mardi 3 juin 2025

Médiapart - La quotidienne : attaque terroriste dans le Var, chasse aux sorcières à l’Assemblée, justice transitionnelle en Syrie, Jean-Pierre Filiu dans À l’air libre...Mardi 3 juin 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 03 juin 2025

Par 
Le coiffeur tunisien assassiné samedi faisait l’unanimité dans sa ville, située à quelques kilomètres de Fréjus. Les habitants ne cachent pas leur colère contre des personnalités politiques qu’ils accusent d’alimenter un climat délétère, qui met directement en danger les musulmans.
Par 
Après l’assassinat de Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens, le parquet antiterroriste a été saisi. Christophe Belgembe, 53 ans, tenait depuis des années des propos racistes sur Facebook. « Si Marine ou Jordan passent pas, les mecs... Réveillez-vous », a-t-il déclaré dans une vidéo postée juste après son passage à l’acte.
 
La commission d’enquête de Laurent Wauquiez sur les « liens » entre La France insoumise et les « réseaux propageant l’idéologie islamiste » a été jugée irrecevable après un vote très serré. Mais les collaborateurs parlementaires ciblés, tous racisés, dénoncent le fantasme d’un « complot musulman » dont ils font les frais.
Par 
C’est un phénomène nouveau dans le monde de l’espionnage. Selon les services de renseignement, des puissances étrangères hostiles ont recours à des influenceurs « pour amplifier » sur les réseaux sociaux la visibilité de certains récits visant à « saper la cohésion sociale ».
Par 
Les trois suspects ont été interpelés « grâce à une analyse téléphonique poussée », rapporte « Le Figaro », et alors qu’ils étaient sur le point de quitter la France. Ces arrestations accréditent la thèse d’une opération de déstabilisation.
Par 
Le procès du policier motocycliste Florian M., 40 ans, auteur du coup de feu qui a tué l’adolescent en 2023 à Nanterre, pourrait se tenir en 2026 devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine.
Par 
Depuis plusieurs mois, Sciences Po Paris, dirigé par Luis Vassy, travaille sur la possible création d’une antenne à Marseille, mais sans avouer clairement ses intentions. À Sciences Po Aix, les enseignants craignent la rupture du « pacte de non-agression » qui prévalait jusqu’ici.
Par 
Après l’affaire du jeu de cartes antisémite, l’université de Strasbourg a exclu un an Samy Amokrane. Selon les informations de Rue89 Strasbourg, l’ex-président du syndicat UNI Strasbourg devait encadrer en juin un séjour du Service national universel. Après nos questions, la préfecture annonce sa mise à l’écart.
 
Six mois après la chute du régime, l’ONG Caesar Files for Justice, réunie autour de Farid al-Mazhan, l’homme qui a documenté les exactions du régime Assad, a choisi Paris pour sortir de l’ombre. Son objectif : faire avancer la justice, l’un des plus grands défis de la Syrie post-Assad.
Par 
Pour le juriste syrien Abdulhay Sayed, le processus de justice transitionnelle doit être réalisé dans un esprit de transparence et de concertation. Il ne devra pas oublier, prévient-il, « les exactions commises par certains groupes armés ayant combattu le régime Assad ».
Par 
Le dirigeant d’extrême droite néerlandais a fait tomber la fragile coalition à la tête du pays en retirant du gouvernement son parti PVV, sur fond de désaccord sur l’immigration, ouvrant la voie à des élections anticipées.
 
Certains déchets nucléaires n’ont aujourd’hui aucune solution opérationnelle de stockage, alerte la Cour des comptes. L’institution doute ainsi de « la capacité de la filière à gérer l’ensemble de ses déchets », ce qui « fragilise la dynamique de relance du nucléaire ».
Par 
Une semaine seulement après les manœuvres sur la loi Duplomb, le bloc central et le RN se sont alliés pour voter une motion de rejet contre un texte visant à valider l’A69… et qu’ils soutiennent. Objectif : court-circuiter le débat parlementaire.
Par 
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé, lundi 2 juin, de jeunes majeurs au casier vierge qui ont tiré des feux d’artifice en direction des forces de l’ordre sans faire de blessé, dans la nuit de samedi à dimanche.
 
Après des années de traitement en France, l’administration considère désormais que Karim Kafouni peut être soigné dans son pays, malgré les avis contraires des médecins. Elle lui a donc adressé une OQTF. En quatre ans, le nombre de titres de séjour pour raisons de santé a chuté.
Par 
Dans une proposition de loi censée réguler les pratiques de la mode éphémère, le Sénat a préféré cibler les acteurs les plus sulfureux du secteur : les géants chinois du e-commerce Shein et Temu. Intense, leur lobbying n’a, pour l’instant, pas porté ses fruits.
Par 
À partir du 1er juillet, de nouvelles obligations pèseront sur les employeurs en cas de fortes chaleurs. C’est une avancée, mais les mesures mises en place restent prudentes. Et l’inspection du travail ne pourra toujours pas faire cesser le travail en cas de danger immédiat.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Un incendie a ravagé un entrepôt de pièces détachées à Gennevilliers, mobilisant 150 pompiers. Bien que les autorités affirment l'absence de danger, les fumées toxiques et l'absence de suivi sanitaire soulèvent des questions sur la transparence et la protection des populations.
le blog de 
Dimanche 1er juin est paru le Décret n° 2025-482 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur et l’arrêté définissant les niveaux de vigilance. Le décret est encore moins contraignants que le projet présenté aux organisations syndicales.
le blog de 
Au travers de réflexions sur la littérature prononcées par Ngugi Wa Thiong'o, écrivain kenyan disparu le 28 mai, Diagne Fodé Roland rend hommage à l’écrivain, au combattant de la liberté y compris la liberté culturelle, au précurseur des écrits littéraires dans les langues vernaculaires d’Afrique, a celui qui a connu la prison et l’exil en raison de sa lutte permanente pour leur promotion.
« Décrochez-moi-ça » interpellent Elsa et Laurent de la compagnie Bêtes de foire, « Monde nouveau » ruminent Nathalie et Olivier au Théâtre des Treize vents. Au Printemps des comédiens, il arrivent que des spectacles se regardent en chiens de faïence sans le savoir
le blog de 
Une semaine de 9 jours ! C’est rare. Faudra l’empailler.
le blog de 
Alors que l'assemblée nationale a approuvé ce lundi 2 juin à l’unanimité des députés présents une proposition de loi pour élever Alfred Dreyfus au grade de général, afin de « réparer, à titre posthume, la carrière militaire » de l’officier condamné à tort, le Garde des Sceaux ne saisit toujours pas la Cour de Cassation pour faire aboutir le procès en révision des 34 condamnés de Thiaroye.
« Ce qui se passe à Gaza est insupportable. Nous ne comprenons plus notre silence collectif. » Un ensemble de personnalités - parmi lesquelles Philippe Descola, Claire Nouvian, Alain Damasio, Étienne Davodeau, Cédric Vilani, Rony Brauman, Nicolas Mathieu, Léonore Moncond'huy, Valérie Masson-Delmotte, Yann Arthus-Bertrand - accablées par ce qui se passe à Gaza, et par le sentiment d’impuissance collective, appellent à un rassemblement silencieux le 4 juin Esplanade Beaubourg, à Paris.
le blog de 
Sous les yeux du monde, un peuple est broyé. Les bombes tombent, les enfants meurent, les hôpitaux s’effondrent — et les chancelleries occidentales détournent le regard, verbe haut, conscience basse. Ce n’est plus une tragédie : c’est un verdict.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire