Translate

mercredi 2 juillet 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Économie - Nintendo, la Rolex du jeu vidéo - Mercredi 2 novembre 2025

 



La Sélection Du Jour
02 Juillet 2025 - N°2518

Économie

Nintendo, la Rolex du jeu vidéo

Illustration : Mario Kart World, le dernier jeu vidéo à succès de Nintendo.
Crédits : Nintendo.
Décennie après décennie, le succès phénoménal des consoles et des jeux vidéo de la marque japonaise laisse rêveur. Plus qu'à Apple, elle fait au fond penser à un autre géant, mais de l'horlogerie cette fois : la célèbre marque à la couronne.

Comme à chaque nouveau lancement signé Nintendo, les analystes estimaient que la deuxième génération de la Switch, permettant de jouer chez soi comme n'importe où, ne pourrait pas surpasser en ventes la première génération lancée en 2017. Il faut dire que la Switch originelle s'est déjà vendue à plus de 152 millions d'exemplaires en huit ans. De quoi faire d'elle la troisième console la plus vendue de l'histoire, derrière la PlayStation 2 (plus de 160 millions de ventes)…et la Nintendo DS (154 millions). Mais après tout, jadis, après le succès fou de sa Wii (100 millions de consoles), la Wii U avait fait un flop, avec 13,5 millions d'unités vendues.
Finalement, les analystes se sont entièrement trompés : pas besoin d'innover pour avoir du succès. La Switch 2 est juste plus grande, plus puissante… et plus chère ! Mais avec une marque forte, un produit intergénérationnel à la qualité reconnue, et une capacité à en proposer régulièrement de nouvelles itérations. Tout comme Rolex, au fond, avec ses modèles phares de montres de luxe : telle la Submariner, née dans les années 1950, mais reconnaissable au premier coup d'œil et toujours aussi convaincante à chaque nouvelle évolution. Résultat : malgré les aléas douaniers de l'administration Trump, la Switch 2 s'est déjà vendue à 3,5 millions d'exemplaires en l'espace de seulement quatre jours. Soit plus que tout autre produit de la firme japonaise jusque-là. En comparaison, en 2017, la Switch s'était vendue à 2,7 millions d'exemplaires, mais en un mois. Comme l'a reconnu Shuntaro Furukawa, l'actuel président de Nintendo, « actuellement, dans de nombreux pays, la demande pour la Switch 2 dépasse l'offre, et nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. La demande initiale a largement dépassé nos attentes, et j'ai annoncé en mon nom sur X qu'il y avait 2,2 millions de demandes en attente, accompagnées de mes excuses. »
La nouvelle console séduit clairement plu…

Lire la suite
Judikael Hirel

Lire l'article (en anglais) sur le site Leaders

>>> How Nintendo Hit the Reset Button (Twice)
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire