vendredi 25 avril 2025

Médiapart - L'hebdo : Bayrou/Bétharram, Ukraine, Trump face au monde, conflit au Proche-Orient… - vendredi 25 avril 2025

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 25 avril 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Après Bétharram, le scandale des violences scolaires continue

Par 
Le lanceur d’alerte de Notre-Dame-de-Bétharram Alain Esquerre et Hélène Perlant, victime et fille de François Bayrou, dénoncent sur Mediapart une « omerta » et « le problème spécifique de l’Église » sur les violences sexuelles.
Par 
Sur Mediapart, Hélène Perlant, la fille du premier ministre, a assuré que son père s’était bien rendu au domicile du juge Christian Mirande pour parler de l’enquête pour viol visant l’ex-directeur de Bétharram. Le premier ministre démentait jusqu’à présent. Son cabinet reconnaît désormais formellement cette rencontre.
Par 
Malgré les alertes des personnels sur des cas de management dysfonctionnel, parfois longs de plusieurs années, certains chefs d’établissement scolaire restent à leur poste, ou sont simplement mutés. Et cela peut mener à des drames.
Par 
La commission d’enquête de l’Assemblée contrôle mardi un lycée public de la Marne, où l’administration n’a pas suspendu à temps un professeur. D’après nos informations, un rapport confidentiel de l’inspection générale reproche des « manquements » à presque tous les niveaux.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Le système humanitaire qui tenait la bande de Gaza à bout de bras depuis un an et demi est sur le point de s’effondrer, miné par des entraves diverses et anciennes et par le blocus total imposé depuis le 2 mars. C’est l’autre versant de la guerre israélienne contre Gaza.
Par 
Le chercheur Eran Tzidkiyahu a soutenu une thèse pionnière comparant le Hamas palestinien et le sionisme religieux israélien. Entretien.
Par 
L’avocat israélien spécialiste de la défense des droits humains estime que le gouvernement Nétanyahou exploite le traumatisme du génocide nazi et les mutations de la société israélienne pour bâtir un régime autoritaire et poursuivre la guerre, quel qu’en soit le prix.
Par 
Les autorités israéliennes ont refusé leurs visas d’entrée à vingt-sept parlementaires et élus locaux communistes, écologistes et de Génération·s emmenés par une association. Ils dénoncent un « délit d’opinion » et appellent le président de la République à réagir à cette « humiliation d’État ».
Trumpisme et résistances

Par 
Rappelé à l’ordre par les marchés, le président états-unien a déclaré mardi qu’il n’avait pas l’intention de virer le président de la Fed, comme il menaçait de le faire la veille. Le répit risque cependant d’être de courte durée pour Jerome Powell, tant le chaos économique, financier et monétaire s’étend.
Par 
La plus haute instance judiciaire états-unienne a empêché l’expulsion vers le Salvador de migrants vénézuéliens accusés par l’administration d’être membres de gangs. Un Salvadorien renvoyé dans son pays en raison d’une « erreur administrative » est devenu le symbole du mépris de Donald Trump pour l’État de droit.
Par 
La guerre commerciale avec la Chine pourrait frapper de plein fouet une base électorale jusqu’ici restée fidèle à Donald Trump : les agriculteurs. En Pennsylvanie, grand État clef du nord-est des États-Unis, certains ne cachent plus leur malaise.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Ursula von der Leyen blacklistée par Donald Trump, Giorgia Meloni à Washington, Pedro Sánchez à Pékin : rarement l’Europe a donné une image aussi affaiblie et divisée. Dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, l’Union continue de prôner son mercantilisme. Il serait temps qu’elle fasse de la politique.
Par 
La guerre douanière déclenchée par Donald Trump menace une économie très dépendante des États-Unis, et déjà très affaiblie depuis cinq ans. À l’issue des élections parlementaires du 28 avril, le défi du prochain gouvernement sera de définir un nouveau modèle.
 
Pour la première fois depuis janvier, les États-Unis ont transmis une proposition concrète d’accord de paix à la Russie et à l’Ukraine. Elle tient en moins d’une page, est globalement favorable à Moscou, et l’une de ses mesures, concernant la Crimée, pourrait être dévastatrice.
Par 
Les États-Unis envisagent désormais un « plan de paix » en Ukraine qui inclut la reconnaissance, par Washington, de la Crimée (annexée par Moscou en 2014) comme partie intégrante du territoire russe. Le Kyiv Independent donne la parole aux premiers concernés, dont la voix est rare : les Criméens.
Par 
Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis reprennent samedi 26 avril à Oman, en dépit du renforcement des sanctions décidé par l’administration Trump. Et bien que le Guide suprême renonce ainsi à sa promesse de ne plus jamais négocier avec « une puissance satanique ».
 
Il y a trente ans, Timothy McVeigh faisait exploser un camion bourré d’explosifs devant un immeuble des services fédéraux, faisant 168 morts et des centaines de blessés. Aujourd’hui, les idées racistes et complotistes qui ont poussé le terroriste à agir irriguent le débat public, jusqu’à la Maison-Blanche.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Enquêtes

Par 
Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires ont alerté sur les risques financiers autour de la Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tient à Nice en juin. Déjà importante, l’enveloppe initiale de 47,7 millions d’euros ne suffit plus pour combler le budget de cet événement porté par le chef de l’État et Christian Estrosi.
Par 
Fontaine Insertion, qui emploie des travailleurs reconnus handicapés, ne semble guère préoccupée par la protection prévue pour les élus du personnel. Malgré une condamnation pour harcèlement discriminatoire envers trois d’entre eux en 2023, la situation paraît loin d’être apaisée.
Par 
Faute de fonds pour investir dans du matériel lourd ou face aux difficultés de recrutement, des établissements cèdent la gestion d’une partie de leurs activités médicales à des acteurs privés. Des mécanismes critiqués par des soignants qui dénoncent des dérives.
Par 
Selon les informations de Mediapart, des agents imposent aux usagers en situation irrégulière, en dehors de tout cadre légal, une liste de questions de culture générale ou relatives à leur vie personnelle. Plusieurs témoins parlent de pratiques « déloyales », la préfecture assume.
Par 
Fils de policier, major de sa promotion, Evan L. était promis au plus bel avenir. Jusqu’à ce qu’il découvre les excès et les méthodes quotidiennes de ses collègues, parfois au mépris de la loi.
Politique

Par 
Le député RN Jocelyn Dessigny sillonne sa circonscription de l’Aisne pour expliquer pourquoi la condamnation de Marine Le Pen est « une violation du droit ». Il multiplie les rencontres avec des électeurs qui aimeraient qu’il aille beaucoup plus loin et attaque encore plus frontalement la justice.
Par 
Encensé dans les médias de Vincent Bolloré, soutenu par la nébuleuse de Pierre-Édouard Stérin, le ministre de l’intérieur, en campagne pour la présidence du parti LR, bénéficie du patronage des deux hommes d’affaires. Outre la vision d’un catholicisme traditionaliste, il partage avec eux la volonté de gagner « la bataille des esprits ».
Par 
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se revendique du communalisme en vue des municipales de 2026. Un concept rattaché à l’histoire de la Commune de 1871 et qui parle aux sensibilités radicales. Mais sa version insoumise est loin de correspondre à l’idée de ses principaux inspirateurs.
Par 
Sans surprise, la secrétaire nationale sortante a été réélue dès le premier tour du congrès des Écologistes avec 73 % des suffrages exprimés. Avec ses nouveaux statuts et sa cheffe connue, le parti dispose d’un exécutif fort et cohérent. Mais il lui manque encore un programme pour réellement imposer l’écologie dans le débat public.
 
La restitution des restes humains conservés dans les collections publiques des musées est encadrée par une loi pour les demandes des pays étrangers, mais l’État argue d’un vide juridique pour répondre aux revendications de la Guyane et de La Réunion.
Par 
Des groupes autochtones réclament depuis plusieurs décennies le retour d’ossements et de crânes conservés dans des musées publics. Une procédure visant à en restituer certains est en cours, mais de nombreux acteurs pointent les lenteurs de la France.
Par 
Durant la Première Guerre mondiale, les deux tiers des Arméniens ottomans ont été exterminés par le gouvernement nationaliste turc. Si les savoirs sur ce crime et sa reconnaissance ont progressé, les résistances sont encore puissantes.
Écologie

Par 
L’agence chargée de mesurer les enjeux des produits phytosanitaires pour la santé relève des risques de troubles neurologiques et comportementaux chez les jeunes enfants. Une évaluation qui intervient alors que l’indépendance de l’Anses est menacée.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Le projet de loi de simplification de la vie économique prévoit l’allègement du Code minier, notamment pour faciliter l’exploitation du sous-sol de la Guyane. Les normes ont pourtant déjà été assouplies il y a quelques mois, favorisant les gains économiques, au détriment de l’environnement.
Par 
Face au chaos climatique, le psychosociologue Jean Le Goff propose dans un essai qui s’appuie sur des témoignages de militants écologistes d’appréhender l’éco-anxiété comme un sentiment politique à mettre au service des luttes.
Par 
Dans le Doubs, des chercheurs utilisent des balises GPS pour sauver des bécassines des marais nicheuses, en danger critique d’extinction en France. Mais la gravité du péril est contestée. Au point que la chasse de ces oiseaux reste autorisée.
Dans le monde

Par 
Le premier pape sud-américain de l’histoire laisse un bilan mitigé aux yeux des progressistes, défenseur des migrants mais pourfendeur de l’IVG, écologiste revendiqué mais homophobe affirmé. La bataille, éminemment politique, pour sa succession est ouverte.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Dans la Villa 21-24, un bidonville de Buenos Aires où François avait ses habitudes, l’annonce de la mort du souverain pontife, emporté par un AVC le lundi de Pâques, a provoqué une vive émotion.
Par 
L’invasion de l’Ukraine est de peu de poids face à la centralité de la question palestinienne dans la culture politique et l’imaginaire collectif des sociétés du Maghreb. Début avril, des manifestations contre les attaques israéliennes ont mobilisé de Rabat à Tunis, en passant par Alger.
Par 
Moscou avait déclaré un cessez-le-feu pendant le week-end de Pâques, en gage de bonne foi face à un Donald Trump lassé. Mais la Russie ne l’a finalement pas respecté, comme elle n’abandonne pas ses ambitions maximalistes inacceptables pour Kyiv.
Par 
Une horloge atomique a été envoyée lundi 21 avril vers la Station spatiale internationale. Son but : tester la théorie phare d’Albert Einstein. Et peut-être découvrir une nouvelle physique.
Par 
Une manifestation s’est tenue à Londres, samedi 19 avril, pour dénoncer le jugement de la Cour suprême britannique qui vient de définir une « femme » en fonction de son sexe biologique de naissance. Les personnes transgenres sont inquiètes pour leur avenir.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Monsieur D., J’ai récemment pris connaissance du rapport d’enquête de l’IGPN concernant les faits de la nuit du 18 au 19 août 2022 où mon fils Adam a croisé votre route et a perdu la vie. Il était le passager d’une voiture signalée volée dont le conducteur, R., est également décédé (quelques heures plus tard) sous vos tirs répétés (8 à vous seul) en direction de la tête et du thorax.
Brenda Wanabo, l’une des responsables de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) accusés d’avoir « commandité » l’insurrection de mai-juin 2024, revient sur son placement en détention provisoire, puis sous contrôle judiciaire, dans l’Hexagone.
le blog de 
Le vendredi 7 mars 2025, l’entreprise CAN était jugée pour homicide involontaire sur la personne de Régis Brugière. Le 27 août 2018, sans aucune formation en la matière, ce jeune cordiste de 38 ans est envoyé fragmenter un rocher à l’aide de cartouches pyrotechniques de catégorie P2. Heurté à la tête par un éclat de roche au moment de l’explosion, Régis meurt sur le coup.
le blog de 
L’existence d’un mouvement pacifiste à gauche s’explique facilement, mais il serait faux de voir toute l'histoire de la gauche sous ce prisme. Il existe aussi un autre pan : la magnification de la résistance. Ni le pacifisme, ni la guerre, ne sont par essence « la vraie gauche ». Mais face à Poutine, notre choix n'est malheureusement pas tellement entre la paix et la guerre. Quelle position pouvons-nous avoir sur les relations internationales actuelles ?
Alors que François Bayrou doit annoncer ce 25 avril plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux, un ensemble d'élu·es et de professionnel·les du secteur médical appelle à soutenir les centres de santé en consolidant leur modèle médico-économique. « Les centres de santé sont à la croisée des chemins. Les pouvoirs publics aussi. »
le blog de 
Avec la mort de Jorge Bergoglio, le pape François, disparaît une figure peu commune, qui se distinguait, dans une Italie gouvernée par les néofascistes, et une Europe de plus en plus réactionnaire, par un engagement éthique, social et écologique surprenant.
le blog de 
Les quartiers populaires, notamment en périphérie des métropoles, sont parmi les territoires les plus exposés aux pollutions et aux nuisances, tout en étant largement oubliés des politiques écologiques. Ce constat d'injustice environnementale est systémique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire