mardi 3 juin 2025

Le Média - Le journal des luttes - Mardi 3 juin 2025

 

JDL_03_JUIN.mp4
 
Regardez maintenant
 

A69 : coup de force parlementaire pour relancer un projet contesté

L'intégralité du "Journal des Luttes" du mardi 3 juin

 
LIRE DANS L'APP
 

Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici

(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)

🔹A69 : un coup de force politique

Le gouvernement a contourné les opposants à l’autoroute Toulouse-Castres en envoyant le projet en commission mixte paritaire, évitant ainsi des centaines d’amendements. Malgré son annulation en 2024 pour irrégularités environnementales, le chantier pourrait reprendre, exacerbant les craintes sur l’artificialisation des terres et les émissions de CO₂. Les collectifs promettent une bataille juridique jusqu’au Conseil d’État. Gilles Garric, de la La Voie est libre A69 est notre invité.

🔹 L’entreprise de robot Aldebaran placé en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Paris a liquidé Aldebaran, fleuron français de la robotique humanoïde, rejetant les deux plans de reprise proposés. Les 106 salariés seront licenciés mi-juin 2025, mettant fin à une aventure technologique marquée par des investissements massifs (plus de 500 millions d’euros) mais jamais rentable. Les actifs restants, estimés à moins de 2 millions d’euros, ne couvriront pas les dettes, soulignant l’échec économique du secteur.

🔹 Période de crise à la Saur Derichebourg

À Saint-Leu, les employés de Saur Derichebourg ont déclenché une grève illimitée le 2 juin pour protester contre le blocage des négociations annuelles et la menace de liquidation judiciaire. Seize emplois sont en sursis dans cette entreprise en graves difficultés financières, illustrant les tensions sociales liées aux restructurations.

Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici

🔹 Suspendue pour une minute de silence à Gaza : une professeure sanctionnée

Une enseignante a été suspendue par le rectorat pour avoir organisé une minute de silence à la demande de ses élèves en hommage aux victimes de Gaza. Une mobilisation est en cours pour sa réintégration et pour dénoncer la répression des soutiens à la cause palestinienne.

🔹Salon du Bourget sous pression

Des associations comme Survie contestent la participation d’entreprises israéliennes d’armement au Salon du Bourget (16-22 juin 2025), les accusant de complicité dans le conflit à Gaza. Une audience au tribunal de Bobigny le 4 juin et un rassemblement devant le GIFAS à Paris marquent l’escalade des actions pour bloquer leur présence.

🔹 Répression syndicale dans l’Éducation : rassemblement contre les mutations forcées

Le rectorat de Créteil a muté plusieurs enseignants syndiqués « dans l’intérêt du service », sans procédure formelle. Des rassemblements de soutien s’organisent, notamment ce mercredi devant le ministère de l’Éducation pour exiger l’annulation de ces sanctions.

Abonnez-vous en cliquant ici

N’hésitez pas à partager cette newsletter du “Journal des luttes”, et à encourager vos camarades à vous y abonner, pour faire entendre toutes les voix de celles et ceux qui se battent au quotidien.

Partager

Partager Journal des Luttes

PS : Si vous ne trouvez pas nos courriels , pensez à vérifier vos spams ou onglets promotions, et ajoutez-nous à vos contacts pour ne rien manquer.

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Média

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire