mercredi 2 juillet 2025

Libération - Libé - À la une - Ukraine : la peur de l'abandon - le 3.07.2025

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

L'événement

L’actu de ce mercredi

Billet

Politique

Société

Environnement

Enquête

Justice

Image
Image

Idées

Livres

Supplément

Le portrait

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Logo Libération
Alerte Libé

Le 3 juillet 2025

Récit La chute de Francesca Gino, star de Harvard accusée de bidonner ses recherches sur «l’honnêteté»

Par Simon Blin

Figure influente publiée dans les plus grandes revues scientifiques, la professeure de sciences comportementales vient d’être licenciée par l’université américaine après de lourds soupçons de fraude, dont elle se défend auprès de «Libé». Lire plus

 
Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

AU PROGRAMME Ils viennent tout juste d’atterrir: les premiers chercheurs américains, recrutés dans le cadre du programme «Safe Place For Science» mis en place par l’Université d’Aix-Marseille ont débarqué. De quoi leur permettre de poursuivre leurs recherches loin des coupes budgétaires de l’administration Trump, dans les domaines de l’histoire, de la climatologie ou de l’astrophysique.

Ces visiteurs-là ne sont plus revenus depuis soixante ans mais Valensole ne les a jamais oubliés : le petit village des Alpes-de-Haute-Provence célèbre cette année l’anniversaire de la rencontre d’un cultivateur du coin avec une soucoupe habitée par deux petits êtres fascinés par les lavandes. Un film de fiction sort également sur cette affaire, mystère irrésolu pour les scientifiques et histoire locale toujours contée par les habitants.

Aurait-on pu appâter les extraterrestres avec le violet de roche? Ce mollusque aux airs de caillou moche, longtemps boudé pour son goût ultra iodé, prend sa revanche en se taillant une place de choix à la table des gourmets marseillais du moment. 

Rencontres du troisième type, option photographie: Arles accueille dès lundi professionnels et amateurs pour la 56e édition de son festival dédié au genre. Comme chaque année, Libé finalisera la une de son édition spéciale en direct et en public, le vendredi 11 juilletà partir de 17 heures à Croisière. On voudrait bien vous y voir.

 
 
 
 
 
 
 
 

BILLET 

Ligne TER Marseille-Nice: une preuve de la croisade libérale de l’ouverture à la concurrence des trains

Avec des rames toutes neuves payées par la région, Transdev, sur le point de passer dans le giron d’un acteur privé allemand, est le premier à opérer une ligne de TER ouverte à la concurrence.



Logo Libération

Le 3 juillet 2025

Retrouvez du lundi au vendredi le billet politique de Thomas Legrand sur Liberation.fr

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp








Le fil vert

La newsletter environnement de Libération

Bonsoir, une version erronée de notre newsletter Fil Vert a été envoyée il y a peu, nous nous en excusons. Voici la newsletter mise à jour.
Bonne lecture🍀

Le dérèglement climatique nous fait suffoquer sous des températures de plus en plus infernales, de plus en plus tôt dans l’année. Il démultiplie les risques d’incendies, y compris désormais au nord de la Loire. Il menace la survie de la vanille, donc d’une partie de nos desserts chéris, en faisant disparaître l’habitat des insectes qui la pollinisent… Et que font nos dirigeants, pendant ce temps, pour éviter que la situation ne s’aggrave, jusqu’à ce que nous finissions tous carbonisés ? Rien. Ils procrastinent, tergiversent, se déchirent. De sorte que le pourtant très mesuré Haut conseil pour le climat se met à sérieusement hausser le ton en exhortant le gouvernement à «relancer l’action climatique», dénonçant un «affaiblissement du pilotage», une «absence de visibilité pour le secteur privé et pour les collectivités territoriales» et un «manque de leviers et de moyens». Au niveau européen, la situation n’est guère plus reluisante : face à l’hostilité de certains Etats (Hongrie, République Tchèque…) et la pusillanimité d’autres, comme la France, rien ne dit que l’Union européenne suive la proposition de la Commission consistant à baisser de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Dangereux, alors que l’urgence est là, et que l’UE est censée faire figure de bonne élève sur une scène internationale de plus en plus accaparée par les populistes d’extrême droite, qui ont fait des mesures écologiques leur bouc émissaire. Et qui prônent soit le détricotage de toutes les mesures permettant de protéger l’environnement, notre santé et nos conditions de vie sur cette planète. Soit des solutions court-termistes comme le «tout climatisation», alors que des alternatives non climaticides existent. 

Coralie Schaub, cheffe adjointe du service environnement

Image
Image

 BILAN CARBONE 
L'envoi et le stockage de cette newsletter dans votre boîte de réception génèrent du CO₂. Vous pouvez supprimer cet email (après l'avoir lu bien entendu 😉), mais si vous voulez vraiment agir pour la planète, conservez au maximum smartphones et ordinateurs. Leur fabrication représente 78% de l'empreinte environnementale du numérique

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp




 
 
 
 

LIBÉ MARSEILLE
UNE NEWSLETTER MADE IN MARSEILLE
par Stéphanie Aubert et Stéphanie Harounyan

Avec Caroline Delabroy, Damien Dole, Emilie Laystary, Solveig Le Gat, Copélia Mainardi et Clémentine Mercier

Conception graphique: Nicolas Valoteau
Retrouvez-nous sur www.liberation.fr/marseille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire