jeudi 26 juin 2025

International - Trump/Musk, une rupture scénarisée et profitable - le 26.06.2025

 



La Sélection Du Jour
26 Juin 2025 - N°2513

International

Trump/Musk, une rupture scénarisée et profitable

Photo : Le président Donald Trump participe à une conférence de presse avec Elon Musk, conseiller sortant du DOGE, le vendredi 30 mai 2025, dans le Bureau ovale. Crédits : Photo officielle de la Maison Blanche / Molly Riley.
Derrière le « clash » Trump/Musk, une rupture de façade ? Spectaculaire et très commentée, elle a surtout été lue dans un seul sens. En pleine ère de la politique-spectacle, où la forme prime sur le fond, cette séquence très scénarisée sur les réseaux semble avoir éclipsé des sujets sensibles et permis, peut-être, aux deux protagonistes de sortir renforcés d'un chaos qu'ils ont eux-mêmes provoqué.

Tout commence le 3 juin lorsque Musk dénonce sur X le projet de loi de Donald Trump, « One Big Beautiful Bill », le qualifiant « d'abomination », en pointant l'impact sur la dette. De nombreux observateurs y voient aussi une défense de ses intérêts, car le texte prévoit la suppression de plusieurs crédits d'impôt, notamment ceux destinés à l'achat de véhicules électriques (crucial pour Tesla). Il remettrait aussi en cause certaines subventions liées aux contrats spatiaux, fragilisant potentiellement Starlink. Le ton monte rapidement. Le 6 juin, Trump répond en le traitant d'« ingrat mégalomane » qui aurait bâti sa fortune grâce à l'argent public. Musk contre-attaque en évoquant la présence supposée de Trump dans les dossiers Epstein. L'un accuse l'autre de folie paranoïaque anti-Trump; l'autre menace de couper des satellites. Trump relaie des accusations du New York Times sur la toxicomanie supposée de Musk. Ça vire à la cacophonie et il devient difficile de suivre qui accuse quoi, ni pourquoi. Un flou voulu ?

Fin mai, Musk quitte son poste au DOGE, le département chargé de traquer les dépenses superflues, où il officiait comme « employé spécial » (un statut inédit, limité à 130 jours, l'exemptant des règles sur les conflits d'intérêts). Un départ cordial où il remercie Trump pour l'opportunité offerte. Le président le salue en retour comme « un patriote visionnaire »Dans une interview sur CBS le 27 mai, il critique déjà le projet BBB, mais de manière mesurée. Une parenthèse gouvernementale qui aura surtout révélé une incompatibilité. Figure atypique, autiste asperger, il a peiné à composer avec les contraintes hiérarchiques et les arbitrages politiques. Son style direct, sa posture d'indépendance revendiquée, ainsi que des divergences de fond, ont alimenté de fortes tensions avec plusieurs membres de l'exécutif (Sergio Gor et Peter Navarro notamment). Dans les médias, il s'est aussi re…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

Special interests over the public interest: Elon Musk’s 130 days in the Trump administration

>>> Lire le rapport de la sénatrice Elizabeth Warren
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire