Translate

mercredi 27 août 2025

Le Média : - “Chasse aux noirs” : Aidez Le Média à enquêter sur une soirée d’horreur

 

Dans la nuit du 15 août, une fête de village dans le sud de la Creuse a tourné au cauchemar. Ce qui devait être un moment de convivialité s’est transformé en violences collectives, que plusieurs jeunes décrivent comme une véritable “chasse au nègre”.
Je soutiens l'enquête
Le “pole enquête” du Média est actuellement sur place. Nos journalistes ont pu consulter quatre des sept plaintes déposées après cette nuit d’horreur. Celles-ci mettent directement en cause deux hommes : un élu municipal et le président d’une société de chasse, tous deux accusés d’avoir participé à cette traque et à l’agression qui l’a déclenchée.
Insultes racistes, coups, victimes poursuivies par une quinzaine de personnes dans les rues du village… Les témoignages décrivent une traque coordonnée, avec au moins trois pick-up sillonnant les rues et communiquant par talkie-walkie. Les certificats médicaux confirment la brutalité des faits : de 6 à 15 jours d’ITT, et un traumatisme psychologique profond. Tous rapportent avoir entendu les mêmes cris : « La chasse aux nègres est ouverte ! » ou encore « Où est le nègre ? »
Pendant ce temps, les mis en cause ont eux aussi déposé plainte, cette fois pour diffamation. Ils reconnaissent une altercation, mais nient toute dimension raciste.

Aidez-nous à faire la lumière sur ces faits !

Je soutiens l'enquête
Nous voulons donner la parole aux victimes, confronter les récits et interroger le climat politique local, où certains observateurs dénoncent la montée des discours xénophobe depuis les dernières élections. Votre aide est d’autant plus cruciale que l’atmosphère dans le village est particulièrement tendue : lundi 25 août, lors d’un rassemblement en soutien aux victimes, leur avocate Maître Coline Bouillon a été menacée par un petit groupe de personnes effectuant des saluts nazis, l’un d’eux déclarant : « La prochaine fois je reviens la voir avec un fusil. »

Ce travail a un coût : près de 2 000 euros pour cette seule enquête

Et nous n’avons ni milliardaire ni grand groupe derrière nous.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Chaque don, chaque abonnement permet de financer ce type de reportage et d’inscrire nos enquêtes dans notre campagne Riposte : résister au racisme, aux violences d’extrême droite, et au silence complice des grands médias.
Chaque contribution compte. Ensemble, faisons vivre la vérité.
Je soutiens l'enquête
Très fraternellement,
L'équipe du Média

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire