jeudi 24 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : violences à Bétharram, traitement sexiste des plaignantes en France, budget de la « COP de l’océan » à Nice...le 24.04.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 24 avril 2025

Par 
Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires ont alerté sur les risques financiers autour de la Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tient à Nice en juin. Déjà importante, l’enveloppe initiale de 47,7 millions d’euros ne suffit plus pour combler le budget de cet événement porté par le chef de l’État et Christian Estrosi.
Par 
Pour la première fois, l’État a été épinglé jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme pour des défaillances dans son traitement judiciaire de trois dossiers de viols sur mineures. La cour dénonce notamment des « stéréotypes sexistes » et, dans un cas, une « discrimination fondée sur le sexe ».
Par 
Durant la Première Guerre mondiale, les deux tiers des Arméniens ottomans ont été exterminés par le gouvernement nationaliste turc. Si les savoirs sur ce crime et sa reconnaissance ont progressé, les résistances sont encore puissantes.
Par 
 
Les États-Unis envisagent désormais un « plan de paix » en Ukraine qui inclut la reconnaissance, par Washington, de la Crimée (annexée par Moscou en 2014) comme partie intégrante du territoire russe. Le Kyiv Independent donne la parole aux premiers concernés, dont la voix est rare : les Criméens.
Par 
Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés jeudi à la mi-journée dans un collège-lycée privé, à Nantes, par un élève interpellé peu après les faits, suscitant une vive émotion.
Par 
L’agence chargée de mesurer les enjeux des produits phytosanitaires pour la santé relève des risques de troubles neurologiques et comportementaux chez les jeunes enfants. Une évaluation qui intervient alors que l’indépendance de l’Anses est menacée.
Par 
Fontaine Insertion, qui emploie des travailleurs reconnus handicapés, ne semble guère préoccupée par la protection prévue pour les élus du personnel. Malgré une condamnation pour harcèlement discriminatoire envers trois d’entre eux en 2023, la situation paraît loin d’être apaisée.
Par 
Entre 2020 et 2023, trois salariés de l’équipementier automobile qui ont développé des cancers des voies urinaires ont décidé d’attaquer leur entreprise en justice pour faute inexcusable. Le procès débute au tribunal de Reims vendredi 25 avril.
Par 
Le politiste Sacha Lévy-Bruhl publie « Le Grand Renversement de l’État social ». Il explique que ce dernier a sécurisé les existences en sortant de l’idée d’une responsabilité individuelle pour son sort social. Au-delà des querelles budgétaires, c’est ce fondement qui est abîmé.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le vendredi 7 mars 2025, l’entreprise CAN était jugée pour homicide involontaire sur la personne de Régis Brugière. Le 27 août 2018, sans aucune formation en la matière, ce jeune cordiste de 38 ans est envoyé fragmenter un rocher à l’aide de cartouches pyrotechniques de catégorie P2. Heurté à la tête par un éclat de roche au moment de l’explosion, Régis meurt sur le coup.
Brenda Wanabo, l’une des responsables de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) accusés d’avoir « commandité » l’insurrection de mai-juin 2024, revient sur son placement en détention provisoire, puis sous contrôle judiciaire, dans l’Hexagone.
le blog de 
Omniprésents dans notre quotidien, des textiles à la cuisine, les PFAS – substances chimiques ultra-résistantes – soulèvent une inquiétude croissante pour la santé et l’environnement. Leur usage massif, désormais encadré par la loi, révèle un scandale sanitaire mondial dont les effets sont encore loin d’être tous connus.
« Deux siècles après l’imposition d’une dette coloniale injustifiable à Haïti, la France continue de fuir ses responsabilités. » Après la déclaration du président Emmanuel Macron, un ensemble de collectifs, membres de la société civile et militant·es, exprime son indignation. Le président « refuse toujours de reconnaître pleinement la nature odieuse de cette dette et d’engager le processus de réparation ».
Le blog de 
Dissolution : le retour des apprentis sorciers
le blog de 
Depuis ses conditions de fabrication jusqu'à sa diffusion, ce cinéma se trouve en voie de marginalisation, et la mise en avant de certaines de ses œuvres lors de festivals prestigieux n'est qu'une vision en trompe l'œil du contraire.
le blog de 
Les géants de la tech Google et Meta sont sous pression à Washington, tandis que l'Europe muscle sa riposte numérique. Un bras de fer aux enjeux colossaux pour l'avenir de l'industrie du numérique à l'ère de Trump.
le blog de 
« Nous assistons à l'effondrement de l'ordre international en temps réel, et ce n'est que le début » Nous faisons face à un coup d'État technologique fulgurant par une Broligarchie (barons voleurs 2.0) qui accélère le démantèlement des démocraties et impose un technoféodalisme planétaire. Désobéir face au capitalisme de surveillance (GAFAM) est indispensable. Nous pouvons le faire collectivement.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire