Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
mercredi 28 mai 2025
Franceinfo : - Tout comprendre au vote des députés sur la fin de vie le 28.05.2025
Mercredi 28 mai
Tout comprendre au vote des députés sur la fin de vie
#OnVousRépond : aide à mourir, soins palliatifs, sédation profonde... Les réponses à vos questions sur le vote des députés à l'Assemblée nationale
Après deux semaines de débats dans l'hémicycle, les élus ont adopté mardi les deux propositions de loi sur la fin de vie : la première sur les soins palliatifs et la deuxième sur l'aide à mourir. Franceinfo vous éclaire sur les enjeux de ces textes.
lire la suite
Aide à mourir : on vous présente, étape par étape, la procédure soumise au vote des députés
L'assemblée nationale a largement adopté les deux propositions de loi sur la fin de vie, mardi en fin de journée. Franceinfo détaille la marche à suivre pour un malade qui demanderait une aide à mourir en cas d'adoption définitive.
Lire la suite
Fin de vie : votre député a-t-il voté pour ou contre l'aide à mourir ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche
La proposition de loi portée par le député MoDem Olivier Falorni a été approuvée en première lecture par l'Assemblée nationale, mardi, par 305 voix pour et 199 contre.
Lire la suite
Aide à mourir : on vous explique pourquoi les malades pourraient patienter jusqu'en 2027 pour en bénéficier
Des partisans du texte approuvé mardi par les députés redoutent que la mesure ne se concrétise jamais, faute de temps pour l'adopter définitivement d'ici à la fin du quinquennat en 2027. D'où la piste alternative d'un référendum.
Lire la suite
"Historique", "changement fondamental"... Les réactions politiques et associatives après l'adoption du texte sur l'aide à mourir
L'approbation par l'Assemblée, en première lecture, du "droit à l'aide à mourir" a été saluée par ses partisans comme un "vote historique". Ses opposants continuent de se dire "profondément inquiets des conséquences".
Lire la suite
Proposition de loi sur la fin de vie : euthanasie, suicide assisté, aide à mourir… On vous explique les termes du débat
Les trois termes recouvrent une réalité différente. C'est la notion "d'aide à mourir" qui a été adoptée par les députés.
Lire la suite
Pour ou contre l'aide à mourir ? Des députés expliquent pourquoi ils voteront à l'opposé de leur famille politique
Sur ce projet de loi voté le 27 mai, "chaque groupe va donner à chacun la liberté de vote", avait observé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Lire la suite
Fin de vie : qui pourra décider d'accorder l'aide à mourir à un patient qui la réclame ?
Les députés discutent de la procédure, notamment des questions de collégialité pour décider d'accéder ou non à une demande d'aide à mourir formulée par un patient.
Lire la suite
"Le patient peut changer d'avis au dernier moment" : pourquoi les malades d'Alzheimer sont exclus du dispositif de l'aide à mourir
Des députés ont tenté d'introduire, lundi soir, un élargissement de l'accès à l'aide à mourir aux patients qui ne sont plus lucides, mais qui ont fait des directives anticipées, dans la proposition de loi, sans succès.
Lire la suite
"Ma mort peut servir d'électrochoc" : Loïc Résibois, emporté dans son combat pour l'aide à mourir
Depuis plusieurs mois, ce père de famille se confiait à franceinfo sur sa vie avec la maladie de Charcot et sa lutte pour l'autorisation du suicide assisté et de l'euthanasie. Il est mort, mardi, sans avoir pu en bénéficier.
Lire la suite
Fin de vie : chez les opposants à l'aide à mourir, la crainte d'euthanasies demandées faute d'accès aux soins palliatifs
Le débat sur la fin de vie revient, lundi, à l'Assemblée nationale. Des députés entendent alerter sur le risque d'un recours "par défaut" à l'aide à mourir, même si diverses dispositions visent déjà à prévenir de tels cas.
Lire la suite
Des médecins belges racontent l'euthanasie : "Je n'ai jamais eu le sentiment de tuer"
De la prise en charge à l'acte en passant par l'impact émotionnel, cinq praticiens se livrent sur leur pratique de l'euthanasie, qui a été dépénalisée il y a vingt ans en Belgique.
Lire la suite
"Ça fout la trouille de mourir, quand même" : quand les patients concernés par la fin de vie prennent la parole
Le débat sur la fin de vie a repris lundi à l'Assemblée nationale. Pendant que les politiques et les soignants se divisent sur la question, qu'en pensent les malades ? Reportage dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Jean-Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris.
Lire la suite
"On était vraiment ensemble, comme il le voulait" : ce fils raconte comment il a aidé illégalement son père à mourir
Les débats sur la fin de vie reprennent lundi à l'Assemblée. Aujourd'hui, il est illégal en France d'aider un proche en souffrance à mourir. C'est pourtant ce qu'a fait Jacques pour son père. Franceinfo l'a rencontré.
Lire la suite
"J'ai aidé un ami à mourir" et "je le demande à mon tour" : malade, le médecin Antoine Mesnier veut faire légaliser l'euthanasie
Atteint de la maladie de Charcot, cet ancien docteur des Girondins de Bordeaux révèle avoir abrégé les souffrances d'un ex-footballeur en 2010. "Un acte d'amour" dont il aimerait bénéficier lui aussi, légalement.
Lire la suite
en savoir plus
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire