Translate

jeudi 26 juin 2025

Médiapart - La lettre vidéos - Jeudi 26 juin 2025

 

La lettre vidéos
jeudi 26 juin 2025

Chaque semaine, retrouvez une sélection de nos meilleurs contenus audiovisuels : enquêtes, débats, podcast et plus encore.

 

Si vous n'êtes pas déjà inscrit-e à cette lettre gratuite, c'est par ici.

Notre dernière émission   En accès libre
 La ministre de la culture veut créer une grande holding de l’audiovisuel public. Radio France et bientôt France Télévisions entrent en grève. Dans « À l’air libre », retour sur une réforme au pas de course, qui fait craindre une mise au pas éditoriale et des coupes budgétaires.   

enquête  
Mediapart a eu accès aux plus de 1 400 pages de l’enquête judiciaire visant Norman Thavaud, classée sans suite en 2023. Alors que les plaignantes maintiennent leurs accusations de viols et de corruption de mineures, l’ex-youtubeur star reconnaît pour la première fois des «erreurs et des fautes» «sur le plan moral».

RETEX  
Au cinquième jour de la guerre d’Israël contre l’Iran, les questionnements se multiplient sur la solidité du régime, les risques d’escalade régionale ou encore l’attitude de Donald Trump. Robin Beaumont et Clément Therme font le point sur le «défi existentiel» affronté par la République islamique et ses milices alliées.

À l'air libre  
L’année 2025 marque l’anniversaire de plusieurs lois sur le handicap mais les droits des personnes concernées restent bafoués. Travail, école, espaces publics, accès aux droits: dans «À l’air libre», nos invités détaillent la façon dont le validisme imprègne les structures de notre société.

Film documentaire  
Durant l’été 2021, dans le nord-est de la Russie, 19 millions d’hectares partent en fumée. Shologon, le plus petit village de la région, est encerclé par les incendies. Livrés à eux-mêmes, les habitants se rassemblent pour combattre ce «dragon» qui ravage la forêt. Un documentaire saisissant d’Alexander Abaturov.

Nos autres contenus

PODCAST
 
Notre podcast culturel est consacré à «Artemisia», au musée Jacquemart-André, à «Banlieues chéries», que propose la Cité de l’immigration, et à «Disco. I’m coming out», à la Philharmonie de Paris.
PORTFOLIO
 
Dans les campements de Loon-Plage, plusieurs centaines de personnes migrantes survivent quotidiennement avant de tenter de rallier le Royaume-Uni. Leurs couvertures, appelées «batanî» en kurde, donnent un semblant de protection et deviennent un élément important des camps.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire