe, la corrélation entre l’augmentation des flux migratoires et l’ascension des formations xénophobes semble presque mécanique. « Le peuple français ne veut plus (…)

* * * *

Amar DJERRAD

À l’approche des élections en France, il est fort probable que le président Tebboune soit invité pour une visite officielle afin - comme toujours et sans suite - de « raffermir les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ayant des liens historiques » et surtout après le succès retentissant de la visite officielle du président algérien en Italie qui a fait grincer des dents. « L’Algérie constitue un partenaire stratégique pour l’Italie » selon l’ambassade d’Italie à Alger. (…)

* * * *

Maxime-JRCF

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le déploiement impérialiste du Plan Marshall, une partie importante du continent européen évolue sous l’influence des Etats-Unis. La “construction européenne” née dans les années d’après-guerre est vivement encouragée par ces derniers, qui continuent encore aujourd’hui de la soutenir, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine où l’Union européenne et l’OTAN jouent un rôle majeur. En parallèle, un discours prônant l’indépendance de (…)

* * * *

Joanna-JRCF

L’arsenal répressif de l’État bourgeois contre les immigrés 1. Les centres de rétention administrative : objectivement des prisons Les centres de rétention administrative (CRA) constituent l’un des instruments les plus brutaux du racisme d’État. Ces lieux d’enfermement extrajudiciaire, situés près des aéroports et loin des regards, servent à parquer les sans-papiers avant leur expulsion. En 2024, 16 228 personnes ont été enfermées dans ces centres en France hexagonale. Ce chiffre monte à (…)

* * * *

IndymediaArgentina

Pour les États-Unis, l’Afrique reste un lieu où l’on peut gagner de l’argent rapidement et facilement. Cependant, les moyens d’obtenir ces revenus n’ont jamais été un sujet de préoccupation pour les Étasuniens... En ce qui concerne la question des profits, la Maison Blanche a toujours été historiquement impliquée dans des pratiques douteuses, telles que les tromperies, les trahisons, la corruption et des conflits sanglants. Les actions présentent de Washington en Angola démontrent que (…)

* * * *

Hernando CALVO OSPINA

En jouant le rôle du cynique, j'ai dit et répété : je pourrais être d'accord avec les invasions militaires des États-Unis et de leurs partenaires de l'OTAN, qui après avoir tué des millions de personnes se sont emparés des richesses incalculables de pays comme l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen, la Somalie... Oui, étant cynique, je répète, je pourrais être d’accord, mais où sont les milliers, de milliers et de milliers de dollars qui ont été (…)

* * * *

Mustapha STAMBOULI

Dans un monde au bord du chaos, un leader aux ambitions démesurées semble irrémédiablement sur le point de chuter. Comme un empereur antique emporté par sa propre arrogance, Donald Trump, cette figure emblématique de la démesure moderne, s’enfonce inexorablement dans le déclin. La fin de son règne, annoncée par une série de signes révélateurs, n’est pas une fatalité : c’est le prélude à un renouveau nécessaire. L’histoire nous enseigne que les plus grands délires de pouvoir finissent (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

On dit que "l’histoire est écrite par les vainqueurs". Non seulement on le dit, mais on le répète. Si on y réfléchit, ça paraît évident. Mais si on y réfléchit mieux, c’est faux. L’histoire n’est pas écrite par les vainqueurs mais par ceux qui contrôlent le récit de leurs défaites. Et ce ne sont pas toujours les mêmes. Ce ne sont pas les vainqueurs de la révolution cubaine qui écrivent cette histoire là chez nous. Comme ce ne sont pas les vainqueurs de la guerre du Vietnam qui écrivent (…)

* * * *

Tout est calme en ce moment
  • . Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire