Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
lundi 26 mai 2025
Marianne -"L'Occident n’est pas mort, il est arrivé à destination" : les dernières "prophéties" de Nassim Nicholas Taleb.... Lundi 26 mai 2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
26 mai 2025
"L'Occident n’est pas mort, il est arrivé à destination" : les dernières "prophéties" de Nassim Nicholas Taleb
Il est l’un des rares à avoir prédit la crise financière de 2008. Ses essais, dont « le Cygne noir », se sont vendus à près de 10 millions d’exemplaires. Le statisticien Nassim Nicholas Taleb, ancien...
Lire notre billet
Le manuel de riposte de Marianne : non, Jordan, on ne peut pas "dissoudre" les Frères musulmans comme ça
Depuis la publication du rapport sur l’implantation des Frères musulmans en France commandé par Gérald Darmanin, une partie de la droite et de l’extrême droite demande son interdiction et sa dissolution. « Marianne » vous explique pourquoi cela risque d’être un poil plus complexe que cela.
Lire l'article
Euthanasie, islamisme : "Chers Français, vous êtes aussi bons pour interdire que nous, les Belges, pour autoriser"
Sans gouvernement depuis un an, la Belgique serait un « carrefour européen de la mouvance frériste » selon le rapport du ministère de l'Intérieur français sur les Frères musulmans, mais le plat pays a au moins légalisé l'euthanasie, toujours en discussion dans l'Hexagone, ironise Nadia Geerts, notre chroniqueuse bruxelloise.
Lire l'article
Victoire Feuillebois : "Défendre les écrivains russes ? Oui mais il faut avoir conscience qu'ils ont joué un rôle politique"
Dans « Faut-il brûler Pouchkine ? » (CNRS éditions), Victoire Feuillebois, spécialiste de l'histoire de la littérature russe du XIXe siècle, analyse les raisons pour lesquelles, la culture russe est souvent perçue comme complice de l'impérialisme moscovite.
Lire l'article
Frère musulmans : Manuel Bompard juge Emmanuel Macron "complotiste" et la proposition de Gabriel Attal "pitoyable"
Le rapport sur l'entrisme des Frères musulmans en France continue de faire couler de l'encre et de provoquer des réactions de moins en moins mesurées. Ce dimanche 25 mai, Manuel Bompard a ainsi estimé que le chef de l'État versait dans le « complotisme » en prenant au sérieux l'idée d'un « entrisme » en France.
Lire l'article
Volodymyr Zelensky demande une "pression vraiment forte" sur Moscou après une nouvelle nuit de terreur en Ukraine
Alors que la guerre des drones continue de faire rage dans le ciel ukrainien, et en partie dans le ciel russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à mettre le Kremlin sous une plus grande pression, pour forcer Vladimir Poutine à la négociation.
Lire l'article
Jean-Pierre Rosenczveig, ex-juge des enfants : "La protection judiciaire de la jeunesse était déjà en difficulté en 93"
De la caserne de la Reine à Versailles au tribunal de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig est un magistrat qui a consacré sa vie à transformer le destin des mineurs en danger. Pour « Marianne », il raconte son premier et son dernier jour de boulot.
Lire l'article
Terra Nova et l'immigration : "L’accusation de politique néocoloniale de Didier Leschi est grotesque"
Dans une tribune, Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), avait accusé Terra Nova de « néocolonialisme » : le think tank estimait dans une note que notre économie aurait besoin de 300 000 nouveaux travailleurs immigrés par an. Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et les auteurs de l'étude Hakim El Karoui et Juba Ihaddaden, lui répondent.
Lire l'article
Plus de 8 millions de Syriens étaient recherchés par les services de renseignement et de sécurité d’Assad
Le ministère syrien de l'Intérieur affirme que plus de huit millions de citoyens étaient recherchés par les services de renseignement et de sécurité de l'ancien pouvoir de Bachar al-Assad, renversé en décembre.
Lire l'article
Rien dans les magasins mais de la vodka partout : "Les voleurs d'ampoules", plongée dans la Pologne des années 1980
Poète, francophone, et traducteur, entre autres de Stéphane Mallarmé, le Polonais Tomasz Różycki nous téléporte, avec son premier roman, « Les voleurs d’ampoules » (Noir sur Blanc) dans la Pologne...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire