Translate

mercredi 4 juin 2025

Médiapart - Attaque raciste du Var : le RN se plaint des conséquences dont il chérit les causes...Mercredi 4 juin 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 04 juin 2025

Par 
Gêné par la proximité idéologique du tueur de Hichem Miraoui, le parti d’extrême droite tente de prendre ses distances. Malgré ses dénégations, son projet xénophobe continue d’attiser les haines. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’un de ses sympathisants est impliqué dans une attaque.
Par 
Le président de la République est silencieux depuis l’attentat raciste perpétré dans le Var le 31 mai. Un mutisme révélateur de sa propre incapacité à combattre le fléau de la xénophobie. Mais en a-t-il seulement la volonté ?
Par 
Le meurtre de Hichem Miraoui, dans le Var, remet sur le devant de la scène le danger que représente l’extrême droite violente, voire terroriste. Les services de renseignement s’inquiètent de la montée en puissance de cette menace. Depuis 2017, près de vingt projets d’attentats ont été déjoués en France.
Par 
Depuis plus de dix ans, la ministre a toujours contesté tout lien d’intérêts avec le groupe énergétique lorsqu’elle était députée européenne. Une enquête du « Nouvel Obs » et de France 2 montre pourtant qu’elle aurait reçu 300 000 euros de l’entreprise.
Par 
Un bateau a mis les voiles vers Gaza le 1er juin, dans l’espoir d’ouvrir une brèche dans le blocus israélien du territoire palestinien. L’équipage, qui compte notamment Rima Hassan et Greta Thunberg, cherche à se prémunir contre toute attaque israélienne.
Par 
Le salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, va accueillir plusieurs entreprises qui revendiquent de produire des armes utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Ni les autorités françaises ni les organisateurs du salon ne semblent voir le problème. Plusieurs associations ont lancé une action en justice.
Par 
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé à la chaîne, mardi 3 juin, de jeunes majeurs poursuivis au terme d’enquêtes sommaires pour des violences contre des policiers le soir de la finale de la Ligue des champions.
 
Les milliers d’adoptions illégales au Chili ont continué bien après la dictature de Pinochet. Mediapart a répertorié plus de trente cas survenus entre 1993 et 2023. Les familles victimes ont presque toujours le même profil : des femmes précaires qui se sont vu retirer leurs enfants sans pouvoir s’y opposer.
Par 
L’administration Trump intensifie ses mesures contre la prestigieuse université, qui refuse de se plier à ses injonctions. Si la justice leur a accordé un répit, les étudiants étrangers s’inquiètent du chaos administratif et de la poursuite de leurs études.
Par 
Après six mois de crise politique et économique déclenchée par la tentative de coup de force du président destitué, la quatrième économie d’Asie a élu à sa tête le démocrate de centre-gauche Lee Jae-myung, avec un fort taux de participation.
Par 
La politiste Dorota Dakowska revient sur la polarisation et la droitisation de la société polonaise, mises en évidence par le scrutin présidentiel remporté par l’ultraconservateur Karol Nawrocki.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors que la France revendique sur la scène internationale une diplomatie fondée sur les droits humains, le multilatéralisme et la paix, ses choix en matière de coopération militaire racontent une tout autre histoire. En témoignent les récents contrats d’armement signés avec l’Indonésie, un État accusé de violations graves et répétées des droits fondamentaux en Papouasie occidentale.
L’image du patriarche Kirill bénissant avions et chars russes partant détruire l’Ukraine a ravivé les clichés d’une orthodoxie belliciste, ultraconservatrice et homophobe, radicalement hostile à l’Otan et aux valeurs démocratiques occidentales... Jean-Arnault Dérens publie une Géopolitique de l’orthodoxie. Bonnes pages.
le blog de 
Marsactu est attaqué en justice pour avoir révélé les pratiques d’un chirurgien orthopédiste marseillais. Mediapart pour avoir republié ces révélations sur leur site. Si le tribunal leur a donné raison en annulant la procédure engagée, Michel Assor conteste cette décision et a décidé de faire appel. Une attaque directe à la liberté d'informer et une mise en péril du journal local.
le blog de 
Rima Hassan, Greta Thunberg et les personnes qui les accompagnent sont actuellement à bord de la Freedom Flotilla en direction de Gaza. Tandis qu’elles fendent les flots, le monde politique et médiatique s’enfonce dans sa honte. A chacun de choisir son camp. Celui de Greta et Rima, de la Palestine, ou des soutiens du génocide. De Hichem Miraoui, ou de son assassin. Et l’Histoire jugera.
le blog de 
Chaque matin, des millions de Français se lèvent, prennent leur café… et vomissent leur haine dans les commentaires Facebook. Confortablement installés sur leur canapé, entre deux likes sur des vidéos de chatons et un post sur les « valeurs de la République », ils s'adonnent à une activité devenue banale : le racisme en ligne.
le blog de 
Soyons clairs : ce n’est ni la République qu’on protège, ni la laïcité qu’on sauve. Ce que l’on traque, c’est une image : celle de la femme arabe. Celle qui n’est pas « comme nous ». Celle qui déroge, qui trouble l’horizon visuel du patriote en short. Celle qu’on aimerait faire disparaître de l’espace public.
le blog de 
Ce discours de Frédéric Lordon en soutien à Anasse Kazib est l’un des plus puissants de ces dernières années. Il relie Gaza, capitalisme et racisme d’État, en un triangle vertigineux. Transcription intégrale ci-dessous, accompagnée de la vidéo originale. À lire, à partager, à méditer.
Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire