Translate

lundi 21 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : mort du Pape François, l’UE à la ramasse, Retailleau, reportages en Ukraine et à Mayotte...Lundi 21 avril 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 21 avril 2025

Par 
Le premier pape sud-américain de l’histoire laisse un bilan mitigé aux yeux des progressistes, défenseur des migrants mais pourfendeur de l’IVG, écologiste revendiqué mais homophobe affirmé. La bataille, éminemment politique, pour sa succession est ouverte.
Par 
Encensé dans les médias de Vincent Bolloré, soutenu par la nébuleuse de Pierre-Édouard Stérin, le ministre de l’intérieur, en campagne pour la présidence du parti LR, bénéficie du patronage des deux hommes d’affaires. Outre la vision d’un catholicisme traditionaliste, il partage avec eux la volonté de gagner « la bataille des esprits ».
Par 
La question de la corruption de certains fonctionnaires pénitentiaires inquiète de plus en plus. S’il n’est pas nouveau, le phénomène est aggravé par la surpopulation carcérale et par la politique de recrutement menée pendant des années par l’administration, qui commence tout juste à changer de braquet.
 
Depuis 2019, le droit du sol n’est plus appliqué à Mayotte, où se rend lundi Emmanuel Macron. Une situation dérogatoire qui a été à nouveau durcie par les parlementaires. La France a ainsi fait basculer la vie de milliers de jeunes qui, bien que nés et ayant grandi à Mayotte, en sont exclus.
Par 
Le projet de loi de simplification de la vie économique prévoit l’allègement du Code minier, notamment pour faciliter l’exploitation du sous-sol de la Guyane. Les normes ont pourtant déjà été assouplies il y a quelques mois, favorisant les gains économiques, au détriment de l’environnement.
Par 
Marie et Charles, artistes peintres quadragénaires, vivent du RSA et de petits boulots ponctuels avec leur fille de presque 6 ans. Entre précarité subie et choisie, ils trouvent leur équilibre en tentant de ne pas trop creuser leur découvert. C’est le deuxième volet de notre nouvelle série.
Par 
Ursula von der Leyen blacklistée par Donald Trump, Giorgia Meloni à Washington, Pedro Sánchez à Pékin : rarement l’Europe a donné une image aussi affaiblie et divisée. Dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, l’Union continue de prôner son mercantilisme. Il serait temps qu’elle fasse de la politique.
Par 
La plus haute instance judiciaire états-unienne a empêché l’expulsion vers le Salvador de migrants vénézuéliens accusés par l’administration d’être membres de gangs. Un Salvadorien renvoyé dans son pays en raison d’une « erreur administrative » est devenu le symbole du mépris de Donald Trump pour l’État de droit.
Par 
Une horloge atomique a été envoyée lundi 21 avril vers la Station spatiale internationale. Son but : tester la théorie phare d’Albert Einstein. Et peut-être découvrir une nouvelle physique.
 
Moscou avait déclaré un cessez-le-feu pendant le week-end de Pâques, en gage de bonne foi face à un Donald Trump lassé. Mais la Russie ne l’a finalement pas respecté, comme elle n’abandonne pas ses ambitions maximalistes inacceptables pour Kyiv.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Lors de son élection en 2013, Jorge Bergoglio s’était présenté comme un étranger à Rome venant «du bout du monde». Introduisant un style populaire dans les palais de la Renaissance, il a échoué à faire bouger la Curie sans parvenir à terrasser le dragon du cléricalisme. Où va le catholicisme ? (Gilles Fumey)
le blog de 
Les bons mots, sont bien peignés. Pour que ça passe. Pour que ça saigne propre. Pour qu’on regarde sans voir. Pendant qu’on crame des gosses. Pendant qu’on filme. Pendant qu’on vend. Y’a pas de fatalité. Y’a des bombes. Y’a des bourreaux. Et y’a nous, là, à planquer nos flingues derrière les adjectifs.
le blog de 
La décision de la cour suprême du R-U d'assigner le genre au sexe biologique a provoqué une vaste campagne de soutien dans les milieux militants. Mais celle-ci peine à dépasser les prises de positions de principe, à sortir de l'infériorisation des personnes trans et à proposer des stratégies offensives.
le blog de 
Les quartiers populaires, notamment en périphérie des métropoles, sont parmi les territoires les plus exposés aux pollutions et aux nuisances, tout en étant largement oubliés des politiques écologiques. Ce constat d'injustice environnementale est systémique.
le blog de 
40 milliards… c’est le montant des économies à trouver dans la loi de finances 2026, selon François Bayrou. Peut-on croire que l’Éducation Nationale, avec ses plus de 60 milliards de budget, échappe à ce coup de rabot ? Il y a déjà de nombreuses pistes que les précédents gouvernements ont commencé à explorer. Et cette contrainte budgétaire va peser aussi sur les quelques réformes enclenchées.
le blog de 
Alors que de nouvelles économies sont annoncées, l'examen par la Cour des Comptes du budget 2024 montre comment les ministres de l'Education nationale ont épongé un trou d'un milliard dans leur budget. Elles ont puisé dans les crédits sociaux et pédagogiques pour maintenir le train de vie ministériel.
le blog de 
Chaque année, notre belle et grande maison Éducation Nationale laisse entre 110 000 et 150 000 de ses enfants sur le bord du chemin. J'espère qu'elle se rend compte des souffrances qu'elle inflige encore aujourd'hui en refusant de s'ouvrir à d'autres normes, à d'autres possibles, à d'autres voies, à d'autres rêves.
le blog de 
L’avocat de la défense signale que le curateur de son client n’a pas été avisé : « C’est obligatoire ! Ça aurait pu être une clause de nullité ! » Mais le président n’est pas d’humeur légaliste : « Entre ce qui est obligatoire et ce qui est pertinent… »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire