lundi 26 mai 2025

Le Média - Le Journal des Luttes -Répression du mouvement pro-Palestinien : un militant jugé pour avoir dénoncé les ventes d’armes à Israël - Lundi 26 mai 2025

 

Cette newsletter vous a été transférée ? Abonnez vous en cliquant ici


25_05_26_JDL_OKAST.mp4
 
Regardez maintenant
 

(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)

🔹 Colère des agriculteurs : le vote de la loi Duplomb Menonville sous pression
Des agriculteurs ont manifesté devant le Palais Bourbon ce lundi pour faire pression sur les députés, avant l’examen de la loi Duplomb Menonville. Ce texte, soutenu par la FNSEA et les JA, vise à alléger les contraintes environnementales, notamment en ré-autorisant certains pesticides interdits, comme les néonicotinoïdes. Les écologistes, la France insoumise et le PS s’y opposent, tout comme la Confédération paysanne, dénonçant une remise en cause des normes environnementales.

🔹 Grève à l’usine Cerexagri : 38 emplois menacés à Bassens
La direction de l’usine Cerexagri, spécialisée dans l’agrochimie et située près de Bordeaux, a annoncé la fermeture du site, menaçant ainsi 38 emplois. Une grève a été déclenchée par les salariés pour défendre leur avenir.

🔹 Mobilisation contre l’empire Bolloré : l’opération « Levons les voiles »
Des militants se sont rassemblés pour dénoncer la concentration des médias, de l’édition et des manuels scolaires entre les mains de Vincent Bolloré, accusé de diffuser une idéologie d’extrême droite.

🔹 Grève des taxis : les opérations escargot se poursuivent
Les taxis sont toujours en colère. Depuis une semaine, des rassemblements et des opérations escargot perturbent les routes, notamment autour des aéroports parisiens et du ministère des Transports. Ils dénoncent les tarifs de la Sécurité sociale pour le transport de patients et la concurrence des VTC. Les discussions avec François Bayrou n’ont pas apaisé la contestation. D’autres actions sont prévues.

🔹 Lutte des jeunes de Belleville pour leurs droits
Les jeunes mineurs isolés de Belleville, expulsés de la Gaîté Lyrique, continuent leur combat pour un logement, l’accès à l’éducation et la reconnaissance de leurs droits. Ils appellent à un rassemblement à la Bourse du travail demain à 18h30 pour dénoncer les OQTF visant les jeunes étrangers.

🔹 Procès d’un militant pour avoir dénoncer les ventes d’armes à Israël
Tarek Idrissi, militant engagé, comparaitra devant le tribunal de Nanterre pour avoir manifesté devant le siège de Thales, accusé d’avoir vendu des équipements militaires à Israël, utilisés contre la population civile à Gaza. Il dénonce aussi l’implication de Thales dans le développement de technologies de surveillance, comme le logiciel AnyVision testé en Palestine. Un appel est lancé pour se rassembler devant le tribunal le 27 mai, alors que le Salon du Bourget se profile.

N’hésitez pas à partager cette newsletter du “Journal des luttes”, et à encourager vos camarades à vous y abonner, pour faire entendre toutes les voix de celles et ceux qui se battent au quotidien.

Partager

Partager Journal des Luttes

PS : Si vous ne trouvez pas nos courriels , pensez à vérifier vos spams ou onglets promotions, et ajoutez-nous à vos contacts pour ne rien manquer.

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Média
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire