mardi 26 août 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne :Vote de confiance du 8 septembre : un pari risqué - Mardi 26 août 2025

 

Vote de confiance du 8 septembre : un pari risqué

Qu'est-ce qu'un vote de confiance ?, cinq journalistes tués par une frappe israélienne, l’ambassadeur américain ne s’est pas rendu à sa convocation, Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI.

 
LIRE DANS L'APP
 

Vote de confiance du 8 septembre : un pari risqué

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé un vote de confiance lundi 8 septembre à l'Assemblée nationale, autour de la "question centrale" des 44 milliards d'euros de réduction du déficit public. Les réactions des oppositions n'ont pas tardé.

La France insoumise, Les Ecologistes et les communistes ont immédiatement réagi et annoncé qu'ils voteraient contre la politique de François Bayrou. À l'extrême droite, le Rassemblement national a fait de même, tout comme son allié de l'Union des droites pour la République (UDR). Les socialistes ont attendu pour préciser leur position. Ils "voteront contre la confiance au gouvernement de François Bayrou", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste sur X, Olivier Faure.

D'ici à ce vote de confiance à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a assuré "qu'il était prêt à recevoir les groupes politiques", précisant toutefois ne pas être "prêt à modifier la logique, la cohérence et l'efficacité de ce que nous avons proposé aux Français".

En quoi consiste un vote de confiance devant l’Assemblée nationale ?

Le Premier ministre, François Bayrou, va engager, le 8 septembre, la "responsabilité du gouvernement" devant l’Assemblée nationale réunie en session extraordinaire, autour de la "question centrale" de "la maîtrise de nos finances", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse de rentrée.

Si le gouvernement y survit, le vote "consacrera la dimension de l’effort" de près de 44 milliards d’euros de réduction du déficit public de la France, et seulement ensuite aura lieu "la discussion" sur "chacune des mesures de ce plan d'urgence", a affirmé le Premier ministre. Sans accord à l'Assemblée le 8 septembre, François Bayrou considérera que "l'action" est "impossible". Il devra alors présenter au président de la République la démission de son gouvernement, selon les modalités prévues par l'article 50 de la Constitution.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Emmanuel Macron a en effet accepté de convoquer le Parlement en session extraordinaire. Le Premier ministre mettra la légitimité du gouvernement en jeu avec une déclaration de politique générale, en accord avec l'article 49, alinéa premier de la Constitution. Cet alinéa est communément utilisé lors de l'entrée en fonction d'un nouveau gouvernement.

Mais le Premier ministre peut également engager la responsabilité de son gouvernement à l'occasion d'un événement particulier. Le vote est émis à la majorité absolue des suffrages exprimés. Il a lieu par scrutin public à la tribune ou dans les salles voisines.

Mort de cinq journalistes tués par une frappe israélienne à Gaza

Des frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza ont tué cinq journalistes, dont trois collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a déploré "un accident tragique". Les raids, qui ont coûté la vie à quinze autres personnes selon la Défense civile à Gaza, ont été condamnés par l'ONU et plusieurs pays dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont appelé à "protéger" les journalistes.

Annonçant une enquête de l'armée, Benyamin Nétanyahou a précisé dans un communiqué qu’"une frappe dans la zone de l'hôpital Nasser ne ciblait pas les journalistes en tant que tels".

Des images de l'AFP prises immédiatement après les raids montrent de la fumée couvrant l'air et des débris à l'extérieur de l'hôpital Nasser. Des Palestiniens se précipitent pour aider les victimes, transportant des corps ensanglantés dans l'établissement. Reuters a indiqué qu'au moment de la première frappe, son collaborateur était en train de diffuser de l'hôpital un flux vidéo en direct, qui a été coupé brusquement.

L’ambassadeur américain ne s’est pas rendu à la convocation du Quai d’Orsay

Suite à des critiques jugées inacceptables par Paris sur "l'absence d'action suffisante" d'Emmanuel Macron contre l'antisémitisme, l'ambassadeur américain en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Une source diplomatique nous apprend qu’en l'absence de l'ambassadeur Charles Kushner, c'est le chargé d'affaires de l'ambassade américaine qui s'est vu signifier que les critiques de ce dernier "constituaient une ingérence dans les affaires intérieures de la France et dressaient un constat qui ne correspondait pas à la réalité".

⁠Il lui a été indiqué que la lettre de l’Ambassadeur "n’était acceptable ni sur la forme, ni sur le fond" et il lui a notamment été rappelé "les principales mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d’action national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine".

La convocation s’est terminée sur le rappel "que la France était prête à poursuivre les échanges engagés lors du premier dialogue franco-américain sur la lutte contre l’antisémitisme en novembre 2024 à la condition que nos échanges s’inscrivent dans un climat de confiance et un esprit constructif comme nous l’espérions de la part des Etats-Unis".

Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI

Le réseau social X et la start-up xAI, entreprises d’Elon Musk, accusent Apple et OpenAI d'avoir formé une alliance illégale pour entraver la concurrence sur le marché de l'intelligence artificielle générative sur les smartphones. Dans la plainte déposée devant une cour fédérale au Texas, le milliardaire allègue que le fabricant de l'iPhone et l'éditeur de ChatGPT se sont mis d'accord pour intégrer l'assistant IA sur les smartphones d’Apple, tout en bloquant des rivaux comme Grok, l'assistant IA de xAI.

X et xAI affirment qu'Apple détient 65% du marché des smartphones aux Etats-Unis, tandis qu'OpenAI contrôlerait au moins 80% du marché des assistants d'IA générative grâce à ChatGPT.

Apple et OpenAI ont annoncé leur partenariat en juin 2024, intégrant le célèbre assistant IA à certaines fonctionnalités de l'iPhone, notamment son assistant vocal Siri. Selon la plainte, cet accord donnerait à ChatGPT un accès exclusif à "des milliards de requêtes d'utilisateurs".

Elon Musk accuse également Apple de manipuler le classement de l'App Store pour favoriser l'application ChatGPT, tout en retardant l'approbation des mises à jour de l'application Grok. Ses entreprises réclament plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts ainsi qu'une injonction permanente pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles alléguées. Elles demandent en outre un procès devant un jury.


François Bayrou et la démission la plus lente de l’Histoire

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire