![]() |
Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d'espionnage pour le compte d'Israël
Suspicion d'opioïde dans la farine à Gaza, le train coûte en moyenne 2,5 fois plus cher que l'avion, censure de livres aux Etats-Unis, P. Diddy reconnu non coupable.
| |||||||||||||||
Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d'espionnage pour le compte d'Israël
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés d'espionnage pour Israël, ont indiqué à l'Agence Radio France une source diplomatique française et la sœur de Cécile Kohler. Ils sont notamment accusés d'"espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, de "complot pour renverser le régime" et de "corruption sur terre". Ils risquent donc la peine de mort.
Jusqu'à présent, l'Iran a indiqué que les deux Français étaient accusés pour espionnage mais il n'a jamais révélé pour quel pays précisément. Téhéran n'a pas encore confirmé si de nouvelles accusations avaient été portées contre eux.
"Ces motifs d’inculpation, s’ils sont confirmés, sont totalement infondés", a réagi une source diplomatique française. "Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents. Aucune sentence ne nous a été communiquée et à notre connaissance n'a été prononcée. Nous exigeons que Cécile Kohler et Jacques Paris aient accès à leurs avocats. Ils sont détenus de façon arbitraire et injustifiable dans des conditions qui nous ont amenées à saisir la CIJ", a poursuivi cette source.
Accusations de mélange d'opioïde à de la farine distribuée aux Palestiniens
Ces derniers jours, plusieurs images ont été relayées sur les réseaux sociaux montrant des cachets qui auraient été glissés dans des sacs de farine distribués par la très controversée Fondation humanitaire de Gaza. Le bureau des médias du gouvernement de Gaza, qui dépend du Hamas, a accusé Israël de vouloir créer et "propager des addictions" à l'oxycodone.
Sollicitée, l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, "ne peut ni confirmer ni infirmer" ces signalements. Même prudence chez Médecins du monde, dont les équipes sont actives dans l'enclave palestinienne. "Nous ne nions en rien le phénomène, qui reste plausible, mais nous n'en sommes pas des témoins directs".
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Deux personnes se présentant comme un pharmacien et un médecin de Gaza ont partagé sur X et sur Facebook des alertes concernant la présence d'oxycodone dans des sacs de farine. Un certain docteur Khalil Mazen Abu-Nada fait état d'une "propagation illégale d'une drogue connue sous le nom d'oxycodone passée clandestinement à travers des sacs de farine".
Après un blocage total des camions d'aide alimentaire, Israël a partiellement rouvert les axes d'acheminement, mais sous l'égide de la Fondation humanitaire de Gaza, organisation opaque soutenue par l'Etat hébreu et le gouvernement américain. Devenue la plaque tournante des distributions alimentaires dans l'enclave, la GHF a rapidement été accusée de contaminer la farine. Ce qu'elle a nié en bloc, accusant le Hamas de mener une campagne de désinformation.
Pour le responsable de la Plateforme Palestine, cette polémique aux contours flous ne doit pas occulter "les méthodes désastreuses" de la GHF, accusée par de nombreuses ONG, ainsi que l’ONU, d'attirer les populations affamées vers "un champ de bataille". En marge de ces distributions chaotiques, plus de 500 personnes ont déjà été tuées et 4 000 autres blessées, selon Médecins sans frontières qui dénonce "un massacre maquillé en aide humanitaire". Ces morts sont imputées en grande partie à l'armée israélienne, accusée d’avoir tiré délibérément dans la foule, et qui ne reconnaît que des coups de semonce.
La France s'est dite "prête à concourir à la sécurité des distributions alimentaires" à Gaza, sans autre précision. Une annonce qui a provoqué un tollé au sein des ONG qui y voient une légitimation de la GHF, avec laquelle la majorité des acteurs humanitaires refuse de travailler.
En Europe, le train coûte en moyenne 2,5 fois plus cher que l'avion
Une étude menée par le Réseau Action Climat, l'UFC-Que Choisir et Greenpeace établit que pour voyager en Europe, le train coûte en moyenne deux fois et demie plus cher que l'avion. En France, il reste moins cher quand il existe une liaison ferroviaire directe, mais quand une correspondance est nécessaire, c’est l’avion qui est plus abordable.
Pour un trajet intérieur, les associations ont comparé le prix le plus bas en avion et en train sur les 48 liaisons aériennes les plus empruntées. Lorsqu’il existe une alternative ferroviaire directe, le train est moins cher de 40 %. En revanche, quand une correspondance est nécessaire, le train devient 10 % plus cher.
Pour l'Europe, c'est le prix d’entrée des billets d’avion et de train sur 21 liaisons entre la France et l’Europe qui a été comparé. Le train est ainsi en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion. Sur les six liaisons aériennes les plus empruntées au départ de la France, les prix d’entrée sont près de trois fois plus bas en avion qu’en train.
Sur les 10 principales liaisons aériennes depuis la France vers l’Europe, six n’ont pas d’alternative directe en train. Et sur les 10 principales liaisons aériennes françaises transversales, ne desservant pas Paris, sept n’ont pas d’alternative directe en train.
Ces écarts de prix s’expliquent par les redevances de circulation ou péages ferroviaires qui représentent le principal poste de coûts pour le transport en train. Elles permettent de financer l'entretien, la rénovation et la modernisation des lignes. À l’inverse, les petits prix proposés par les compagnies aériennes sont rendus possibles par "des exonérations fiscales anachroniques". L'étude rappelle que le ferroviaire s’acquitte d’une taxe sur l’électricité et d’une TVA sur certaines liaisons européennes, quand l’aérien ne paye ni taxe sur le kérosène, ni TVA à l’international.
Censure de livres aux États-Unis
Ces dernières années, les censures de livres ont considérablement augmenté aux États-Unis, selon les principales associations dédiées à la défense de la liberté d'expression dans la littérature, Pen America et American Library Association. Au cours de l'année 2023-2024, 10 046 titres ont été interdits, dont plus de 4 000 retirés des bibliothèques scolaires.
L'Œil le plus bleu de Toni Morrison, prix Nobel de Littérature, fait partie des œuvres les plus censurées. Des classiques tels que Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ou encore La Servante écarlate de Margaret Atwood ne figurent désormais plus sur les étagères de certaines bibliothèques publiques ou scolaires d'États conservateurs. Plus de 4 500 titres ont été bannis en Floride et plus de 530 au Texas.
Cette augmentation record s'explique par la montée en puissance des conservateurs lors du mandat de Joe Biden et le retour de Trump à la Maison Blanche début 2025. Les œuvres visées sont généralement des ouvrages qui sensibilisent les plus jeunes au racisme, à la sexualité, au genre, à l'histoire ou aux questions LGBT+, et dont les auteurs sont des femmes, des personnes racisées ou des membres de la communauté queer.
Le rappeur P. Diddy reconnu non coupable de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs
Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus graves portées contre lui. En revanche, il a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé à New York.
Son avocat Marc Agnifilo s'était engagé à remettre le passeport de son client et à déposer une caution d'un million de dollars en échange de sa libération mais le juge a décidé de refuser la demande de la défense."Il est clair qu'il pose un danger. Il est possible qu'il tente de fuir la justice. Il ne respecte pas les lois", avait rétorqué la procureure Maurene Comey, affirmant que le rappeur méritait une "longue" peine d'emprisonnement malgré son acquittement sur des chefs d'accusation importants.
L'artiste aujourd'hui âgé de 55 ans était accusé d'avoir forcé des femmes, dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de Jane, à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs".
Faillite, Ukraine et Bayrou au menu de ce jeudi 3 juillet
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire