samedi 28 juin 2025

Médiapart - La quotidienne : Une pride réussie contre le péril réactionnaire, moins de clim' pour plus de justice thermique, les riches font sécession, épisode 4...fon - lr 28.06.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 28 juin 2025

Par 
Des milliers de personne ont défilé à Paris pour la marche des fiertés 2025. Un cortège uni contre la présence d’un groupuscule d’extrême droite et préoccupé par un contexte international très défavorable aux droits des personnes LBTQIA+, notamment en Hongrie, où des centaines de milliers de personnes ont également donné de la voix.
Par 
Pour faire face à une demande croissante d’hébergement d’urgence, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle vient de décider de réquisitionner des bâtiments vacants, alors que les quelque 203 000 places mises à disposition par l’État, dont c’est la prérogative, ne suffisent plus. De son côté, la métropole lyonnaise met en place des sites humanitaires.
 
Alors qu'une bonne partie de la France se retrouve à nouveau en vigilance canicule ce week-end, peut-on échapper à la généralisation de la clim’ ? La chercheuse Marlyne Sahakian travaille sur l’accès au confort thermique, socialement très marqué. Ou quand la « clim’ » devient, aussi, un élément de distinction sociale.
Par 
L’école d’art et de design de Valenciennes, 242 ans d’âge, a fermé définitivement ses portes vendredi, symbole des coupes budgétaires en cours dans la culture. Entre abandon et émotion, des enseignants et étudiants ont organisé une « journée portes fermées » pour « célébrer tout ce que la fermeture de l’école n’éteindra pas ».
 
Youssef Elqedra, poète et chercheur en littérature arabe, lauréat du programme Pause qui met les universitaires en danger à l’abri, est arrivé à Marseille fin avril 2025. Il dit à Mediapart ce que la guerre génocidaire fait au langage et aux mots.
Par 
Bien que les humains tricotent depuis des milliers d’années, cette pratique reste encore très peu comprise d’un point de vue scientifique. Mais à mesure que son étude progresse, les scientifiques prennent conscience de son potentiel, au point de vouloir créer des jumeaux numériques de ces ouvrages.
 
La famille princière perçoit la principauté comme sa propriété privée dans laquelle elle a passé un partenariat avec le peuple. La conséquence en est une démocratie encadrée par sa puissance économique. Deuxième volet de notre reportage au Liechtenstein.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Pratiquement pas un mois ne passe sans que la surpopulation des prisons françaises ne batte un nouveau record. Au 1er avril, le parc pénitentiaire français était occupé à 133 %. Le taux d’occupation moyen des maisons d’arrêt et quartiers dédiés, où vivent sept personnes détenues sur dix, frôlait 162 %. Celles et ceux que l’on n’entend jamais, en revanche, ce sont les premières et premiers concernés : les personnes détenues.
le blog de 
La France garantit de nombreux droits sociaux. Mais pour y accéder, il faut souvent les mériter : patience, démarches complexes et compétences administratives sont requises. Cette tribune dénonce un système qui exclut les plus vulnérables au moment où ils ont le plus besoin d’aide.
le blog de 
A celleux qui veulent changer le monde, le XXIème siècle pose un dilemme ancien rendu insoluble par la crise environnementale. D’un côté, le besoin de populariser la lutte, de s’imposer dans le débat public. De l’autre, la contribution à l’infobésité et les dégâts écologiques de la numérisation des moyens de communication. Faut-il mener la « bataille culturelle » par tous les moyens technologiques nécessaires ?
le blog de 
Le 23 avril, la direction de l’hebdomadaire Le Point a annoncé un plan social sans précédent impliquant la suppression d’un quart de ses effectifs. Afin de combler ses pertes, Le Point a choisi l’IA. Un choix motivé par des raisons financières, mais la nature de ce choix, son ampleur et sa brutalité traduisent aussi tout autre chose. Par le collectif Le Point, créé par des salariés du journal le 30 avril 2025.
le blog de 
Ce matin, une collègue enseignante-chercheuse expliquait qu’elle devrait, en pleine vague de chaleur, siéger à un jury de thèse « dans une faculté sans clim[atisation], sans ouverture possible des salles la nuit et, cerise sur le gâteau, en toge ». Il y a donc des gens qui, pour pouvoir poursuivre l’exercice d’une tradition, sont prêts à faire courir à des personnels le risque, au mieux, d’un fort inconfort.
Alors que l’École est en surchauffe en ce mois de juin caniculaire, nos organisations lancent une campagne pour la rénovation écologique du bâti scolaire public, pour protéger la santé et les conditions de travail des élèves et des personnels et atténuer l'empreinte écologique de l’Éducation nationale.
le blog de 
L'écologie serait donc punitive. Une certaine presse se fait la porte-parole d’automobilistes et d’agriculteurs persécutés par les normes environnementales. Ne s’agit-il pas plutôt de défendre les lobbies de l'agro-business et du pétrole ? C'est de ne pas changer de système qui punit l'humanité, surtout les plus pauvres, victimes des effets délétères du dérèglement climatique et de la pollution.
le blog de 
Dominique de Villepin publie un ouvrage peu banal qui tranche par son style et une volonté de « dire Non » à la « déformation de l'idée républicaine ». Il y traite de la « dérive des institutions » vers un présidentialisme mortifère. Diagnostiqué en regard d'un gaullisme des origines, cette analyse mériterait d'être poussée jusqu'à son terme constitutionnel.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire