mardi 1 juillet 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Santé Les champignons miraculeux gagnent du terrain, malgré des preuves limitées - Mardi 1 er juillet 2025

 

La Sélection Du Jour
01 Juillet 2025 - N°2517

Santé

Les champignons miraculeux gagnent du terrain, malgré des preuves limitées

Photo : La crinière de lion, le champignon miracle star du moment.
Crédits : Adrien Benoit / Wikimedia.
Utilisés depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, la consommation de certains champignons pour leurs qualités médicinales se répand aux États-Unis comme en Europe.

Ce sont « les meilleurs champignons à manger avant un examen pour nous rendre plus intelligent selon une étude scientifique »si l'on en croit les magazines à la mode. Des champignons qui pourraient nous rendre plus intelligent, au moins pour un certain temps, en agissant sur le cerveau pour booster nos performances cognitives. Ou bien les espèces à « intégrer dans sa routine bien-être, entre antioxydants, hydratants, anti-inflammatoires… » Même le mannequin star Bella Hadid s'est lancée dans la vente de boissons gazeuses contenant du reishi, supposé augmenter la capacité du corps à surmonter les différents stress.

En tête de ces nouveaux aliments présentés comme quasi miraculeux : le Lion's Mane, ou Crinière de lion, un champignon blanc à l'aspect guère appétissant, mais utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise. Ces champignons agiraient « comme des "engrais naturels" pour le cerveau, favorisant sa plasticité et sa capacité d'adaptation ». Ces dernières années, et tout particulièrement au lendemain de la pandémie, cette nouvelle mode de consommation de champignons thérapeutiques, s'est répandue plus largement à travers le monde. Parmi les plus populaires, on compte le Reishi, « champignon de l'immortalité », réputé pour ses effets sur le stress et le système nerveux ; le Cordyceps, utilisé traditionnellement pour renforcer l'énergie vitale ; le Shiitake, censé améliorer l'humeur et la gestion du stress ; le Chana, un champignon noir, surnommé « le roi des champignons », car riche en antioxydants, notamment en mélanine et en superoxyde dismutase (SOD), permettant de protéger les cellules du cerveau contre les radicaux libres. « Ce champignon venu d'Asie booste-t-il vraiment notre cerveau ? », s'interrogeait récemment Le Parisien.

Le quotidien explique l'origine de cette tendance aux États-Unis : le passage d'un célèbre mycologue, Paul Stamets, dans le podcast le plu…

Lire la suite
Judikael Hirel

Les champignons médicinaux sont-ils vraiment bons pour la santé ?

>>> National Geographic
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire