mercredi 23 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : Israël et l'aide humanitaire, Vova : une jeunesse ukrainienne, Averroes retrouve son agrément, les désillusions d'un policier prometteur…..le 23.04.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 23 avril 2025

Par 
Le système humanitaire qui tenait la bande de Gaza à bout de bras depuis un an et demi est sur le point de s’effondrer, miné par des entraves diverses et anciennes et par le blocus total imposé depuis le 2 mars. C’est l’autre versant de la guerre israélienne contre Gaza.
Par 
Le tribunal administratif de Lille vient d’annuler la décision de la préfecture du Nord, qui avait annulé, en décembre 2023, le contrat qui liait le lycée musulman privé à l’État. L’équipe éducative n’avait jusqu’ici cessé de dénoncer une « injustice ». Le ministère peut encore faire appel.
Par 
Si le gouvernement est venu soutenir le personnel pénitentiaire ciblé par une large vague d’attaques, aucune mesure réclamée n’a été annoncée. L’occasion a surtout permis de s’enorgueillir d’une lutte efficace contre le narcotrafic, coupable désigné à ce stade, sans précaution.
 
Rappelé à l’ordre par les marchés, le président états-unien a déclaré mardi qu’il n’avait pas l’intention de virer le président de la Fed, comme il menaçait de le faire la veille. Le répit risque cependant d’être de courte durée pour Jerome Powell, tant le chaos économique, financier et monétaire s’étend.
Par 
Fils de policier, major de sa promotion, Evan L. était promis au plus bel avenir. Jusqu’à ce qu’il découvre les excès et les méthodes quotidiennes de ses collègues, parfois au mépris de la loi.
Par 
Dans le Doubs, des chercheurs utilisent des balises GPS pour sauver des bécassines des marais nicheuses, en danger critique d’extinction en France. Mais la gravité du péril est contestée. Au point que la chasse de ces oiseaux reste autorisée.
Par 
Poussé par la colère croissante des parents, l’État vient de proposer aux communes de l’île un plan inédit pour réviser en profondeur les cantines et l’organisation de la pause méridienne dans les écoles primaires. Une réponse jugée insuffisante face au manque de moyens de l’enseignement public guadeloupéen.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Monsieur D., J’ai récemment pris connaissance du rapport d’enquête de l’IGPN concernant les faits de la nuit du 18 au 19 août 2022 où mon fils Adam a croisé votre route et a perdu la vie. Il était le passager d’une voiture signalée volée dont le conducteur, R., est également décédé (quelques heures plus tard) sous vos tirs répétés (8 à vous seul) en direction de la tête et du thorax.
le blog de 
Afin de promouvoir « l’esprit de défense » chez les jeunes, la commission de la défense de l’Assemblée nationale, dans un rapport corédigé par l’extrême droite, suggère de remplacer l’actuelle éducation morale et civique par une éducation résolument militaire et patriotique.
le blog de 
Dans quelle mesure la cause palestinienne se retrouve-t-elle invisibilisée sur la scène internationale ainsi que dans la sphère médiatique française ? Dans quelle mesure cette invisibilité s’accompagne-t-elle d’un recul du droit international ?
le blog de 
« La décision d'Israël de vous interdire l'entrée sur son territoire est à la fois scandaleuse et prévisible. Parallèlement à la guerre génocidaire à Gaza, nous avons assisté en Israël, au cours des 18 derniers mois, à une rapide descente vers la dictature et le fascisme ». Lettre de Aida Touma-Sliman, députée à la Knesset.
Le blog de 
Dissolution : le retour des apprentis sorciers
le blog de 
Six heures du matin, c'est l'heure où la police frappe à la porte pour arrêter les malfrats et les dangereux terroristes. Mais les personnes frappées d'OQTF peuvent aussi subir le même sort. Histoires vécues le 8 avril dernier par des familles géorgiennes dans l'Ouest de la France.
le blog de 
Il fallait s’y attendre… À peine le pape François avait-il rendu son dernier soupir que nombre de médias ont ressorti des archives de leur ordinateur, les Prophéties de Saint Malachie. Le pape François serait donc le dernier pape. Avec l’inactivité militante des pouvoirs en matière d’écologie, la fin prochaine de l’humanité n’est pas qu’une prophétie sortie des grimoires médiévaux.
le blog de 
Que vaut la vie ? Voilà une question qui peut surprendre au moment où la conscience écologique se fraye un chemin, certes avec des hauts et des bas, au fur et mesure que la crise écologique s’aggrave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire