Translate

lundi 4 août 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne du lundi 4 août 2025

 

Publication par le Hamas de vidéos des otages

Un ministre israélien d'extrême droite sur l'esplanade des Mosquées, on trouve de la drogue partout en France, le Hamas veut des couloirs humanitaires, lutte contre la fraude sociale.

 
LIRE DANS L'APP
 

Publication par le Hamas de vidéos des otages

La communauté internationale s'est indignée après les dernières diffusions de vidéos d’otages israéliens détenus à Gaza, montrant des hommes amaigris et affaiblis. La séquence d'un otage semblant creuser une tombe, pelle à la main, dans le sol sablonneux de l'étroit tunnel où il est détenu, a particulièrement choqué.

Le président Emmanuel Macron a dénoncé sur X la "cruauté abjecte et l’inhumanité sans limite" du Hamas, soulignant que "la priorité absolue et l'impératif pour la France est la libération immédiate de tous les otages".

Le président de la République dit penser "avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages encore retenus, ainsi qu'à leurs familles et leurs proches plongés dans l'enfer depuis plus de 660 jours".

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le président israélien, Isaac Herzog, et le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, se sont dit consternés et ont annoncé avoir "initié une réunion spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies".

Un ministre israélien d'extrême droite a prié sur l'esplanade des Mosquées

Le ministre israélien d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, s’est rendu sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, pour y prier.

L'esplanade, bâtie sur les ruines du second temple juif détruit en l'an 70 par les Romains, est une poudrière où le moindre incident peut embraser la région. Pour les juifs, c'est le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.

Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, l'un des plus radicaux de la coalition gouvernementale et habitué des provocations, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, une visite habituellement vue comme une provocation par le monde musulman et en claire violation du statu quo sur les lieux saints.

"De la même manière que nous avons prouvé qu'il est possible d'exercer notre souveraineté sur le mont du Temple, il est également possible de conquérir toute la bande de Gaza et d'encourager une émigration volontaire, c'est la réponse que nous devons donner aux vidéos atroces publiées par le Hamas", a commenté le ministre dans cette vidéo.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

La France, pays où l'offre de drogue est désormais sans zone blanche

La France est un pays où l'offre de drogue est désormais "sans zone blanche", alerte un rapport confidentiel de l'Office antistupéfiants. En préface de cette note confidentielle, construite grâce à l'expérience de plusieurs dizaines de services de l'Etat, du ministère de l'Intérieur au ministère des Armées, en passant par le ministère de la Santé ou de l'Économie, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau parle d'un "tsunami blanc".

Sur les six premiers mois de l'année 2025, les saisies de cocaïne ont effectivement atteint un record en France, avec 37,5 tonnes saisies contre 25,8 tonnes au premier semestre 2024, soit une augmentation de 45%. L'année dernière, la France a décompté 367 assassinats ou tentatives d’assassinats liés au narcotrafic et ces crimes ont touché 173 villes.

Les narcotrafiquants "menacent l'ordre républicain", résument les rédacteurs du rapport, avec une volonté de "déstabiliser les institutions". Si au total, 200 000 personnes tirent profit du trafic de stupéfiants, une dizaine de trafiquants se trouvent en "haut du spectre". Depuis l'étranger, en Afrique du Nord ou à Dubaï, ces derniers contrôlent la quasi-totalité des importations en France. Ces trafiquants sont même parfois en lien direct avec les cartels sud-américains, qui ont trouvé un intérêt à mutualiser leurs moyens.

En dessous, se trouve le "milieu du spectre", les filières de distribution. Et tout en bas de cette pyramide, ceux qui vendent au détail, partout en France, et pas uniquement sur les 2 700 points de deal décomptés dans le pays. Les vendeurs trouvent de nombreuses alternatives, avec l'expansion du système de livraisons, les fameux "ubershits", ou même les "Air'b'n'beuh".

Le Hamas exige la création de couloirs humanitaires

Le Hamas a affirmé qu'il n'autorisera l'accès du Comité international de la Croix-Rouge aux otages israéliens de Gaza que si des couloirs humanitaires sont ouverts vers le territoire palestinien.

"Les Brigades Qassam sont prêtes à répondre positivement et à accepter toute demande de la Croix-Rouge pour livrer de la nourriture et des médicaments aux prisonniers ennemis. Pour accepter cela, nous stipulons que des corridors humanitaires doivent être ouverts normalement et de manière permanente pour le passage de nourriture et de médicaments à tout notre peuple dans toutes les zones de la bande de Gaza", pose comme condition le groupe islamiste.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a sollicité l'aide du CICR pour fournir "nourriture" et "traitement médical" aux otages israéliens dans la bande de Gaza. Sur X, la délégation régionale du CICR a fait part de sa "consternation" après les récentes vidéos d'otages, affirmant que cette "situation désastreuse doit cesser".

Projet de loi contre la fraude sociale

La ministre de la Santé Catherine Vautrin a dévoilé les pistes du projet de loi contre la fraude sociale comme la géolocalisation des transports sanitaires ou la possibilité de débiter le compte bancaire d'un fraudeur.

"Certaines mesures proposées sont bonnes mais laisser penser que c'est par la lutte contre la fraude qu'on va rétablir l'équilibre budgétaire de la sécurité sociale, c'est un leurre", déclare Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé.

"Ce qui est très gênant dans cette approche-là, c'est qu'on est dans de la diversion politique pour éviter de parler de vraie réforme du système de santé", affirme-t-il. Parmi les pistes d'économies suggérées : la restructuration des 17 agences régionales de santé.

Aux yeux du spécialiste, les mesures d'économies visées par le gouvernement sont "non pérennes". Selon lui, "il faut réaliser une vraie loi de programmation à cinq ans, c'est-à-dire avoir une stratégie d'une vision à long terme".


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire